LE PROGRAMME
JOUR 1 : REUNION / CHENNAI
Rendez-vous des participants à l’aéroport de la Réunion. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Chennai sur vols réguliers. Prestations à bord.
Dîner et Nuit à Bord.
JOUR 2 : CHENNAI /KANCHIPURAM / MAHABALIPURAM
Envol pour Chennai. Arrive Chennai dans la matinée et transfert l’hôtel pour petit-déjeuner. Chennai (auparavant appelé Madras) – la porte du sud ensoleillé, la capitale du Tamil Nadu est aussi le siège d’une civilisation ancienne et d’un riche héritage dans le domaine des arts, de la sculpture et de l’architecture. Dans le domaine de l’histoire, Chennai a des antécédents extraordinaires, qui remontent à 2000 ans, lorsque l’ancien quartier de Mylapore était un port situé sur la côte légendaire de Coromandel faisant commerce avec les Chinois, les Phéniciens, les Grecs, les Romains, et plus tard, les Français, les Portugais, les Arméniens et les Arabes. Saint Thomas, l’apôtre du Christ, débarqua ici en 58 après J.C. et fut martyrisé en 72 après J.C. sur une colline à l’intérieur des terres. Environ trois siècles et demi plus tard, Chennai, la cité moderne, est la capitale culturelle et commerciale du Sud, et aussi la quatrième métropole du pays. Départ pour Mahabalipuram. En cour de route arrêt à Kancheepuram,la « ville aux 1 000 temples », l’une des sept cités sacrées de l’Inde. Seule ville sainte du Sud, elle abrite une multitude de temples comme celui de Kailashanatha, temple voué à Shiva, l’un des plus anciens de Kanchi mais aussi l´un des plus beaux. Puis continuation versMahabalipuram, site inscrit au patrimoine du Monde. Elle est réputée dans le domaine de la sculpture et est un centre de diffusion de la culture et des religions de l’Inde vers l’Asie du sud-est. Cette ancienne capitale du royaume Pallava est restée une des villes saintes de l’Inde, consacrée aux dieux Shiva et Vishnu. La cité possède 124 temples et sanctuaires visités chaque année par des millions de pèlerins. On raconte qu’à l’origine, la ville aurait été bâtie en forme de Paon. Environ 75 % de la population est lié à l’industrie du tissage du soie. Mahabalipuram fut, sous la dynastie des Pallava au 7 ème siècle, un port très actif par lequel la civilisation indienne s’exporta vers l’extrême orient, de Ceylan à Java. Le site est constitué par des temples, une immense fresque en bas-relief et des grottes sculptées de hauts reliefs traitant des mythes de l’hindouisme. Tous sont des chefs- d’oeuvres de l’art Pallava. Temps Libre.
Dîner et Nuit à l’hôtel
JOUR 3 : MAHABLIPURAM
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du site de Mahabalipuram qui permet de combiner la visite de superbes monuments et d’un site balnéaire exceptionnel. Les Cinq Rathas, ces cinq temples monolithiques portent les noms populaires des frères Pandava, héros du Mahabharata, épopée mythique hindoue. Au cœur du site de Mahabalipuram, le magnifique rocher appelé « la Descente du Gange » vous surprendra. Une fissure naturelle au centre du rocher représente le Gange descendant dans la chevelure du Dieu Shiva. Des deux côtés du rocher, sont sculptés des divinités, des saints, des hommes et des femmes. Temps Libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : MAHABLIPURAM / PONDICHERRY
Petit-déjeuner à l’hôtel. Continuation pour Pondichéry qui possède une ambiance et un charme uniques tout à fait différents du reste de l’Inde. Temps Libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : PONDIHERRY
Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis visite de la ville en pied et visite de l’Ashram de Sri Aurobindo fondé par Sri Aurobindo en 1926 attire les gens du monde entier vers cette charmante petite ville. Temps Libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : PONDICHERRY / CHIDAMBARAM / KUMBAKONAM / TANJORE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Chidambaram : Bel exemple de l’architecture dravidienne et bastion du Shiva. Visite de l’ancienne cité : Le sanctuaire de Shiva Nataraja, au centre de la ville, est l’un des plus grands temples de l’Inde dravidienne. Véritable cité religieuse, entouré par plusieurs murs d’enceintes, le temple de la connaissance est percé de portes surmontées de gopurams. A l’intérieur se succèdent de nombreux sanctuaires, des halls de danses ou des salles de réunion pour les brahmanes qui veillent sur le rituel, un immense bassin, des cœurs où circulent des foules de dévots chargés de guirlandes de fleurs et de fruits pour les offrandes, Puis départ vers Kumbakonam. Arrive Kumbakonam dans l’après-midi. Dans l’après-midi, marche dans le village en pied et visite des temples locaux. Puis départ pour Tanjore. Arrive dans la soirée.
Dîner et Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : TANJORE / TRICHY / MADURAI
Petit-déjeuner à l’hôtel. Thanjavur ou Tanjore fut l’ancienne capitale des monarques chola, pallava, pandya et chera. Des luttes incessantes déchirèrent ces dynasties, qui s’emparèrent du pouvoir à tour de rôle. Thanjavur est célèbre pour son temple de Shiva et sa galerie d’art. Le Matin visite le temple de Brihadeshwara. Puis Visite d’un atelier de fabrication de bronzes, la spécialité de la ville. Puis départ pour Madurai. En cour de route arrêt à Trichy, abrégé du nom véritable Tiruchirapalli, est la ville du «Rocher Sacré» qui domine abruptement la ville de ses 80 mètres vertigineux. Le lieu fit forte impression sur Pierre Loti lorsque cet écrivain bien connu le visita il y a un siècle.Les rois Chola y construisirent une forteresse quasiment imprenable qui fut au fil des siècles, renforcée puis nommée le Rock Fort par les Anglais à l’époque de la colonisation, gigantesque rocher qui domine la ville de Trichy. Plusieurs temples y ont été édifiés, dont deux dédiés à Ganesh et un à Shiva. L’accès au pied du Rock passe entre deux rangées de petites échoppes d’articles religieux divers et dès le départ, au niveau de la rue, on est plongé dans une atmosphère de religiosité intense. Visite de la ville de Trichy. Arrive Madurai dans la soirée. Temps Libre.
Dîner et Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : MADURAI
Petit-déjeuner à l’hôtel. Madurai –La ville serait née des gouttes de nectar tombées de la chevelure de Shiva. C’est la ville des Pandyas, dynastie puissante qui s’illustra au Moyen-Âge en luttant contre les royaumes voisins, Pallavas, Cholas, Chalukyas et Hoysala, avant de sombrer au début du XIVème siècle. C’est aux Nayaks, maîtres de la place à partir du XVièmesiècle , que l’on doit la construction du joyau de la ville: “le temple de MinakshiSundareshwar” l’un des plus extraordinaires sanctuaires de l’Inde. Visite de la ville et du temple dédié à Minakshi, très ancienne divinité locale : belliqueuse, elle avait trois seins et des “yeux de poisson”. Shiva l’épousa et le regard de la belle s’éclaira, son instinct agressif se calma et son sein supplémentaire disparut. Vous commencerez la visite de ce temple en montant au gopuram, haut de 60 mètres d’où l’on a une vue d’ensemble sur les cinq hectares qui forment le grand temple. En soirée, vous prendrez un rickshaw et assisterez à la “cérémonie du coucher du dieu” : Shiva quitte son temple pour gagner le sanctuaire de la déesse Minakshi. L’idole, richement parée, portée par des prêtres dans un palanquin est suivie par une foule fervente … Spectacle de rue étonnant qui vous réjouira.
Dîner et Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : MADURAI / MUNNAR
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Munnar. Très appréciée pour son climat, Munnar est une station de montage située au confluent de trois cours d’eau : Mudrapuzha, Nallathanni et Kundala, Elle s’élève à 1600 m au-dessus du niveau de la mer. Partout les jardins de thé s’étendent comme un tapis vert sur des centaines des kilomètres, les chutes d’eau rivalisent de beauté, la nature exubérante s’étend à perte de vue. A l’arrivée, installation à l’hôtel. En chemin, vous pourrez admirer les chutes d’eau, les montagnes et les vallées verdoyantes.Ce matin, exploration de la région à travers les plantations de thé. Balade au cœur du marché local de Munnar.
Dîner et Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : MUNNAR
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée Libre (Avec Voiture 8h/80Kms).
Dîner et Nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : MUNNAR / PERIYAR
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Periyar. La route traverse les magnifiques paysages de montagnes couvertes de plantations d’hévéas, de café et de thé à perte de vue. Arrivée au parc national de Periyar, situé au cœur des montagnes. C’est la réserve naturelle la plus célèbre su sud de l’Inde. L’après-midi, visite d’une plantation d’épices. Balade en bateau sur le lac, l’occasion de découvrir une nature flamboyante, et peut-être des animaux sauvages (éléphants ou bisons qui s’abreuvent dans le lac).
JOUR 12 : PERIYAR / KUMARAKOM
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la côte occidentale de l’Inde en traversant des plantations de thé puis des plantations de cardamone, de cannelle et d’autres épices encore.Arrivée à l’hôtel et installation. Reste de la journée libre pour vous reposer.
Déjeuner et Diner Libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 13 : KUMARAKOM / ALLEPPEY (HOUSEBOAT)
Après le Petit-déjeuner à l’hôtel , départ pour Alleppey. A votre arrivée, embarquement à bord de votre Houseboat sur le lac Vendembanad, lac marin. Accueil sur le bateau (houseboat) avec noix de coco et collier de fleurs. (Pas de guide à bord). Les backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C’est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan Indien. C’est un éco-systeme avec une faune et flore aquatique propre. En effet, l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan. Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats. Cette région est surnommée le « bol de riz du Kerala » en raison de sa richesse en culture de paddy. La campagne avec ses voies navigables miroitantes offre aussi de délicieuses bananes, des maniocs, des ignames,… C’est peut-être la seule région du monde où la culture se fait à 1,5 ou 2 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est la région des chrétiens syriaques du Kerala. Les petites villes et els villages sont entourés de canaux, de cocoteraies et de rizières. La légende veut que Parasurama, sixième avatar du dieu Vishnou, lance sa hache de guerre vers le large et qu’ainsi une bande de terre surgisse de la mer. Cette terre devint le Kerala et fut offerte aux brahmanes. Accueil par votre équipe du bateau appelé « Kettuvallam » et installation à bord. Après-midi de navigation dans les Backwaters, qui paisiblement vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles. Le bateau longe la Côte des Epices et les villages traditionnels situés au bord de l’eau. Dans ce cadre de paix et d’harmonie, vous verrez se dérouler la journée aux images réelles de la vie de tous les jours à l’écart de sentiers battus.
Déjeuner, Dîner et nuit à bord.
JOUR 14 : ALLEPEY / COCHIN
Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis route vers Cochin. En arrive départ pour la découverte de la ville de Cochin. Le nom de Cochin désigne un assemblage d’îles et de cités. Vasco de Gama fit escale ici et y mourut avec le titre de vice–roi portugais des Indes. Ville unique et magique par la diversité de styles, d’ambiances, d’architectures,avec ses populations hindoues, juives, chrétiennes, musulmanes et ses soixante castes. Kochi, plus connue sous le nom de Cochin, est une tapisserie dont les fils soyeux se sont tissés au long des siècles. A présent, Kochi est un port important mais qui offre toujours de nombreux attraits touristiques. La ville s’étale sur un ensemble d’îles et de promontoires, baignée par la mer d’Oman et les Backwaters. Visite de Cochinet de son port : le Dutch palace, « palais hollandais », qui fut construit par les portugais vers 1557 pour le compte de Vira Kerala Varma, Raja de Cochin, la synagogue, située au coeur du quartier de Mattancheri, où vit une petite communauté juive fondée en 1568, l’église Saint François, premier sanctuaire chrétien sur le sol indien, l’île de Bolghatty. Promenade dans le quartier du fort, dont les étroites venelles semblent garder le souvenir du temps où les grands voiliers transportaient les épices. Visiter les carrelets chinois et le marché aux poissons. Le soir, spectacle de Kathakali, le théâtre dansé du Kerala dont la tradition remonte au XVIIe siècle. Nuit à l’hôtel
JOUR 15 : COCHIN / CHENNAI (Envol)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Temps Libre à Cochin. Apres Midi transfert à l’aéroport et envol pour Chennai. Arrive dans la soirée.
Dîner et Nuit à l’hôtel.
JOUR 16 : CHENNAI / REUNION
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport et envol pour la Réunion.
INDE
Circuits Privatifs : L’Inde du Sud – Du Tamil Nadu au Kerala 16 Jours / 14 Nuits - 16 JOURS