Les sentiers d'Equateur
Logo Airvoyages - Agence de voyages à la Réunion (974)

Envie de réaliser ce voyage? Faites votre demande de devis en quelques clics.
Devis en ligne
Télécharger la fiche détaillée

LE PROGRAMME

L’Equateur, un si petit pays plein de trésors et si diversifié ! Rencontre avec des communautés indiennes très traditionnelles, cités historiques remarquables, la majesté de la cordillère des Andes et l’exubérante Amazonie sont incluses dans cet itinéraire très complet.


LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :
Dégustation d'une sucrerie locale et démonstration de son élaboration artisanale à Quito

  • Le jardin botanique de Quito
  • Visite d’un atelier de fabrication d’instruments andins de la culture Quichua
  • Déjeuner chez l’habitant dans la région de Otavalo
  • Arrêt sur la vraie ligne de l’Equateur à Quitsato
  • Rencontre avec la communauté Quichua en Amazonie
  • Visite d’une fabrication de rhum artisanal à Puyo
  • Rencontre avec la communauté indigène de Salasaca
  • Visite d’un atelier de peintres "naïfs"
  • Montée au refuge du Chimborazo à 4 800 m (en bus)
  • Le musée ethnographique Pumapungo à Cuenca
  • Découverte d’une plantation de cacao avec déjeuner dans la plantation


JOUR 1 : REUNION / PARIS
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : PARIS / QUITO
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Paris et votre correspondance pour Quito sur vol régulier. Arrivée à l'aéroport de Quito.
Après les formalités de débarquement, accueil par votre guide accompagnateur local et transfert à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 3 : QUITO
Petit déjeuner.
Ville de Quito.
Fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca à 2850 m d'altitude, la capitale de l'Équateur possède toujours le centre historique le mieux préservé et le moins modifié d'Amérique latine. Les monastères San Francisco et Santo Domingo, l'église et le collège jésuite de La Compañía, avec leurs riches décorations intérieures, sont des exemples parfaits de l’« école baroque de Quito », mélange d'art espagnol, italien, mauresque, flamand et indien.
On commence par la colline d'Itchimbia qui vous dévoilera une belle vue sur le centre historique. Continuation vers le quartier colonial de San Marcos qui, grâce aux efforts de ses habitants, a amélioré sa qualité de vie. Passage dans la Ronda, le plus ancien quartier de Quito et dégustation d’une sucrerie locale appelée « colaciones ».
Continuation vers la place de l’Indépendance où se dressent la Cathédrale et l’Archevêché, embelli par des arches et des fontaines ; La Companía (l'église de la Compagnie de Jésus), joyau baroque « mudéjar » dont l’intérieur est couvert à la feuille d’or.
Découverte de l'église San Francisco de Quito, construite sur les bases d’un palais Inca dont l’intérieur abrite des chefs d’œuvre d’art sacré latino-américains, et entourée de jolies maisons coloniales.
Déjeuner dans un restaurant local (dégustation du locro quiteño, soupe à base de pomme de terre, fromage et avocat).
Dans l'après-midi, nous visiterons le Jardin Botanique de Quito, un espace qui vise à rechercher, éduquer et conserver la biodiversité des forêts et autres zones naturelles de la région andine de l'Équateur. Il dispose de 2 hectares de terrain où l'on peut observer 18 000 espèces de plantes indigènes et introduites, y compris ses espèces les plus représentatives, les orchidées.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 4 : QUITO / OTAVALO / SALINAS DE IBARRA / OTAVALO
Petit déjeuner.
Départ vers Otavalo, située à 2.600 m d'altitude, mondialement connue pour son marché. Visite du marché Indien. Flânerie dans ce marché divisé en plusieurs parties : fruits et légumes, viandes, céréales et artisanat (laine et tissus).
Visite de la Cascade de Peguche, à 2 km au sud-est du village, dans une forêt d'eucalyptus, se trouve une jolie cascade qui peut faire l'objet d'une agréable balade sacrée à pied.
Visite d'un atelier de fabrication d'instruments andins. Démonstration de leur fabrication et explication de la musique ancestrale de la culture Quichua.
Déjeuner chez l’habitant. Pour vous faire déguster les plats typiques des indigènes, comme le fameux cuye, cochon d’inde, cuisiné sur un feu de camp à même le sol.
L'architecture de Salinas de Ibarra est composée de maisons peintes avec des œuvres d'art colorées, dans lesquelles est exposé le processus de lutte et de travail de la population afro-équatorienne installée à Imbabura. La visite commence à la gare "La Libertad" qui a été construite dans les années 50. Les touristes qui arrivent à cette destination peuvent admirer la beauté des vieilles maisons de tuiles et de roseaux. Nous visiterons le musée du Sel, où nous découvrirons les procédés traditionnels utilisés à l'époque coloniale.
Visite du lac de Cuicocha installé dans un chaudron de 5 km² où se trouvent 2 îlots formés par deux dômes volcaniques chacun. Cet énorme lac se trouve dans l’ancien cratère du volcan Cotacachi. On peut faire une marche près du cratère du volcan à partir des 3200 m jusqu'à 3500 m d'altitude.
Retour à Otavalo.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 5 : OTAVALO / LIGNE EQUINOXIALE / AMAZONIE
Petit déjeuner.
Arrêt sur la vraie ligne de l’Equateur. Arrivée à Cayambe, visite du petit musée en plein air de Quitsato.
Une grande horloge solaire est située exactement sur la ligne Équinoxiale, à la latitude 0 0' 0''. D’intéressantes explications sont données sur l’emplacement du site en fonction également des astres et des montagnes. Ce lieu possède une grande valeur historique car c’est ici que la mission géodésique française vint en juin 1736. Ses résultats sont gravés sur une grande plaque de pierre qui repose actuellement dans l´observatoire astronomique de Quito.
En cours de route, vous aurez la possibilité de vous arrêter au col de Papallacta et faire une marche de 30 minutes en compagnie de votre guide qui vous donnera des explications sur la flore endémique des Andes.
Les émotions se poursuivent. C'est une expérience parmi les plus fascinantes de quitter les hautes terres Andines pour se retrouver quelques heures plus tard à 300 m d'altitude en pleine forêt tropicale. Le fait de parcourir l'Amazonie a presque toujours eu un caractère de légende qui gardera quelques secrets enfouis dans cette mer de forêts.
Déjeuner libre.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 6 : AMAZONIE
Petit déjeuner.
Premiers contacts avec la végétation luxuriante de l'Amazonie. Votre guide vous apprendra à reconnaître les orties antirhumatismales, les baies hallucinogènes, le lait anti-bouton, les bois "anti-défaillance", les fruits comestibles. Vous verrez l'hévéa d'où une seule incision fait couler une liqueur blanche comme du lait qui se durcit et se noircit peu à peu à l'air. Les Indiens utilisent et nomment la résine qu'ils en tirent le caoutchouc, qui signifie « l'arbre qui pleure ». Dans cette forêt on retrouve une certaine idée du commencement du monde. Souvent impénétrable elle impose des trajets difficiles que le panorama grandiose fait oublier très vite. Elle est immense et très mouvementée, haute et tragique, riche en morts et vivants.
Quand la rivière est propice, nous pouvons faire un petit trajet en canoë sur le Napo. Les passagers pourront observer le travail réalisé depuis des décennies pour trouver de l'or dans la rivière. Le guide natif expliquera alors comment on lave l'or en utilisant le tamis.
Déjeuner en cours de visite.
Visite de l’association quichua d’Ahuano qui réunit environ 60 familles et 300 personnes. Les terres occupées par ceux-ci ont un statut de terres communautaires et chaque famille peut bénéficier d'une parcelle de terre qui leur permet de s’installer et de vivre de l’agriculture comme la récolte de la yuca, les bananes, le cacao et le maïs. La chasse, la pêche et le tourisme viennent compléter les activités des habitants.
Dîner et nuit au lodge.

JOUR 7 : AMAZONIE / PUYO / BANOS / LATACUNGA
Petit déjeuner.
Transfert vers Puyo, la capitale de Pastaza, une province de l'Equateur, qui est située à une altitude de 950 m. Fidèle à son nom, dérivé du mot quechua pour trouble, le climat local est humide et le temps est souvent couvert. Périodes lourdes de pluies tous les jours. C’est la capitale commerciale, culturelle et politique de la région. Fabrication artisanale de rhum "amazonien" à Puyo et dégustation.
En fonction de l’état physique des participants, marche de quarante-cinq minutes pour accéder au site du Pailon del Diablo, "le chaudron du diable" où une chute d'eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel.
Déjeuner dans un restaurant local.
Baños est une charmante petite ville située à 1800 m d´altitude, à la vie paisible se trouve dans une zone subtropicale et jouit d´un climat agréable. Tandis qu'une végétation dense grimpe et descend des hautes cimes jusqu'au bord de torrents écumants, des brumes menaçantes planent sur les ravins alentours. Bref tour de la ville.
Départ pour la communauté de Salasaca. A 14 km d'Ambato, foyer d'un petit groupe indigène qui tente, bon an mal an, de conserver ses terres et ses coutumes ancestrales. Les Salasacas sont les Indiens les plus connus de la Sierra centrale. Dégustation d'une boisson typique de la région, le "chaguarmishqui", à base d'agave. Visite d'un petit atelier de tapisserie.
Continuation sur l'autoroute panaméricaine en direction de Latacunga.
Diner libre.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 8 : LATACUNGA / QUILOTOA / GUAMOTE
Petit déjeuner.
Visite d'une plantation de roses. Vous découvrirez les secrets des grandes plantations de fleurs de l’Equateur ainsi que le processus de production des plus belles roses du monde élevées en serres, grâce à des systèmes d'irrigation et de caléfactions. Après leur conditionnement en boites isothermes les fleurs destinées à l'exportation partent toutes les nuits en avion spécial à travers le monde.
Départ vers le cratère du Quilotoa sur le flanc duquel on découvre des communautés agricoles. Sa particularité vient du lac d'un bleu vert émeraude qui occupe tout le chaudron. Petite promenade au bord du cratère pour pouvoir prendre de magnifiques photos des environs.
Déjeuner libre.
L’après-midi, visite d’un atelier de peintres dits « naïfs », qui utilisent la peau de mouton en guise de toile.
Continuation vers la ville de Guamote qui se trouve à 51 km au sud de Riobamba, à 3048m d'altitude, dans un décor naturel d'une beauté exceptionnelle qui contraste avec la simplicité. Le voyageur est plongé dans des temps encore plus lointains.
Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : GUAMOTE / CHIMBORAZO / INGAPIRCA / CUENCA
Petit déjeuner.
Continuation vers le Parc National du Chimborazo. Nous monterons sur les hauts plateaux du volcan pour observer la flore et la faune de la région. Possibilité d'observer des vigognes à l'état sauvage. Vous monterez en bus jusqu’à 4800 m d’altitude.
Nous poursuivons alors la route vers le site archéologique d'Ingapirca.
Déjeuner dans un restaurant local.
Ruines de Ingapirca. Visite extérieure de la forteresse (pas d’entrée sur le site), située à 3100 m d’altitude ; les ruines constituent le site précolombien le plus important du pays. Ingapirca remonte au 15ème siècle, sous le règne de l'empereur Huayna Capac. Le mystère de sa véritable utilisation demeure, était-ce une forteresse, un observatoire ou un temple consacré. La visite permet tout autant d’apprécier les ruines et pouvoir faire de belles photos de celles-ci.
Continuation vers Santa Ana de los Rios de Cuenca, qui est considérée à juste titre comme l’une des plus belles villes d’Equateur. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999. Il ne manque rien à Cuenca pour avoir une personnalité franche et vigoureuse. Toutes ses composantes sont variées et originales. L'architecture, le paysage, les coutumes et naturellement les habitants.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 10 : CUENCA
Petit déjeuner.
Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises coloniales et républicaines construites sur les ruines de l'ancienne « Tomebamba ». Elle est considérée comme la plus belle ville du pays. Promenade dans les rues et places embellies par une végétation exubérante. Vous parcourrez ce que l´on appelle la route des Français avec entre autres la rue La Condamine, La Place San Sebastian, La Maison de la Biennale parfait exemple de la francisation de l´architecture et la décoration apparue au début du XXe siècle.
Passage au marché aux fleurs qui a lieu sur la place de l'église Carmel de l'Assomption. Continuation vers le belvédère del Turi, d’où vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et les montagnes qui l’entourent.
Visite de la fabrique de Chapeaux de Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur. Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemblent des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l'Equateur.
Déjeuner en ville (« típico cuencano » : un repas équatorien).
Visite du musée ethnographique de Pumapungo, l'un des musées ethnographiques les plus intéressants d'Equateur. La collection est constituée de vêtements quotidiens et de fête, d'habitations et d'objets représentatifs de la société. On y trouve également de l'art baroque, « costumbrista » et de la peinture moderne. Il dispose d'un jardin ethnobotanique et d'un centre ornithologique.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 11 : CUENCA / CAJAS / GUAYAQUIL / PARIS
Petit déjeuner.
Visite du Parc National Cajas.
Classé comme forêt humide andine, il s’agit d’un refuge d'une grande variété d'animaux et de plantes, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ce parc compte 275 magnifiques lacs formés par le passage d’anciens glaciers.
Arrêt en cours de route pour la visite d’une plantation de cacao organique qui combine des techniques traditionnelles des débuts du siècle dernier avec les plus modernes procédés afin de produire le cacao le plus fameux au monde grâce à son goût et son arôme sans égal. Démonstration et dégustation.
Déjeuner dans la plantation (« seco de gallina » : un plat typique).
Départ vers Guayaquil, la plus grande et la plus vivante des villes d'Equateur, par l’une des plus extraordinaires routes du pays.
Visite de la ville à pied. Vous appréciez ses bâtiments très contemporains et ses demeures anciennes ainsi que l’animation de cette ville très métissée. Découverte de la Cathédrale moderne de style néogothique et de la Rotonda. De là, vous pourrez observer le Cerro de Carmen. Découverte de la longue avenue Malécon 2000, visite du quartier Las Peñas qui abrite les dernières maisons coloniales construites en bois.
Transfert à l'aéroport de Guayaquil.
Assistance aux formalités d'embarquement et vol pour la France.
Nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Paris et votre correspondance pour la Réunion.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 13 : REUNION
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à la Réunion. Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l’endurance.
 

À PARTIR DE : 3500 €

EQUATEUR


Les sentiers d'Equateur - 13 Jours

Envie de réaliser ce voyage? Faites votre demande de devis en quelques clics.
Devis en ligne
Télécharger la fiche détaillée
Produits similaires
toor image
CIRCUITS - ASIE

CIRCUIT EN MINI GROUPE : THAILANDE LOTUS

9 JOURS / 8 NUITS
À partir de 2150 €
toor image
CIRCUITS - EUROPE

MERVEILLES DE MADERE

10 Jours / 9 Nuits
À partir de 2520 €
toor image
SEJOURS - ASIE

Bali au coeur de ses espaces naturels

9 JOURS / 8 NUITS
À partir de 1880 €
toor image
SEJOURS - ASIE

Séjour combiné : Découverte de Tokyo, Kyoto et Osaka en liberté

11 jours / 10 nuits
À partir de 2690 €
0262 85 10 00