LE PROGRAMME
Explorez le Sud des États-Unis de Atlanta à la Nouvelle-Orléans à travers des lieux historiques, des musées de musique et des plantations antebellum, découvrant ainsi la riche culture et l'histoire musicale américaine. Circuit en mini-groupe limité à 12 participants, accompagné d’un guide francophone tout au long du voyage. Une manière conviviale et confortable de découvrir un maximum de lieux, sans les contraintes des grands groupes.
POINTS FORTS :
Rythme détendu en 13 nuits
Découverte des origines des musiques comme Hillbillies, Bluegrass, Country Western, Rythme and
Blues, Blues, Jazz, Zydeco…
L’église Ebenezer Baptist où prêchait Dr Martin Luther King et visite du Lorraine Motel et le Musée
National des Droits Civiques où il s’est fait assassiner en 1968
Parc national des Great Smoky Mountains, territoire des indiens Cherokee
Visite de Country Music Hall Of Fame & Museum
Nuit à la plantation Nottoway
Visite de la Laura Plantation sur les bords du Mississippi
Déjeuner croisière ambiance jazz en bateau à aube sur le Mississippi
Promenade en bateau dans les bayous avec un chasseur d'alligators
Séjour en hôtel centre-ville à la Nouvelle Orléans !!
JOUR 1 : RÉUNION - FRANCE
Rendez-vous à l'aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : FRANCE - ATLANTA
Arrivée l’aéroport. Transfert hôtel situé dans la région d’Atlanta, la capitale noire du Sud et lieu de naissance de Martin Luther King, Jr. Nuit hôtel.
JOUR 3 : ATLANTA - PARC NATIONAL DE GREAT SMOKY MOUNTAINS - PIGEON FORGE
Matin tour panoramique de la capitale de Géorgie : Le Fox Théâtre, le Peachtree Center, un groupe de gratte-ciel de l’architecte John Portman, le cimetière Oakland, l’église Ebenezer Baptist où prêchait Dr Martin Luther King entre 1960 et 1968 et sa tombe. Déjeuner. Début d’après-midi départ route vers la Caroline du Nord pour monter dans les Appalaches. Traversée du parc national des Great Smoky Mountains, territoire des indiens Cherokee! Parc d'une beauté exceptionnelle abrite plus de 3,500 espèces végétales, dont presque autant d'arbres (130 essences naturelles) que l'Europe tout entière. 200 variétés d'oiseaux et plus de 10,000 espèces de mammifères dont 1,600 ours tout comme de nombreuses espèces animales menacées avec, probablement, la plus grande variété de salamandres au monde. C'est aussi le pays perdu des hillbillies, experts en musique endiablée vus dans "Délivrance". Dégustation de « Moon Shine » liqueur local de la région. Dîner. Nuit dans la région de Pigeon Forge.
JOUR 4 : PIGEON FORGE - NASHVILLE
Départ vers Nashville, surnommée "Music City USA", capitale de la musique Country. Après-midi, visite de Country Music Hall Of Fame & Museum retraçant l’histoire de Country. C'est un musée très pédagogique pour tout savoir sur la musique country, son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing etc.). Puis visite de Nashville avec le War Memorial Plaza, le Capitole que siège le parlement de Tennessee, l'Union Station l'ancienne gare ferroviaire, Ryman Auditorium haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Johnny Cash mais aussi Elvis Presley et Jerry Lee Lewis. Dîner ambiance country qui tire ses racines dans le folklore irlandais et écossais. Nuit hôtel.
JOUR 5 : NASHVILLE - MEMPHIS
Poursuivez vos visites de Nashville avec le Centennial Park et réplique grandeur nature du Parthénon restauré dans sa splendeur grecque originale ; promenade sur Music Row qui sert des QG de l’industrie de musique Country. Route vers Memphis via les fermes, sites de la Guerre Civile et traversée du Tennessee River. Déjeuner libre. Memphis située sur les rives du Mississippi et le 2e port intérieur des États-Unis en importance. Fin d'après-midi tour d'orientation de Memphis incluant le Main Street et ses calèches, le Peabody Hôtel, Pyramid Arena, le Riverwalk du Mud Island, Sun Studios et la rue qui caractérise vraiment Memphis le Beale Street avec ses clubs de Blues les uns à côté des autres. Elle se transforme au coucher du soleil en un énorme block party avec des stands de bière et de la musique partout. Dîner dans un des clubs de Blues de Beale Street. Nuit hôtel.
JOUR 6 : MEMPHIS - GRACELAND - MEMPHIS
Le matin, visite de Graceland, la demeure où vécu Elvis Presley, King de Rock, palais kitsch, où il résida, travailla et mourut. Déjeuner. Visite du Lorraine Motel et le Musée National des Droits Civiques où Martin Luther King s’est fait assassiner en 1968, Vous verrez sa chambre, le balcon où il se tenait quand il a été tué. Vous y croiserez les planteurs de coton esclavagistes et le Ku Klux Klan, société secrète par d’anciens soldats confédérés. Dîner et soirée libres. Nuit hôtel.
JOUR 7 : MEMPHIS - ROUTE DU BLUES - INDIANOLA - VICKSBURG
Départ route pour la traversée de l’état rurale de Mississippi dont la population est noire à plus de deux tiers. En se dirigeant vers Clarksdale sur la Highway 61, arrivée dans la région la plus légendaire pour les apprentis musicologues : le Delta. C'est ici, entre le fleuve Mississippi et la rivière Yazoo que le blues est né. Ce style musical né dans les plantations de coton, est encore très présent dans le Mississippi comme dans le Sud des États-Unis. Visite du magnifique B.B. King Museum and Delta Interpretive Center construit à Indianola pour honorer la vie et la musique de “Blues Boy King” devenu B.B. King. Déjeuner. Poursuite de la route vers Vicksburg, située sur un promontoire dominant une boucle du Mississippi, considérée comme le “Gibraltar des États Confédérés”. C’est ici qu’a eu lieu l’une des plus importantes batailles de la guerre de Sécession. Tour d’orientation du centre-ville historique où se trouvent de nombreuses ruines de fortifications. Dîner et nuit hôtel.
JOUR 8 : VICKSBURG - NATCHEZ
Départ pour la visite du Parc National Militaire Vicksburg pour découvrir les détails du siège de la guerre de Sécession. Déjeuner. Puis, continuez vers Natchez, située aux confins du fleuve Mississippi. Cette ville fut épargnée par la guerre de Sécession. On y évoque l’atmosphère où le coton était roi, Mark Twain et ses bateaux à vapeurs, la course des contrebandiers. Découverte des belles demeures du XIXe s. du centre. Dîner et nuit hôtel.
JOUR 9 : NATCHEZ - ST FRANCISVILLE - BATON ROUGE - LAFAYETTE
Départ pour Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane. Tour de ville : le capitole, magnifique monument Arts déco dont l’étage panoramique offre une belle vue sur la ville et le Mississippi ; puis la Louisiane State University, qui participe considérablement à l’économie locale et dont dépend entre autres le Rural Life Museum. Visite de ce dernier, véritable musée en plein air et témoignage de la vie rurale au XIXe s. : habitations, maisons à sucre et remises d’anciens villages de pionniers. Déjeuner. Continuation vers Lafayette. Tour d'orientation avec la Cathédrale Saint-Jean l’Évangéliste, le chêne de la cathédrale qui est âgé de plus de 450 ans et l’ancien Hôtel de Ville. Les Azalées et les chênes se partagent les avenues de la ville, comme les iris, fleurs officielles de la ville. Dîner avec des spécialitées cajun au menu. Nuit hôtel.
JOUR 10 : LAFAYETTE - ST MARTINVILLE - AVERY ISLAND - NOTTOWAY
Départ pour la visite de Saint Martinville considéré comme la vraie capitale du pays cajun, est très attaché à ses racines francophones et beaucoup d'entre eux parlent encore la langue. Découverte de l’église catholique de St-Martin-de-Tours. Continuation vers Avery Island. Découverte de ses jardins tropicaux, sa réserve d'oiseaux migrateurs et l'usine de la fameuse sauce piquante Tabasco. Déjeuner. Poursuite vers Nottoway, témoin de l’opulence de l’économie de la région avant la guerre de Sécession, la plus grande et majestueuse des demeures ante bellum. Visite de la plantation et installation. Dîner et nuit.
JOUR 11 : NOTTOWAY - LAURA PLANTATION - BAYOU BOEUF - NOUVELLE ORLÉANS
Départ pour la visite de la plantation de canne à sucre de Laura, témoin de l’opulente économie de la région avant la guerre de Sécession. Très colorée, elle est l'une des rares plantations créoles encore existante. Elle propose de découvrir la vie d'une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite se fait en français. Déjeuner. Continuer vers la région de Thibodaux. Promenade en bateau à fond plat dans les bayous avec un chasseur d'alligators à travers les cyprès et les chênes où les alligators côtoient les serpents, et les hérons, les ibis. Agréable balade à la découverte de la flore et faune de la région. Poursuite vers la Nouvelle-Orléans via tour d'orientation de la ville. Dîner et soirée libres. Nuit.
JOUR 12 : NOUVELLE ORLÉANS
Le matin, visite guidée à pied du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des États-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux, le Marché français est le plus vieux marché des États-Unis, la rue Bourbon et ses boites de jazz. Le Vieux Carré est le véritable centre historique et touristique de la ville, il est chaque jour le théâtre des diseuses de bonne-aventure, des peintres, caricaturistes et musiciens de jazz en tous genres et c’est ici qu’a été inventée la musique jazz. Déjeuner croisière ambiance jazz en bateau à aube sur le Mississippi. Après-midi et soirée libres. Nuit hôtel.
JOUR 13 : NOUVELLE ORLÉANS - MOBILE - MONTGOMERY
Départ pour Mobile. Cette charmante ville portuaire du golfe du Mexique offre une riche histoire et une architecture intéressante. Visitez l'USS Alabama Battleship Memorial Park, un parc militaire historique qui abrite le cuirassé USS Alabama, un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale et d'autres engins militaires. La visite du parc vous permettra d'en apprendre davantage sur l'histoire navale et militaire des États-Unis. Déjeuner libre. Après-midi route pour Montgomery, la capitale de Alabama et un centre important des droits civiques. Tour de ville avec l’emplacement du Boycott de Rosa Parks. Dîner et nuit.
JOUR 14 : MONTGOMERY - ATLANTA
Départ en direction de Atlanta. Déjeuner libre. Après-midi visite du Centre d’Histoire d’Atlanta (Atlanta History Center) et la maison où Margaret Mitchell a rédigé son roman d’Autant Emporte Le Vent mondialement connu. Dîner. Nuit hôtel.
JOUR 15 : ATLANTA - FRANCE
Temps libre. Transfert à l’aéroport selon l’horaire.
JOUR 16 : FRANCE - REUNION
Petit déjeuner à bord. Arrivée en France et vol en correspondance pour la Réunion.
Repas et nuit à bord.
JOUR 17 : REUNION
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à la Réunion.
ETATS-UNIS
LE VIEUX SUD ET LA MUSIQUE EN PETIT GROUPE - 17 JOURS