LE PROGRAMME
LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME
JOUR 1 : REUNION / PARIS
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : PARIS / TACHKENT
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris et votre correspondance pour Tachkent.
Nuit à bord.
JOUR 3 : TACHKENT
Arrivée et accueil à l’aéroport de Tachkent par votre guide francophone.
Métropole de l’Asie centrale, Tachkent se présente comme une cité aux visages multiples, aux allures soviétiques. En la parcourant, de la vieille ville aux maisons de pisé, jusqu’au centre urbain reconstruit après le tremblement de terre de 1966, et où se dressent maintenant des immeubles de plusieurs étages, on traverse près de 2 000 ans d’Histoire. Située au pied du Tian-Chan que l’on découvre par temps clair, Tachkent est arrosée par plusieurs cours d’eau, dont le Tchirtchik.
Première découverte de la capitale ouzbèke sur la place Khasti-Imam, au cœur de la vieille ville, considéré comme le centre religieux de l’Ouzbekistan, entourée par quelques fleurons de l’art musulman.
L’ensemble architectural regroupe la magnifique médersa Barak Khan, séminaire musulman où sont formés des futurs imams et siège du Grand Mufti d’Asie centrale ; la mosquée Tellia Cheikh dont la bibliothèque conserve le Coran du calife Othman, un manuscrit connu comme étant la plus ancienne version écrite du Coran, trésor inestimable rapporté par Tamerlan ; et la médersa Koukeldach dont les motifs de la façade rappellent ceux de la médersa d’Ulugh Beg à Samarcande.
Promenade sur le marché Tchorsu.
Déjeuner dans un restaurant typique de Tachkent.
Continuation de la visite de Tachkent avec le Musée des Traditions et des Arts appliqués, le plus intéressant de la capitale, logé dans l’ancienne résidence d’Alexandre Pölovtsev, diplomate et collectionneur russe, qui fit appel aux meilleurs artisans locaux pour décorer sa demeure.
Découverte du métro de Tachkent, premier métro en Asie centrale à travers ses plus belles stations, chacune décorée de céramiques, de mosaïques et de verre.
Dîner dans un restaurant local.
Logement à l’hôtel.
JOUR 4 : TACHKENT / OURGUENTCH / KHIVA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et envol à destination de Ourguentch sur vol régulier.
Arrivée à l’aéroport d’Ourguentch, départ vers Khiva et arrêt à l’hôtel pour déposer les bagages.
Journée complète consacrée à la découverte de Khiva, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au sud de l’Amou Daria, enserrée dans ses murailles couleur sable, Khiva est l’une des étapes sur la Route de la Soie la mieux préservée et la plus intacte, semblant tout droit sortie d’un conte des Mille et Une nuits. Vous serez soudain projeté hors du temps, à l’époque des caravaniers qui s’y arrêtaient pour s’approvisionner en eau au puits de Khivak, après avoir traversé le désert du Karakoum pour continuer en direction de la Perse. Ses coupoles et minarets turquoise, ses monuments historiques, ses caravansérails et ses marchés sont uniques, formant un ensemble architectural parfait brillamment exécuté par les maîtres bâtisseurs du Khârezm, sans équivalent dans toute l’Asie centrale !
Visite de l’impressionnante médersa Mohammed Amin Khan, l’une des plus grandes médersas d’Asie centrale, construite en 1851 et décorée de majolique bleue. D’école coranique à prison sous l’ère soviétique, elle est aujourd’hui un hôtel haut de gamme. A l’extérieur, vous verrez le superbe minaret tronqué Kalta Minor entièrement recouvert de faïence bleue et verte, qui devait être le minaret le plus élevé du monde musulman … hauteur qui ne fut jamais atteinte suite à la mort du khan de Khiva et à la fuite de l’architecte, craignant pour sa vie !
Visite de la forteresse Koukhna Ark, résidence fortifiée des sultans de Khiva, de la mosquée Juma avec sa forêt de 218 colonnes en bois qui supportent le toit de l’édifice, de la médersa Mohammed Rakhim Khan remarquable pour ses soixante-seize cellules d'étudiants en sciences coraniques.
Déjeuner dans restaurant typique de la vieille ville.
Continuation des visites avec le mausolée de Pakhlavan Makhmoud, saint patron de Khiva, artisan, philosophe et poète populaire ; la médersa Islam Khodja et son minaret le plus haut de la ville (ascension avec supplément, à régler sur place) ; le mausolée du cheikh soufi Sayid Allaouddine, l’un de plus anciens monuments se trouvant dans la ville intérieure Itchan-Qala.
Visite du palais de pierre Tach Khaouli, joyau de la cité avec son architecture unique alliant le bois, la pierre, le marbre et la céramique. A travers un labyrinthe de plus de 150 pièces et cours magnifiquement ornés de majoliques colorées, vous découvrirez son harem où le travail du bois et la décoration sont incomparables.
Découverte du caravansérail et de la médersa Alla Kouli Khan dont la façade est décorée dans les tons de bleu, noir et blanc.
Visite d’un atelier de sculpture sur bois pour découvrir l’art traditionnel.
Dîner dans un restaurant local.
Logement à l’hôtel.
JOUR 5 : KHIVA / BOUKHARA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal par la route vers Boukhara, à travers les barkhanes rouges du désert du Kyzyl-Koum et les steppes arides parcourues par les troupeaux de moutons astrakans. Vous atteindrez les plaines cotonnières gagnées sur le désert par irrigation au moyen des eaux de la mer d’Aral.
Déjeuner en cours de route.
En fin d’après-midi, installation à l’hôtel à Boukhara, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ville sainte d’Asie centrale, centre religieux et intellectuel de la dynastie des Samanides, Boukhara est une cité médiévale dont l’histoire remonte à plus de 2 000 ans. Elle a longtemps été un centre économique et culturel important de la région. Entre le IXe et le XVIe siècle, elle est restée le plus grand centre de théologie musulmane, particulièrement pour ce qui est du soufisme, au Proche-Orient, avec plus de deux cents mosquées et plus de cent médersas. Située sur la Route de la Soie, c’est vers Boukhara que convergeaient toutes les richesses, les grands savants et penseurs, les langues, les religions et les cultures de l’Asie.
Dîner dans un restaurant local.
Logement à l’hôtel.
JOUR 6 : BOUKHARA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée complète consacrée à la découverte de Boukhara.
Découverte de la vieille ville de la plus secrète des cités caravanières de la Route de la Soie, surnommée la « Perle de l’Islam », à travers son lacis de ruelles étroites, parées de palais, de mosquées, de minarets, de médersas, de mausolées, de caravansérails et de bâtiments de briques couleur ocre.
Visite de l’ensemble Poyi Kalon qui regroupe la médersa Mir Arab surmontée de deux coupoles bleu azur, face à la grande mosquée Kalan et à l’élégant minaret Kalon.
Vous passerez ensuite par les marchés Tok-i Sarrafon, la coupole des changeurs, et Tok-i Tilpak Furushan, la coupole des chapeliers. Arrêt au Tok-i Zargaron, la couple des joaillers.
Vous arriverez devant la sobre médersa Ulugh Beg, héritage survivant des Timourides, la plus ancienne des trois médersas bâtie par le prince astronome et mathématicien, petit-fils de Tamerlan. Tour à côté, la médersa Abdul Aziz Khan qui date du XVIIe siècle, s’habille d’une ornementation plus audacieuse.
Arrêt au marché couvert Tim Abdulla Khan où vous trouverez les plus belles pièces de soie ikat tissées à la main et visite de la mosquée Magok-i Attari construite sur l’emplacement d’un ancien temple zoroastrien dédié à la lune. A l’intérieur, un petit musée abrite une intéressante collection de tapis qui vous permettra d’admirer les différents motifs des tribus nomades de la région.
Visite de la délicate mosquée Bolo Khaouz dont l’iwan repose sur vingt piliers de bois ; de la célèbre tombe d’Ismail Samanai, impressionnante dans sa sobre élégance et plus bel exemple restant de l’architecture du Xe siècle dans tout le monde musulman ; et du mazar Chachma Ayoub, une chapelle commémorant la source que le prophète Job aurait fait surgir à cet endroit.
Visite de la citadelle Ark, ancienne forteresse des seigneurs de Boukhara, entourée de puissantes murailles crénelées, qui domine la place du Reghistan, immense place et ancien cœur de la ville.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Visite de l’ensemble Liab-i Khaouz particulièrement harmonieux et agréable. Sous ses mûriers pluricentenaires, la place est un lieu de convivialité, plus particulièrement en soirée, à l’heure où les locaux se rassemblent pour se détendre, boire du thé dans une tchaykhana et écouter des conteurs ou jouer aux dominos. Autour du bassin Khaour Bazur se dressent la médersa Koukeldash, la khanakha et la médersa Nadir Devanbeg.
Dîner dans un restaurant local.
Logement à l’hôtel.
JOUR 7 : BOUKHARA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Complètement de l’autre côté de la ville, visite d’un véritable petit bijou situé à l’écart : la médersa de Tchor Minor, sont les quatre minarets sont surmontées de coupoles turquoise.
Visite de la nécropole de Bakhaouddin Nakhchbandi, l’un des sanctuaires les plus vénérés du soufisme, et du palais d’été Sitоrаi Mоhi Хоssа Saroyi, de style européen avec des touches d'architecture persane, ancienne résidence secondaire des derniers émis de Boukhara.
Déjeuner dans un restaurant local.
Retour à Boukhara et après-midi libre pour votre découverte personnelle de la ville.
Dîner traditionnel dans un restaurant local.
Logement à l’hôtel.
JOUR 8 : BOUKHARA / GUIJDOUVAN / NOURATA / CAMP DE YOURTES
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Nourata, ville frontalière habitée en grande partie par les Kazakhs. Arrêt en cours de route arrêt à Guijdouvan pour découvrir l’atelier du maître céramiste Abdullo NARZULLAYEV. Visite du musée de la Céramique puis de l’atelier de poterie.
Déjeuner chez l’habitant à Nourata.
Dans l’après-midi, visite de Nourata avec l’ensemble Tchachma : une source sacrée encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les musulmans, la mosquée Tchil Ustun avec ses 40 piliers, la khanaka Abdulla Khan et le mazar du saint fondateur de la ville Nour Ata.
Visite des ruines de l’antique citadelle d’Alexandre le Grand, d’où s’ouvre un magnifique panorama sur toute l’oasis.
Transfert pour rejoindre le campement de yourtes.
A votre arrivée, petite pause détente avec thé et fruits secs. Installation sous les yourtes.
Au coucher du soleil, balade à dos de chameau de Bactriane sur les dunes de sable.
Autour d’un feu de camp, dîner festif en plein air, accompagné de chants traditionnels d’un Akyn, troubadour kazakh.
Nuit sous la yourte.
Notes :
Votre campement est composé d’une vingtaine de yourtes (tentes de feutre kazakh). Il n’existe pas de yourte individuelle. Chaque unité peut loger 3 à 5 personnes. Le couchage est fourni (matelas, draps, couvertures).
Munissez-vous d’un sac de voyage léger pour la nuit contenant vos vêtements ainsi que vos affaires de la toilette et pour la journée. Les bagages resteront dans l’autocar fermé, stationné dans le village.
Sanitaires : le campement dispose de 8 douches, 4 WC européens et 4 WC dits « à la turque ».
Les repas sont composés à base de nourriture locale, généralement de la viande de bœuf ou de mouton, accompagnée de riz, pâtes et légumes.
Les écarts de températures peuvent être très importants en journée, de 40°C au soleil à 10°C en cas d’orage. Les nuits sont parfois très fraîches. Il est important de prévoir vos tenues en conséquence.
JOUR 9 : CAMP DE YOURTES / MITAN / SAMARCANDE
Petit-déjeuner au campement de yourtes.
Dans la matinée, court transfert à Yangui Gazgan et départ par la route vers le village de Mitan pour « vivre à l’heure ouzbèke ».
Peu de gens connaissent le village de Mitan, à l’écart des grands axes touristiques. Au cœur des grandes steppes, ce village est un projet responsable et solidaire, primé par le prestigieux label « TO DO ! International Contest Socially Responsible Tourism ». Il permet au visiteur une véritable immersion dans le quotidien de la population locale, à travers diverses activités, et aux habitants de partager leur culture et leurs traditions, tout en se rémunérant décemment.
Arrivée à Mitan et accueil par les villageois.
Vous vous initierez ensuite à la préparation des bitchaks carrés et croquants, farcis de potirons ou de fines herbes (selon la saison) et cuits dans un grand four en argile. Vous assisterez également à la préparation du riz pilaf traditionnel et apprendrez les secrets d’un vrai plov ouzbek…
Déjeuner dans une famille ouzbèke, moment convivial de partage et d’échanges autour de plats typiques.
Dans l’après-midi, vous rencontrerez des familles pour découvrir leur mode de vie traditionnel et la culture du coton, « or blanc » de l’Ouzbékistan (en septembre/octobre), ou l’élevage des vers à soie (début mai).
Départ par la route vers Samarcande et installation à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local.
Logement à l’hôtel.
JOUR 10 : SAMARCANDE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Première découverte de Samarcande, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.
La ville historique de Samarcande, située dans une grande oasis de la vallée du Zeravchan, sur la Route de la Soie, est considérée comme le carrefour des cultures du monde, avec une histoire qui remonte à plus de deux millénaires et demi. Cœur commercial essentiel, la cité se trouvait au croisement des routes caravanières venant de Chine, de Sibérie, d’Inde, de Perse, de Byzance et d’Occident. Fondée au VIIe siècle avant l'ère chrétienne sous le nom d'Afrosiab, elle fut capitale de la Sogdiane avant d’être conquise par Alexandre le Grand puis détruite par Gengis Khan. Rebâtie et embellie par Tamerlan, elle connut son apogée du XIVe au XVe siècle, lorsqu’elle fut la capitale du puissant Etat timouride.
Dans l’imaginaire de tout voyageur, la précieuse Samarcande représente tout ce que l’on peut rêver de l’Asie centrale. Surnommée la « perle du monde », elle conserve des chefs-d’œuvre de la créativité culturelle islamique. Elle illustre par son art et son architecture les phases les plus importantes de l’histoire culturelle et politique de l’Asie centrale du XIIIe siècle à ce jour.
Départ sur la majestueuse place du Reghistan, certainement la plus belle d'Asie centrale, qui marque le centre-ville. C’est un ensemble unique de trois édifices en briques, décorées de délicats carreaux de faïence émaillée : la mosquée Tilla Kari surnommée la « mosquée d’or », la médersa Chir Dor avec ses deux coupoles en bulbe cannelé, en miroir avec la médersa Ulugh Beg reconnaissable à son minaret légèrement incliné. A sa construction en 1417, elle fut la plus grande université d’Asie centrale, enseignant le Coran, l’astronomie, les mathématiques, la philosophie et la littérature.
Visite du Gour Emir, mausolée de Tamerlan, à l’intérieur somptueusement paré d’onyx, de lazurite, de néphrite et d’or.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Visite des vestiges de l’observatoire d’Ulugh Beg dont l’immense sextant permettait de contempler les étoiles et du musée Afrosiab.
Visite d’un atelier de fabrication artisanale de papier de soie. Vous aurez l’occasion vous initier à la technique pour produire votre papier de soie à partir d’écorce de mûrier ou du papier marbré.
Dîner dans un restaurant local pour déguster les « shashlik » (brochettes ouzbèkes).
Logement à l’hôtel.
JOUR 11 : SAMARCANDE / TASHKENT
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Continuation de la découverte de Samarcande avec les tombeaux de la nécropole Chakhi Zinda, haut lieu de pèlerinage et monument historique le plus ancien de la ville, et la visite de la mosquée Bibi-Khanym du nom de la fille de l’empereur de Chine et épouse préférée de Tamerlan. Les meilleurs architectes et artisans d’Asie travaillèrent à la construction de ce qui devait être la plus grande mosquée d’Orient.
Balade sur le pittoresque bazar Siab.
Déjeuner dans une tchaykhana traditionnelle.
Temps libre pour une découverte personnelle.
Dans l’après-midi, transfert à la gare pour embarquer à bord du train à destination de Tachkent.
Arrivée à Tachkent et transfert à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local.
Logement à l’hôtel.
JOUR 12 : SAMARCANDE / TASHKENT
Petit déjeuner à bord. Transfert à l’aéroport et vol de retour pour Paris Arrivée à Paris et votre correspondance pour la Réunion.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 13 : RÉUNION
Petit déjeuner à bord. Arrivée à la Réunion.
OUZBEKISTAN
Sur la route de la soie - 13 JOURS