DATES DE DÉPART
LE PROGRAMME
Un circuit immersif en Chine combinant culture impériale, paysages spectaculaires et traditions locales. De Pékin à Shanghai via Xi’an, Guilin et Yangshuo, partez à la découverte de la Grande Muraille, des soldats en terre cuite, des villages d’eau et des jardins traditionnels. Une escapade finale à Bangkok viendra compléter ce voyage riche en émotions.
JOUR 1 : REUNION / PÉKIN
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Pékin.
Diner et nuit à bord.
JOUR 2 : PÉKIN
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport international de Pékin et accueil à l’aéroport puis transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : PEKIN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la Grande Muraille de Chine (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987). Les premières constructions datent du 7ᵉ siècle avant J.C. Sous le règne de l’empereur Qin Shi Huang Di, il a été ordonné de relier les différents tronçons pour former la Grande Muraille afin de se protéger des incursions des nomades. Par la suite, sous les dynasties successives, les restaurations n’ont jamais cessé.
La Grande Muraille commence au passage Jiayuguan dans la province du Gansu et se termine au passage Shanhaiguan au bord de la mer. Elle s’étend sur plus de 6 600 km. Visite de la section Juyongguan, l’un des sites les plus connus de la Grande Muraille. Grimpez jusqu’au sommet du rempart et contemplez le paysage grandiose avec ses tours de guet érigées sur l’arête sommitale des montagnes boisées, enchâssées dans le mur serpentin se profilant vers l’horizon.
Déjeuner après la visite.
Retour à Pékin et excursion au Palais d'Été (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988). Il servait de résidence d’été à la famille impériale sous la dynastie des Qing. Il fut ravagé deux fois par des armées étrangères, en 1860 et en 1888. La fameuse impératrice Cixi détourna les fonds alloués à la marine chinoise pour le restaurer à l’occasion de son anniversaire.
Le Palais d’été possède un immense lac, le Kunming, un bateau en marbre, de nombreuses maisons et kiosques, ainsi qu’une longue galerie couverte de 728 m décorée de peintures, etc.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : PEKIN / XIAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Promenade sur la Place Tian An Men, la plus grande place publique du monde et le centre géographique de la ville d'hier et d'aujourd'hui.
Visite du Palais Impérial – la Cité Interdite (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987). Construite en 1420, la Cité Interdite est un incontournable site touristique en plein cœur de Pékin. Le Palais impérial, où ont résidé les 24 empereurs des dynasties Ming et Qing pendant 500 ans, couvre une superficie de 72 hectares. C’est le plus gigantesque et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois, avec 9 999 chambres. Il a été classé comme monument historique important sous la préservation du gouvernement central chinois.
Déjeuner.
Visite du Temple du Ciel (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998), chef-d’œuvre de l’art architectural chinois. Construit au XVe siècle, il était le lieu où les empereurs des dynasties Ming et Qing faisaient la grande prière pour de bonnes récoltes. Il présente une architecture impressionnante : une forme ronde surmontée d’une triple toiture de tuiles bleues vernissées, évoquant la couleur du ciel.
La Salle des Prières pour de Bonnes Moissons est une magnifique structure érigée sur trois terrasses de marbre superposées. On ne peut qu’admirer l’ingéniosité des maîtres d’œuvre de ce temple de 38 mètres de haut et 30 mètres de diamètre, dont les piliers en bois soutiennent le plafond sans clou ni ciment.
Diner libre.
Transfert à la gare et train de nuit vers Xi’an.
Nuit à bord.
JOUR 5 : XIAN
Arrivée à Xi’an, accueil à la gare. Transfert et Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite de la Grande Fouille de plus de 7 000 soldats et chevaux en terre cuite (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987), considérée comme le 8ᵉ miracle du monde. En 1974, des paysans qui creusaient un puits ont mis au jour ce qui est aujourd’hui la découverte archéologique majeure du 20ᵉ siècle : un souterrain de terre et de poutres contenant plus de 6 000 statues de soldats de terre cuite grandeur nature, accompagnés de leurs chevaux, en formation de combat.
En 1976, deux autres fosses ont été découvertes à proximité. La première fosse mesure 210 m d’est en ouest et 60 m du nord au sud, sur une profondeur de 5 à 7 m.
Retour en ville. Déjeuner.
Promenade dans le quartier musulman, très actif, qui commence à la Tour du Tambour. La grande mosquée se trouve dans ce quartier. Cette zone bigarrée et animée offre de nombreux bazars, des restaurants et des marchés proposant des spécialités musulmanes.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : XIAN / GUILIN / YANGSHUO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage avec son Musée Municipal. Elle figure parmi les deux principales pagodes bouddhistes de la ville, érigées pendant la dynastie des Tang, il y a plus de 1300 ans. Elle se dresse sur le site du Temple Jianfu. Un tremblement de terre a détruit le sommet au milieu du XVIe siècle, mais le reste de la structure, haute de 43 m, demeure intact.
Le temple Jianfu fut édifié en 684 pour accueillir les fidèles venus prier pour le repos de l'empereur Gaozong. La pagode, délicat édifice de 15 étages décroissants, fut érigée entre 707 et 709 et renferma des textes bouddhiques rapportés d'Inde par un autre pèlerin.
Déjeuner.
Envol vers Guilin. Accueil à l’aéroport et transfert à Yangshuo.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : YANGSHUO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Promenade en bateau sur la Voie de Diamant de la rivière Fuli, célèbre comme les pains de sucre qui la bordent, formant une sorte de baie d’Halong.
Arrivée au petit bourg pittoresque de Fuli avec ses maisons en bois sculpté, puis retour en autocar pour Yangshuo et promenade dans cette petite bourgade de campagne où se sont installés des cafés à l’occidentale.
Déjeuner.
Découverte du marché local pour découvrir des produits locaux.
Promenade à pied dans la rue Xijie, la plus ancienne de ce bourg, avec des maisons construites sous la dynastie des Qing. Aujourd’hui, la rue est très animée avec des boutiques, restaurants, cafés, bars, etc.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : YANGSHUO / GUILIN / SHANGAI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers Guilin. Visite de l’Institut des Recherches Techniques du Thé. Puis découverte de l’une des fameuses collines de la ville : la colline de la Trompe de l’Éléphant, symbole de Guilin.
Elle se dresse à la confluence de la rivière Li et de la rivière des Fleurs de Pêchers, ainsi que des quatre lacs : Banian, Cyprès, Osmanthus, Mulong, situés au sud de Guilin. Elle a l’allure d’un énorme éléphant plongeant sa trompe dans l’eau de la rivière, comme pour se désaltérer. Cette colline est devenue l’emblème de Guilin et de ses paysages karstiques.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport et vol vers Shanghai.
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : SHANGAI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Balade au bord des canaux de Zhujiajiao en admirant les vieilles maisons typiques du sud-est du pays. Zhujiajiao, surnommé la Venise de Shanghai, est le bourg d’eau antique le mieux conservé de la région. La présence des villages et des champs de foire à Zhujiajiao remonte à plus de 1700 ans, à la période des Trois Royaumes.
Le bourg prospère, rassemblant des centaines de milliers de marchands et de foyers, s’est formé dans les années Wanli de la dynastie des Ming. Les rues et bâtiments construits sous les dynasties Ming et Qing, ainsi que les coutumes traditionnelles du pays de l’eau, demeurent encore aujourd’hui.
Déjeuner.
Visite d’une fabrique de soie.
Promenade sur le Bund, établi au bord du fleuve Huangpu. Symbole de Shanghai, c’est la plus célèbre promenade de la ville. C’est dans ce secteur que l’on trouve les anciens établissements bancaires de l’époque des concessions. Les bâtiments sont un mélange d’architecture néo-classique new-yorkaise des années 30, avec quelques touches monumentales rappelant l'Antiquité.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : SHANGAI / BANGKOK
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Direction la vieille ville de Shanghai pour flâner dans les petites ruelles et dénicher des objets artisanaux traditionnels. Vous finirez cette journée par une balade authentique dans le jardin du Mandarin Yu, avec ses pavillons et ses étangs sculptés, l'un des jardins chinois traditionnels les plus célèbres du monde.
Une famille riche de la dynastie des Ming fit construire ce jardin entre 1559 et 1577, mais il fut détruit et restauré plusieurs fois. Il concentre, sur un espace de 2 hectares, tout ce qui doit figurer dans le jardin d’un lettré : des rochers, un étang, un cours d’eau enjambé par quelques petits ponts, des kiosques, des pavillons, etc.
Déjeuner.
Balade dans le quartier Xintiandi, dans l’ancienne concession française. Le quartier s'étend autour de Huaihai Road et du Jinjiang Hotel. Xintiandi a été transformé à partir des anciennes maisons mitoyennes appelées shikumen. Celles-ci ont souvent un portail en pierre, un toit pentu percé de lucarnes, ainsi qu'une cour intérieure.
Aujourd’hui, ces maisons accueillent des boutiques, restaurants, cafés et bars très animés, appréciés par les Shanghaiens très à la mode.
Promenade dans la célèbre rue commerciale Nankin.
Diner libre.
Transfert à l’aéroport et vol de retour vers Bangkok.
Arrivée à Bangkok et nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : BANKOK / REUNION
Transfert matinal à l’aéroport.
Envol à destination de la Réunion.
Arrivée à la Réunion.
CHINE
LES MERVEILLES DE CHINE - 11 JOURS