Vacances mai 2025 : L’Empire du Milieu
Logo Airvoyages - Agence de voyages à la Réunion (974)

Envie de réaliser ce voyages? Faites votre demande de devis en quelques clics.
Devis en ligne
Télécharger la fiche détaillée

DATES DE DÉPART

LE PROGRAMME

La Chine, aussi surnommée l'Empire du Milieu, fascine et attire : de vastes plaines, des régions montagneuses, des mégalopoles ultramodernes, sans oublier ses nombreux trésors historiques et culturels.


LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :
-Un dîner à base de canard laqué pékinois,
-Initiation à la calligraphie chinoise et lancer de cerfs volants (selon conditions météo),
-Visite du petit village de Luzhi,
-Visite du Monastère Shaolin.

JOUR 1 : RÉUNION / PARIS
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : PARIS / PEKIN 
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Paris et envol pour Pekin. 

JOUR 3 : PÉKIN
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport international de Pékin et accueil par votre guide local.
C’est à Pékin et dans ses environs que vous découvrirez les sites les plus beaux et les plus célèbres de Chine. Contrairement à Shanghai et bien que la ville connaisse également des transformations colossales, Pékin conserve à bien des égards des aspects plus traditionnels.
Arrêt-photo sur le site olympique, vue extérieure sur le Nid d'Oiseau et le Cube d'eau.
Installation à l’hôtel.
Dîner.
Logement.

JOUR 4 : PEKIN / PALAIS D’ETE / GRANDE MURAILLE
Petit déjeuner.
Excursion au Palais d’Eté.
Situé dans la banlieue ouest, à 10 km du centre-ville de Pékin. C’était autrefois la résidence d’été des empereurs et après le « sac du Palais d’Eté » par les troupes anglo-françaises en 1860, l’impératrice Ci Xi utilisa l’argent de la marine pour le reconstruire. Le Palais est composé de la colline de la Longévité sur les pentes de laquelle s’élèvent les pavillons impériaux et du lac Kunming.
Visite d’une fabrique de cloisonnés.
Déjeuner.
Excursion vers la Grande Muraille à la Passe de Ju Yong Guan.
Choisir la Passe de Juyongguan plutôt que celle de Badaling exploitée touristiquement depuis plus de vingt ans sera pour vous une occasion de découvrir la portion de muraille la plus escarpée.
La passe de Juyongguan est célèbre pour la belle porte de son bourg, construction en pierre d’époque mongole dominée par la « Terrasse des Nuages ».
Datant de plus de deux mille ans, elle symbolise la civilisation ancienne chinoise. De la Passe de Shanhaiguan sur le golfe de Bohai à l’est jusqu’à la Passe de Jiayuguan à l’ouest, cet ouvrage défensif serpente sur plus de 6 700 kilomètres. Selon les archives, sa construction a démarré à l’époque des Chu, au VIIème siècle avant J.-C. pour se poursuivre jusqu’à la dynastie des Ming (1368-1644). La Grande Muraille a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987.
Retour à Pékin.
Ce soir, vous vous réunirez pour savourer le canard laqué pékinois, héritage de la cuisine impériale, dont la préparation consiste à sécher le canard à l’air libre, à l’enduire d’une sauce de soja, puis à le rôtir. Servi sur de fines crêpes, c’est l’un des sommets culinaires de la cuisine chinoise.
Logement.

JOUR 5 : PEKIN / CITE INTERDITE / QUARTIER DES HUTONG / XIAN
Petit déjeuner.
Premiers pas sur la Place Tian An Men, immense parvis en face de la Cité Interdite.
Visite de la Cité Interdite.
L’harmonie et la succession des palais et des pavillons en font un ensemble architectural d’exception. La Cité a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987.
Sa construction débuta en 1406 sous le règne de l’empereur Yongle des Ming et dura 14 années. Parmi tous les édifices, vous remarquerez trois palais principaux : le Palais Tai He Dian ou Salle de l’Harmonie Suprême où avaient lieu les plus grandes cérémonies, le Palais Zhong He Dian ou Salle de l’Harmonie Parfaite où l’empereur se reposait avant de participer aux cérémonies solennelles et où il accordait audience à ses ministres et enfin le Palais Bao He Dian ou Salle de l’Harmonie Préservée où se tenaient les banquets et les examens impériaux. Vous ne manquerez pas d’admirer l’imposante statuaire des lions à l’entrée des principaux édifices et les dalles de marbre de part et d’autre des escaliers donnant accès aux palais.
Pour le déjeuner, vous partagerez le repas de familles chinoises à l’intérieur des quartiers populaires des Hutong où le temps semble s’être arrêté…
Puis promenade à pied dans ce Pékin des « Hutong ».
Ces ruelles typiques qui quadrillent les alentours de la Cité Interdite. Chaque maison dispose d’un portail avec mur d’écran et une cour intérieure. Vous vivrez des moments exceptionnels et approcherez de très près la vie quotidienne des habitants du vieux Pékin.
Visite du Temple du Ciel.
Le plus bel exemple d’architecture du pays avec sa triple rotonde de tuiles bleues vernissées. C’était là que les empereurs des Ming et des Qing offraient des sacrifices au ciel et adressaient des prières aux dieux pour obtenir d’abondantes récoltes.
Transfert à la gare de Pékin. Embarquement à bord du train à destination de Xian (trajet effectué en couchettes molles, traduction littérale de la 1ère classe des trains chinois).
Dîner et nuit à bord.

JOUR 6 : XIAN / VIEILLE VILLE
Arrivée à la gare de Xian.
Petit déjeuner en ville.
Autrefois appelée Chang’An, Xian est connue du monde entier pour sa longue histoire et ses trésors archéologiques.
Promenade dans la vieille ville.
Vue extérieure des Tours de la Cloche et du Tambour, découverte de la Grande Mosquée de style chinois traditionnel qui va vous énormément surprendre.
Déjeuner.
Installation à l’hôtel.
Après-midi consacrée à l’initiation de la calligraphie chinoise et promenade sur la place de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage. Lancer de cerfs-volants.
Dîner.
Logement.

JOUR 7 : XIAN / GRANDE FOUILLE
Petit déjeuner.
Puis départ vers le district de Lintong, à 35 km à l’est de Xian, où fut découvert en 1974, au pied de la colline Lishan, l’armée en terre cuite du Tombeau de l'Empereur Qin Shi Huang Di (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987).
Qin Shi Huang Di fit commencer les travaux de son tombeau dès le début de son règne et en 221 avant J.-C. lorsqu’il unifia la Chine, les travaux s’amplifièrent et mobilisèrent plus de 700 000 soldats sur une durée de 38 années. Chaque statue mesure environ 1,86 m, pèse 300 kg et a sa propre personnalité. On peut trouver des fantassins, des cavaliers, des guerriers munis d’arcs…
Déjeuner.
Retour à Xian.
Dîner banquet de raviolis.
Logement.

JOUR 8 : XIAN / LUOYANG / GROTTES LONGMEN / DENGFENG
Petit déjeuner.
Transfert à la gare et embarquement à bord du train à destination de Luoyang en train rapide (2e classe).
Arrivée à Luoyang.
Luoyang, grande cité industrielle de plus de 700 000 habitants, située dans la province du Henan, est devenue un haut-lieu du tourisme. A une quinzaine de kilomètres au sud de la ville, se trouvent en effet les fameuses grottes de Longmen qui furent creusées dans la falaise le long de la Rivière Yi à partir de la fin du Vème siècle.
Mais Luoyang fut aussi bien avant cette période un lieu où s’installèrent les premiers moines bouddhistes. L’on raconte que les moines Wang Zun et Cai Yin y introduisirent en l’An 68 de notre ère les sutras bouddhiques ramenés de l’Inde. Un monastère bouddhiste, le Baima Si, fut construit pour commémorer l’événement. Celui-ci fut ainsi appelé car les deux moines seraient arrivés à Luoyang sur un cheval blanc.
Déjeuner.
Le site de Longmen ou Porte du Dragon compte plus de 1350 grottes de différentes tailles creusées dans la falaise. La plupart sont des ex-voto portant le nom et parfois l’image en bas-relief du donateur. La plus imposante des grottes est celle de Fengxian avec le grand bouddha Vairocana dont la tête mesure à elle seule 4 mètres, entouré des statuts de bodhisattva et d’Ananda. Au Vème siècle, le bouddhisme connut une grande ferveur et les vestiges qui nous restent témoignent de son impact parmi les populations locales.
Départ en autocar à destination de Dengfeng en traversant des villages traditionnels aux maisons de torchis et des champs de cultures céréalières ; nous sommes ici dans le bassin du Fleuve Jaune, région de terres très fertiles.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 9 : DENGFENG / MONASTERE SHAOLIN / ZHENGZHOU / SUZHOU
Petit déjeuner.
Dans l’après-midi, excursion vers le Monastère Shaolin où est née la boxe Kungfu. C’est aujourd’hui un haut-lieu des arts martiaux traditionnels perpétués par les moines bouddhistes.
Promenade à la Forêt des Stupas située derrière le temple, nécropole de 260 pagodons où reposent les moines qui ont dirigé ce couvent du VIIIème au XIXème siècle.
Puis visite du temple taoïste du Zhongyue construit sur le Songshan, l’une des cinq montagnes sacrées de Chine.
Déjeuner.
Continuation de la route jusqu’à Zhengzhou, capitale de la province du Henan (signifiant au sud du Fleuve Jaune) et grand nœud ferroviaire (OU retour Luoyang, selon le billet de train).
Dîner.
Transfert à la gare et embarquement à bord du train (1ère classe normes locales) à destination de Suzhou.
Nuit à bord.

JOUR 10 : SUZHOU
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à la gare de Suzhou.
La petite ville de Suzhou est célèbre pour ses jardins qui ont été récemment inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ces jardins privés ont été construits sous différentes dynasties, ils évoquent le plaisir des lettrés et portent tous des noms très poétiques.
Découverte du jardin du Maître des Filets, C’est le pur exemple de jardin-résidence des Song du Sud, créé au XIIe siècle. Les bâtiments et les jardins y sont étroitement imbriqués les uns dans les autres et sa bibliothèque constituait à l’époque l’un des endroits privilégiés de la vie culturelle des lettrés.
Déjeuner en cours de visite.
Puis découverte du Musée de Suzhou, qui a été construit pour abriter les objets en bronze et en jade qui remontent à la période allant de 2 500 à 500 av. J.-C. mais aussi des tableaux et des expositions temporaires aménagées grâce aux œuvres prêtées par le Musée de Shanghai : le Musée d'art de Suzhou, dans la province de Jiangsu, est signé Ieoh Ming Pei, l'architecte connu en Europe surtout pour avoir projeté la Pyramide du Louvre. L'ancien et le neuf, la tradition et la modernité se côtoient dans ce projet qui a été pour Ming Pei un retour au passé, aux souvenirs et à sa vieille maison.
Visite d’une usine de dévidage de cocons de soie.
Promenade dans le quartier Shantangjie qui garde encore le style classique.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 11 : SUZHOU / LUZHI / SHANGHAI
Petit déjeuner.
Départ en autocar vers le petit village de Luzhi, situé à 30 km à l’est de Suzhou.
Luzhi est également un village typique avec ses petits canaux, ses ponts et ses vieilles maisons. Son histoire remonte à plus de 2 000 ans et ses vestiges sont bien conservés. Vous verrez le temple bouddhiste de Baosheng construit en 503 qui abrite 9 statues de Bouddha sculptées en argile.
Vous pourrez visiter une ancienne maison d’un riche négociant en riz transformée en un musée présentant des instruments agraires traditionnels et des costumes anciens.
Déjeuner.
Puis départ en autocar vers Shanghai.
Arrivée et balade sur le Bund ou Waitan.
Promenade le long du fleuve Huang Pu, affluent du célèbre Yang Tsé Kiang, aujourd’hui au cœur de SHANGHAI car le Bund sépare désormais la ville ancienne des nouveaux quartiers de Pudong, déjà surnommés le « Manhattan chinois ».
Dîner.
Logement.

JOUR 12 : SHANGHAÏ
Petit déjeuner.
Immersion dans la mégalopole de Shanghai époustouflante avec la juxtaposition de deux mondes, de deux époques… Shanghai se réveille et son attraction semble irrésistible.
Promenade à l’intérieur du Jardin du Mandarin Yu situé dans les quartiers traditionnels. C’est tout l’art paysager que vous pourrez apprécier à travers ce jardin de deux hectares merveilleusement ordonnancés.
Une balade dans le métro complétera votre découverte de la ville.
Déjeuner.
Flânerie dans l'ancienne concession française : avec le Parc Fuxing, Xintiandi, Tianzifang.
Temps libre dans la Rue de Nankin où plusieurs milliers de boutiques rivalisent de publicités et de néons clignotants.
Dîner.

JOUR 13 : SHANGHAÏ / PARIS / REUNION
Transfert matinal à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de la Pars.
Et vol en correspondance pour la Réunion.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 14 : REUNION
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à la Réunion. 

À PARTIR DE : 3490 €

CHINE


Vacances mai 2025 : L’Empire du Milieu - 14 Jours

Envie de réaliser ce voyage? Faites votre demande de devis en quelques clics.
Devis en ligne
Télécharger la fiche détaillée
Produits similaires
toor image
CIRCUITS - AMERIQUES

Regard sur l'Est canadien

12 JOURS
À partir de 3640 €
toor image
CIRCUITS PRIVATIFS - ASIE

CIRCUIT PRIVATIF : LA COCHINCHINE, A LA DECOUVERTE DU SUD DE VIETNAM

12 JOURS
À partir de 2390 €
toor image
SEJOURS - EUROPE

Merveilles de la mer adriatique : Dubrovnik et Split

9 JOURS
À partir de 1690 €
toor image
SPORTS - ASIE

FORMULE 1 : SINGAPORE GRAND PRIX 2025

9 JOURS
À partir de 2590 €
0262 85 10 00