LE PROGRAMME
De l’Ontario au Québec, partez pour une découverte des essentiels de l’Est canadien, avant de terminer par des activités en pleine nature au sein d’une pourvoirie. Vous ferez escale dans les plus grandes villes emblématiques du pays comme Toronto, Ottawa, Québec et Montréal ; puis traverserez les grands espaces sauvages, ponctués de lacs immenses et de charmants villages. Vous serez émerveillés par la région des Mille-Iles, les baleines de la région de Charlevoix ou encore la majesté du Saint-Laurent… tout cela à quelques heures seulement de Montréal ! Vos yeux seront ravis par les célèbres chutes du Niagara, où la nature démontre toute sa puissance. Vous aurez l’occasion de vous « sucrer le bec » au sirop d’érable, découvrir les musiques traditionnelles québécoises en compagnie d’un chansonnier et de faire connaissance avec nos sympathiques « cousins canadiens » et tout ce qui fait leur identité.
• 5 sites classés par l’UNESCO
• La croisière au pied des chutes du Niagara
• La croisière dans les Mille-Îles
• La croisière d’observation des baleines dans la baie de Tadoussac
• L’hébergement dans le centre-ville de Montréal
• Le déjeuner dans un restaurant panoramique au-dessus des chutes du Niagara
• Le dîner dans le Vieux-Québec animé par un chansonnier
• Le déjeuner poutine
• Le déjeuner dans une authentique cabane à sucre et la visite de l’érablière
• Le dîner Smoked Meat, une spécialité typiquement montréalaise
• L’accompagnement d’un guide francophone durant tout le circuit
• Les visites de Montréal et de Québec avec un guide local
• L’excursion à l’île d’Orléans et aux chutes de Montmorency
• NOUVEAU : La visite du fameux Musée canadien de l’Histoire à Ottawa
• EXCLUSIF : 2 nuits à la pourvoirie Kan-à-Mouche avec un programme d’activités en plein air
JOUR 1 : RÉUNION / PARIS
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : PARIS / TORONTO / REGION DE NIAGARA
Formalités d'enregistrement et d’embarquement, puis décollage à destination de Toronto sur vol régulier (déjeuner et collation servis à bord).
Arrivée à l’aéroport international Pearson de Toronto et accueil par votre guide-accompagnateur.
Tour d’orientation de Toronto. La capitale de la province de l'Ontario et la ville la plus peuplée du Canada.
Située dans l’Est du pays, elle est établie sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Cette métropole dynamique est un centre culturel et économique de première importance au Canada et, avec ses 200 langues parlées, elle est également la ville la plus diversifiée du pays sur le plan linguistique. Malgré son aspect naturel modeste et un tracé des rues simple, elle possède des bâtiments intéressants et quelques constructions anciennes remarquables. Comme toute grande ville, Toronto offre un amalgame de quartiers au style, à l’ambiance et au décor uniques.
Vous vous rendrez tout d’abord dans le quartier des affaires du centre-ville, sur la prestigieuse University Avenue. Puis, vous emprunterez Yonge Street, l’axe central nord-sud et voie principale de la ville, pour rejoindre l’Eaton Center, le centre commercial et complexe de bureau le plus vaste de tout l'est canadien et le plus fréquenté d’Amérique du Nord.
Continuation sur Lake Shore Boulevard puis Bay Street, le centre du quartier financier de la ville dont le nom est souvent utilisé pour désigner la Bourse de Toronto, comme le sont Wall Street et la City de Londres pour les places boursières américaines et britanniques.
Vous passerez ensuite par la vieille ville où les rangées de hautes maisons de briques victoriennes datant du début du XIXe siècle, lui donnent un caractère singulier.
Dominant la partie sud du Queen's Park, le Parlement provincial de l’Ontario où siège l'Assemblée législative de l’Ontario, est un bâtiment de style roman richardsonnien, inauguré en 1893. Les murs extérieurs sont faits de grès rose, surmontés d’un toit d'ardoise et de dômes recouverts de cuivre. Vue de l’impressionnante Tour CN (montée non incluse).
Dîner libre (à la charge des participants).
Transfert en autocar à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel dans la région de Toronto ou de Niagara.
JOUR 3 : REGION DE TORONTO OU DE NIAGARA / NIAGARA
Petit-déjeuner.
Départ pour les impressionnantes chutes du Niagara.
Les chutes de la rivière Niagara constituent l’un des plus célèbres et impressionnants spectacles naturels. Depuis l’Antiquité, ces cataractes furent admirées et vénérées par les Indiens de la région. Niagara signifie en langue indienne « L’Eau qui Tonne ». Avec un débit de plus de 2 800 m3 par seconde, elles sont les plus puissantes du continent nord-américain. Cette merveille du monde est un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario et forme une frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis.
Promenade en bateau sur le Hornblower, jusqu’au pied des chutes. Vous vivrez une expérience inoubliable en embarquant sur ce mythique catamaran qui vous amènera au plus près des chutes du Voile de la Mariée et du Fer-à-cheval, et écouter le rugissement de l’eau, au milieu d’un nuage d’embruns.
Nota Bene : La croisière est réalisable en fonction des conditions météorologiques. L’excursion sur le bateau Hornblower peut être fermée en avril et en octobre. Elle sera remplacée par l’excursion « Journey Behind the Falls ». Bien que les ponchos soient fournis, vous risquez d’être mouillés. Portez des chaussures imperméables fermées et prévoyez une housse imperméable pour votre téléphone, surtout si vous prenez des photos avec.
Déjeuner.
Temps libre pour votre découverte personnelle du site ou pour profiter des attractions et activités en option (réservation et paiement sur place auprès de votre guide).
Dîner dans un restaurant panoramique au-dessus des chutes du Niagara.
Nuit dans la région de Toronto ou de Niagara.
JOUR 4 : REGION DE TORONTO OU DE NIAGARA / MILLE-ILES / OTTAWA
Petit-déjeuner.
Départ pour la région des Mille-Iles.
Déjeuner.
Croisière dans les Mille-Iles (environ 1 heure) au milieu d’un chapelet de 1865 îles et îlots de granit, baignés par les eaux d’un bleu profond, entre l’Ontario et l’État de New York. Un véritable petit coin de paradis !
Dans le cours du Saint-Laurent, le Parc National des Mille-Iles (Thousand Islands National Park) est classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Avec une superficie de 23,5 km², c'est l'un des plus petits parcs nationaux du Canada. Les forêts de conifères qui composent souvent le paysage des îles constituent des réserves naturelles protégées et un habitat privilégié pour la faune. Plusieurs espèces en péril vivent d'ailleurs dans le parc. Et grâce à son climat modéré, l’archipel des Mille-Iles abrite de nombreuses espèces d’animaux et de plantes qu’on ne trouve normalement pas dans l’Est canadien.
Vous naviguerez à travers de magnifiques paysages, avec une succession d'archipels boisés, de marécages, de plages, de châteaux ou de jolis cottages (souvent des résidences d'été) occupant parfois la quasi-totalité de l'île et accessibles uniquement en bateau ou par des ponts.
Départ pour Ottawa, la capitale du Canada.
A la frontière du Québec et de l’Ontario, située sur la rive droite de la rivière des Outaouais au confluent avec la rivière Rideau, Ottawa est considéré comme l’une des plus belles capitales au monde. Ville étonnamment verte, elle est dotée de grands arbres centenaires, de parcs et de plages sur les trois grandes rivières ainsi que d’un canal historique qui caractérise la ville et la région.
Cosmopolite et dynamique, Ottawa est une ville multiculturelle comportant une importante population d’immigrants, toujours grandissante. L’une des particularités de la région est que l’anglais et le français y sont parlés couramment.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Ottawa.
JOUR 5 : OTTAWA / QUEBEC
Petit-déjeuner.
Tour d’orientation d’Ottawa avec la découverte de l’historique Canal Rideau qui serpente gracieusement dans le cœur du centre-ville, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce canal monumental, qui est l’un des premiers à avoir été conçus spécialement pour les bateaux à vapeur, est associé à un ensemble de fortifications puisqu’il a été construit à des fins principalement militaires et stratégiques à une époque où la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputaient le contrôle de la région. Il s’agit du canal à plans d’eau le mieux préservé d’Amérique du Nord.
Vous vous rendrez ensuite à la légendaire Colline du Parlement (visite intérieure du Parlement sous condition d’octroi par les autorités et en fonction des activités parlementaires, entrée gratuite), l’un des sites les plus emblématiques du pays, où les édifices parlementaires de style néo-gothiques ont été construits autour d'une vaste esplanade et surplombent la majestueuse rivière des Outaouais. C’est ici le siège du gouvernement fédéral du pays (le premier ministre Justin Trudeau y travaille). Vous pourrez admirer la Tour de la Paix (Peace Tower), un campanile bâti sur l'axe central de la façade du Parlement, qui comporte une horloge et un carillon de 53 cloches, puis la Flamme du centenaire, allumée pour la première fois le 1er janvier 1967 pour les fêtes du Centenaire du Canada. Entourée des écussons des provinces et territoires canadiens, et brûlant au-dessus de l'eau de la fontaine, elle symbolise l'unité canadienne d'un océan à l'autre.
Vous passerez devant le célèbre Château Laurier. Bâti au début du XXe siècle, il est aujourd’hui un luxueux hôtel cinq étoiles fréquenté par des célébrités. Il a également été le lieu de séjour de prédilection de l’élite de la ville, mais aussi des politiciens fédéraux qui siégeaient au Parlement adjacent. C'est pourquoi on a souvent parlé du Château Laurier comme étant la « troisième chambre du Parlement du Canada ».
Devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, la tombe du soldat inconnu est un monument dédié aux Canadiens tombés lors de la Première Guerre mondiale et morts pour leur pays, mais aussi un hommage au sacrifice pour la liberté.
Ottawa est également une ville d’art et d’architecture comme l’illustrent les grands musées et autres immeubles de la capitale, conçus par des architectes de renom. Vous apercevrez notamment le vaste et austère bâtiment, tout en terrasses superposées, du Centre National des Arts, principale vitrine des arts de la scène au Canada.
Puis passage dans le quartier du Marché By. Figurant parmi les plus vieux marchés de producteurs du Canada, il regorge de comptoirs alimentaires et de restaurants, autant d’escales gourmandes pour une expérience culinaire sympathique.
Déjeuner.
Départ vers Québec, le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, fondé en 1608 par l’explorateur Samuel de Champlain. Autrefois capitale de la Nouvelle-France et aujourd’hui capitale de la province du même nom, la ville de Québec est l’un des joyaux du Patrimoine mondial de l’UNESCO où se côtoient les influences amérindienne, française et britannique.
Arrêt dans une authentique cabane à sucre.
Apparues au XIXe siècle, les cabanes à sucre sont une véritable activité artisanale et une tradition populaire encore bien ancrée dans la culture canadienne. C’est dans ces cabanes que sont fabriqués le sucre naturel et autres produits de l’érable, dont le fameux sirop d’érable. Vous découvrirez la forêt d’érables et une partie des sentiers servant à l’exploitation et à l’entretien. Il vous sera expliqué en détails le système de récolte de l’eau d’érable et la cabane à bouilloire pour la transformer en sucre.
Dîner à la cabane à sucre avec dégustation de spécialités québécoises délicieusement accompagnées du sirop d’érable produit sur place.
Visite de l’érablière et présentation de la fabrication des produits issus de l’érable.
Nuit à l’hôtel dans la région de Québec.
JOUR 6 : QUEBEC
Petit-déjeuner.
Route vers l’île d’Orléans, la campagne traditionnelle québécoise à quelques kilomètres du centre-ville de Québec, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Elle est l’un des lieux d’établissement pionnier des immigrants français en Nouvelle-France, symbole de leur enracinement durable en Amérique du Nord. C'est ainsi qu’on la qualifie souvent de « berceau de l'Amérique française ». Ce territoire de 34 km sur 8 km compte quelques 3 600 bâtiments dont 18 sont classés monuments historiques. Longtemps appelée « Jardin de Québec », son paysage rural rappelle la Normandie française avec ses fermes et ses nombreuses maisons en pierre.
Découverte de la chute de Montmorency, la plus haute de la province du Québec avec ses 83 mètres de hauteur (soit 30 mètres de plus que celles du Niagara). Entre les falaises et le fleuve, c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région.
Retour à Québec.
Déjeuner « poutine » en cours de route. Attention, ce plat n’a rien à voir avec un certain dirigeant russe ! C’est un plat typiquement québécois à base de frites, de cheddar en grains et de la fameuse sauce « poutine » au goût bien particulier.
Visite guidée de Québec, un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée en Amérique, encore bien préservée et unique en Amérique du Nord ! En effet, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec.
Vous distinguerez la Haute-Ville, située sur le promontoire du cap Diamant, dominant le fleuve et protégée par un rempart bastionné, une citadelle et divers autres ouvrages défensifs ; et la Basse-Ville, développée autour de Place-Royale et des installations portuaires. L’Histoire est omniprésente dans chacun de ses monuments, de ses rues, de ses sites et de ses bâtiments, et c’est en s’y promenant à pied que l’on peut le mieux admirer la richesse de son patrimoine architectural et de son héritage historique.
Vous découvrirez tout d’abord les plaines d’Abraham, véritable oasis de verdure au cœur de la ville, puis passerez devant le majestueux hôtel Fairmont Le Château Frontenac, mondialement connu, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Puis, vous rejoindrez la Place d’Armes qui portait le nom de Grande Place sous le Régime français. Elle était le lieu par excellence des parades militaires et des harangues publiques.
Vous descendrez ensuite vers la Place-Royale, l’un des plus vieux quartiers du continent nord-américain où ses rue étroites et l’architecture racontent quatre siècles d’histoire. Au pied du cap Diamant, ce fut ici le premier établissement permanent en Nouvelle-France, lorsque Samuel de Champlain entreprit la construction de son « Abitation » fortifiée qui servait à la fois de fort, de magasin, de poste de traite et de résidence. L’architecture d’influences française et britannique des habitations qui l’entourent, ainsi que Notre-Dame-des-Victoires (vue extérieure), la plus vieille église en pierres d’Amérique du Nord, lui confèrent un charme unique.
Vous terminerez la visite dans le pittoresque quartier Petit-Champlain, autrefois petit village portuaire, maintenant entièrement restauré. Ses venelles pavées piétonnières sont bordées de maisons logeant des bistrots, des boutiques d’artisans locaux et des galeries d’art. La rue du Petit-Champlain est l’une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord et compte certaines des habitations des premiers colons.
Splendide en été, le Petit-Champlain invite à la promenade et à une petite séance de « magasinage », comme on l’appelle ici. Vous tomberez sans doute amoureux du talent des artisans québécois.
Temps libre pour flâner dans la vieille ville qui vous offre une panoplie de cafés, de restaurants, de magasins, de galeries d’art et d’antiquaires. Vous pourrez vous rendre dans le quartier du « Petit-Champlain » où vous aurez la possibilité de vous « sucrer le bec ».
Dîner dans le Vieux-Québec animé par un chansonnier qui interprétera des musiques traditionnelles québécoises.
Nuit à l’hôtel dans la région de Québec.
JOUR 7 : QUEBEC / TADOUSSAC / REGION DE CHARLEVOIX
Petit-déjeuner.
Départ vers Tadoussac, situé dans la région touristique de la Côte-Nord, à un carrefour maritime composé du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay.
Déjeuner à Tadoussac.
Embarquement pour une croisière d’observation des baleines (2 heures).
Vous vivrez une rencontre magique avec ces géants des mers, dans le plus grand respect de l’environnement !
Tadoussac est mondialement connu pour être l’une des plus belles baies du monde et l'un des meilleurs sites pour les croisières d’observation des baleines. Une douzaine d’espèces de baleines fréquentent l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Parmi elles, la baleine à bosse, la baleine noire, le cachalot, les rorquals (petits rorquals, rorquals à bosse, rorquals communs et rorquals bleus) viennent se nourrir ici pendant la saison estivale, de mai à fin octobre. Le béluga est la seule espèce à vivre toute l’année dans le Saint-Laurent. Lors de votre sortie, il est fréquent de croiser deux ou trois espèces de ces mammifères marins, et même parfois plus si vous êtes chanceux.
Vous êtes ici dans le garde-manger des baleines. Tout près de la côte, l'endroit est unique pour son relief sous-marin qui favorise la concentration des proies des baleines : le krill et les petits poissons. Les mastodontes chassent ici tout l’été. Ils doivent engranger des réserves avant d’entamer leur migration automnale de plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre des eaux plus tempérées mais moins nourricières où ils passeront l’hiver.
Nota Bene : Chaque excursion est une expérience imprévisible. Ne vous attendez pas à voir ce que l'on vous montre dans les documentaires, qui nécessitent bien souvent des centaines d'heures, voire des années de tournage. Lors de votre excursion, il est presque certain que vous allez en rencontrer. Il faut garder à l'esprit que nous visitons le milieu naturel de ces animaux sauvages : leur habitat est vaste, ils se déplacent parfois rapidement et sur de grandes distances. Certaines espèces du Saint-Laurent sont abondantes, d’autres en voie de disparition, comme le béluga et le rorqual bleu, qui ne peuvent pas être approchées à moins de 400 mètres. Les activités d’observation sont strictement encadrées. Les capitaines mettent tout en œuvre pour vous offrir les meilleures observations.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Charlevoix, réserve de Biosphère protégée par l’UNESCO.
JOUR 8 : REGION DE CHARLEVOIX / POURVOIRIE KAN-A-MOUCHE
Petit-déjeuner.
Départ vers la région de Lanaudière, surnommée « la région verte », véritable paradis du plein air et de la pêche. Située entre le fleuve Saint-Laurent, le massif laurentien, la Mauricie et les Laurentides, elle offre un cadre propice aux randonnées et séjours nature. La Lanaudière est appréciée pour ses nombreux lacs, rivières et cascades, ses vastes domaines forestiers et sa faune sauvage.
Déjeuner.
Dans l’après-midi, installation à la pourvoirie Kan-à-Mouche. Concept typiquement canadien, les pourvoiries sont des auberges en milieu forestier qui offrent hébergement et activités en lien avec la pratique de la chasse, de la pêche ou encore de la trappe. Créé en 1945, le site a conservé son cachet historique des années 50, lorsqu’il accueillait des personnalités célèbres et populaires telles que Maurice Duplessis, Bing Crosby, Marilyn Monroe ou la famille Kennedy. En totale harmonie avec l’environnement forestier, la pourvoirie comprenant une auberge et plusieurs chalets en bois ronds, blottis sur les rives du lac Carmel, parmi les épinettes et les pins centenaires.
Activités en plein air incluses à la pourvoirie.
Dîner et nuit à l’auberge de la pourvoirie.
Notes : Selon la taille du groupe, les participants pourront être logés dans les chambres en chalet, offrant le même confort, avec salle de bain partagée. Le programme des activités en plein air (terrestres et nautiques) incluses à la pourvoirie peut varier en fonction des conditions climatiques et aléas locaux. L'établissement ne propose pas de chambre quadruple.
JOUR 9 : POURVOIRIE KAN-A-MOUCHE
Petit-déjeuner.
Journée libre avec un choix de nombreuses activités, dans un environnement luxuriant, au cœur de la forêt. Les sentiers pédestres et d'interprétation vous feront découvrir la flore et des panoramas superbes tout autour du lac.
Activité en plein air incluses à la pourvoirie (liste non-exhaustive) :
Note : Certaines activités proposées par la pourvoirie sont payantes en supplément, notamment la pêche à la truite. Conditions et réservation sur place.
Déjeuner et dîner à la pourvoirie.
Nuit à la pourvoirie.
JOUR 10 : POURVOIRIE KAN-A-MOUCHE / MONTREAL
Petit-déjeuner.
Route vers Montréal.
Deuxième ville du Canada après Toronto, la vibrante Montréal est la quatrième ville francophone du monde. Elle seule a su mêler le charme du Vieux Continent et l'effervescence du Nouveau Monde. A la fois intimiste et cosmopolite, romantique et hypermoderne, c’est une ville aux mille visages et au cachet si particulier. Cette visite vous fera découvrir la richesse historique et culturelle de la ville ainsi que son vaste patrimoine, ses gens de même que ses quartiers et lieux emblématiques.
Aujourd’hui, avec plus de 4 millions d’habitants et pas moins de 120 nationalités différentes, elle demeure un creuset de cultures.
Créativité et innovation sont l’âme de cette très belle ville, où la modernité et l’avant-gardisme côtoient près de 400 ans d’histoire. Montréal est une métropole culturelle, ouverte et qui célèbre la diversité, une capitale gastronomique et une ville technologique, chef de file mondial dans bien des secteurs. C’est ainsi qu’elle est désignée Ville UNESCO de design et rejoint en 2006 le Réseau des villes créatives de l'UNESCO.
Déjeuner.
Visite guidée de la ville.
Vous vous rendrez tout d’abord dans le Vieux-Montréal. Quartier de contrastes, il oppose le charme néo-gothique de l’imposante basilique Notre-Dame (vue extérieure), véritable joyau du patrimoine québécois, et le dôme majestueux du marché Bonsecours à ses boutiques modernes et restaurants avant-gardistes. Ses rues pavées bordées d’édifices historiques abritent également galeries d’art, musées et ateliers d’artisans, cafés et clubs animés. Sur la Place Royale, la plus ancienne de la ville, vous pourrez admirer, sur la Pointe-à-Callière, l’immeuble contemporain du Musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal, relié à l’Ancienne Maison de la Douane par un souterrain, ce qui explique la forme surélevée d’une partie de la place.
Vous descendrez ensuite vers le Vieux-Port et le célèbre marché Bonsecours, situés sur la berge nord du fleuve. De là, vous profiterez de points de vue uniques sur la ville et le Saint-Laurent. Le magnifique bâtiment du marché Bonsecours a été inauguré en 1847 et reconnu comme l'un des dix plus beaux édifices patrimoniaux du Canada. Symbole d’un Montréal en plein essor, il fut pendant plus d’un siècle le principal lieu de rencontre des citadins et de producteurs agricoles. Il accueillit même le Théâtre Royal où se produisit Charles Dickens, puis le Parlement canadien, et aussi l'Hôtel de Ville de Montréal pendant plus de vingt-cinq ans.
Nous continuerons la route vers le quartier international qui a été entièrement revitalisé en 2000. Montréal a reçu plus de 20 prix internationaux de design et d’urbanisme.
Vous traverserez le Quartier des Spectacles, où l'on retrouve plusieurs institutions culturelles importantes ainsi qu'une trentaine de salles de spectacles. La Place des Arts représente le cœur battant du quartier. Récemment rénovée, elle est le plus vaste complexe culturel et artistique au Canada. Continuation par Chinatown, le quartier chinois, animé et coloré, qui a vu le jour dans les années 1890 (c’est l’une des plus anciennes communautés asiatiques d’Amérique du Nord). À ses quatre coins ont été érigées des paifang, des arches traditionnelles ouvragées qui marquent son périmètre.
Enfin, vous vous rendrez à la colline Mont-Royal pour profiter d’une surprenante vue panoramique sur le Saint-Laurent et les montagnes environnantes.
Oasis de verdure au cœur de la cité, le Mont-Royal a été baptisé ainsi par Jacques Cartier en 1535 et donnera plus tard son nom à la ville et à l'île sur laquelle elle était sise : Montréal. C’est ici le lieu de rendez-vous par excellence de tous les amoureux de la nature, des ornithologues amateurs et des sportifs de tous âges. Sillonné de sentiers et chapeauté de belvédères qui offrent des vues imprenables sur toute la région, le Mont-Royal abrite également sur ses versants les campus de deux universités, deux immenses cimetières ainsi que l’Oratoire Saint-Joseph, l’un de lieu de pèlerinage les plus fréquentés au monde.
Dîner de Smoked Meat, une spécialité de charcuterie typiquement montréalais, traditionnellement servie sous la forme d'un sandwich chaud composé de pain de seigle, de moutarde sucrée, de cornichons et d’une généreuse portion de tranches de bœuf fumé.
Nuit à l’hôtel dans le centre-ville de Montréal.
JOUR 11 : MONTREAL
Petit-déjeuner.
Votre guide vous remettra un pass transport valable 24h pour l’utilisation des transports en commun.
Journée libre à Montréal pour profiter des différents attraits de la ville ou faire du shopping.
Déjeuner et dîner libres (à la charge des participants).
Nuit à l’hôtel dans le centre-ville de Montréal.
JOUR 12 : MONTREAL / PARIS
Petit-déjeuner.
Matinée libre pour flâner en ville ou pour effectuer vos derniers achats.
Déjeuner libre (à la charge des participants).
Transfert à l'aéroport international de Montréal selon l’horaire de votre vol.
Envol à destination de la France sur vol régulier.
Nuit en vol.
JOUR 13 : PARIS/ RÉUNION
Arrivée à Paris envol à destination de La Réunion.
Dîner nuit à bord.
JOUR 14 : RÉUNION
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à La Réunion
CANADA
Canada, villes historique et nature grandiose - 14 JOURS