DATES DE DÉPART
LE PROGRAMME
Découvrez le meilleur du Portugal dans ses plus beaux monuments et villes et dans les sublimes paysages que les portugais ont créés. À la fin de votre voyage vous serez surpris par la découverte d’une culture beaucoup plus profonde et riche que vous ne l’imaginiez.
LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :
• Visite guidée de la ville de Porto
• Promenade dans le pittoresque quartier de Ribeira
• Découverte de la vallée du Minho
• Dégustation de « ovos molles », spécialité pâtissière locale
• Découverte de la ville de Coimbra
• Dégustation de « Ginja », liqueur de cerises griottes
• Arrêt sur le site du château de Palmela
JOUR 1 : REUNION / PARIS
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : PARIS
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris.
Journée libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : PARIS / PORTO
Formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Porto.
Accueil à l’aéroport puis transfert à votre hôtel.
En fonction des horaires d’arrivée, le transfert à l’hôtel pourra être précédé d’un tour d’orientation de la ville.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Porto.
JOUR 4 : PORTO : VISITE GUIDEE / MINI-CROISIERE SUR LE DOURO / VILA NOVA DE GAIA
Petit-déjeuner.
Matinée consacrée à la visite guidée de la ville de Porto, seconde ville du Portugal, magnifiquement située à l'embouchure du rio Douro.
La « Ville de granite » étale ses rues étroites entre les collines et les méandres du fleuve. Avec son vieux quartier de Ribeira classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ses églises baroques, ses élégants ponts métalliques et ses caves, elle a su garder intactes les richesses de son passé commercial.
Visite du Palais de la Bourse avec son salon « arabe », bâtiment de style néoclassique construit en 1834 par l’association commerciale de Porto. Le Palácio da Bolsa reste le siège de la Chambre de Commerce de Porto dont l'activité se poursuit dans ces murs. Le chef-d’œuvre de ce Palais est le Salon Arabe, de style néo-mauresque, où chaque détail vous transportera dans l'imaginaire d'un conte maure.
Puis, promenade dans le pittoresque quartier de Ribeira : c'est le cœur historique de Porto classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Ce quartier qui concentre une grande partie des monuments est aussi la partie la plus vivante de la ville peuplée de nombreux bars et restaurants. Ses façades colorées et décorées attirent l’attention de tous les visiteurs, tant celles qui donnent sur le Douro et s’y reflètent (on les apprécie mieux depuis la Vila Nova de Gaia, sur la rive opposée) que celles qui font partie du labyrinthe de rues qui forment le quartier de Ribeira.
Déjeuner.
L’après-midi, vous effectuerez une agréable croisière d’environ une heure sur le Douro. Vous embraquerez pour une croisière panoramique sur le Douro. Empruntez la route historique des "rabelo", des bateaux portugais traditionnels. Vous découvrirez les ponts qui relient Ribeira et Vila Nova de Gaia. Cette balade fluviale vous permettra de jouir d’une vue imprenable sur les deux rives du Douro.
Ensuite vous rejoindrez Vila Nova de Gaia pour la visite d’une cave à vin de Porto. On peut croire dans un premier temps que Vila Nova de Gaia fait partie de Porto, mais il s’agit en réalité d’une autre ville portugaise. Elle se trouve sur la rive gauche du fleuve Douro, juste en face de Porto, de l’autre côté du quartier de Ribeira. À Vila Nova da Gaia, vous aller vous promener le long de la rive du fleuve puis visiter une des caves réputées où est fabriqué le vin d’appellation d’origine Porto®. La visite sera clôturée par une dégustation du fameux vin de Porto.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Porto.
JOUR 5 : PORTO / GUIMARES / BRAGA / BARCELOS / PORTO
Petit-déjeuner.
La journée sera consacrée à la découverte de la vallée du Minho, région fertile située tout au nord du Portugal. Les collines sont couvertes de vignes, cédant la place çà et là à des forêts de châtaigniers ou des vallées verdoyantes.
Vous débuterez par la cité de Guimarães, le berceau d’Afonso Henriques qui fut premier roi du Portugal, cette ville offre une ambiance médiévale grâce à ses entrelacements de ruelles et ses jolies places. Découverte de la vieille ville.
Visite du Palais gothique des Ducs de Bragance.
Ce monument, empreint d’histoire et de légendes, invite à un voyage à travers le temps, où l’architecture gothique se mêle aux influences bourguignonnes pour créer un cadre à la fois majestueux et empreint de mystère. C’est ici, dans ce lieu chargé d’histoires et de secrets, que l’on peut véritablement toucher du doigt l’âme du Portugal d’antan.
Continuation pour Braga, capitale historique, économique, universitaire et religieuse du Minho. La cité, jeune et dynamique, est cernée par les collines. Vous y verrez la cathédrale (découverte extérieure), puis flânerez dans la vielle ville avant de visiter l’imposant sanctuaire du Bom Jésus, monument véritablement étonnant.
Déjeuner.
Puis découverte de Barcelos, ville réputée pour son artisanat, ses nombreuses églises décorées d’azulejos et sa place de la République. Construite sur une colline à l’Ouest de Braga, sur la rive droite du Cávado, cette petite ville bénéficie d’une atmosphère charmante et dispose d’un quartier ancien situé autour d’un pont médiéval. Le Coq de Barcelos est devenu l’un des emblèmes du Portugal.
Retour à Porto.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Porto.
JOUR 6 : PORTO / AVEIRO / COIMBRA / FATIMA
Petit-déjeuner.
Départ vers Aveiro surnommée la « Venise du Portugal » car elle est construite sur une lagune et poissés de nombreux petits canaux enjambés de petits ponts.
Visite libre du centre-ville. Des maisons aux couleurs vives et de style art nouveau bordent les canaux qui sillonnent la ville.
Vous verrez des « Moliceiros » bateau typique de la région. Elégants, colorés, peints sur la proue et la poupe avec des motifs traditionnels de couleurs vives, ils invoquent l’histoire ou la dévotion Populaire. Les moliceiros sillonnent la Ria montrant l’autre côté de la ville d’Aveiro.
Dégustation « d’Ovos moles", spécialité pâtissière locale. Traduisez “œufs mous”. Ce gâteau typique de la région, hérité des traditions du couvent féminin d’Aveiro, prend forme avec le mélange indulgent des œufs et du sucre, fait avec les savoirs de la tradition. Après la disparition des communautés religieuses, la recette de ce divin gâteau fut transmise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui.
Arrêt à Costa Nova, située sur la ligne côtière de Ria Aveiro et connue pour ses maisons typiques, les « Palheiros ».
Continuation vers Coimbra, cité accrochée à une colline surplombant le rio Mondego.
Déjeuner.
Découverte de la ville de Coimbra, cité des arts et des lettres, et siège de la première université. C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l'université de Coïmbre. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque.
Visite de l’Université, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour son architecture et sa valeur culturelle. Le groupe Coimbra, fondé en 1985, rassemble des universités européennes. La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal. Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes, comme celle appelée la « praxe ».
Arrêt à Fatima, haut lieu de pèlerinage : son sanctuaire est l’un des plus connus au monde.
En 1917, trois petits bergers, Lucia, Francisco et Jacinta, ont vu la Vierge Marie, au lieu-dit de Cova da Iria, près de Fatima. Plusieurs apparitions de la Vierge et quelques miracles plus tard, Fatima est devenu un haut lieu de pèlerinage catholique portugais et mondial. Même les non-croyants présents dans le sanctuaire ne peuvent pas rester indifférents au caractère grandiose, à la sensation de spiritualité et au symbolisme.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Fatima/Cantanhede.
JOUR 7 : FATIMA / BATALHA / NAZARE / ALCOBACA / FATIMA
Petit-déjeuner.
Départ vers Batalha à environ 20 km d’Alcobaça pour la visite du monastère de Santa Maria da Vitoria, chef-d'œuvre de l’architecture gothique et manuéline. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il a été construit par le roi du Portugal vers le 15ème siècle. Ce monastère dévoile de nombreux trésors avec sa superbe nef, son cloitre royal et sa salle capitulaire. Le monastère fut restauré au XIX e siècle, sous la direction de Luís Mouzinho de Albuquerque. Il s'inspira pour cela des gravures de Thomas Pitt, voyageur anglais qui traversa le Portugal, à la fin du XVIII e siècle, faisant connaître à toute l'Europe le monastère. Batalha est une petite ville paisible, mais qui fut autrefois l’endroit où la plus importante des batailles pour le Portugal s’est déroulée : la bataille d’Aljubarrota (1385). Cette bataille a permis au Portugal de conserver son indépendance face aux Castillans et en cet honneur, le roi Jean Ier a fait construire le Mosteiro da Batalha (un des plus beaux monastères du Portugal).
Continuation vers Nazaré, pittoresque village de pêcheurs qui épouse la courbe d’une baie désormais célèbre. Typique village de pêcheurs, Nazaré est aujourd'hui un lieu de vacances très couru qui a su maintenir les traditions liées à la mer. Le lien qui unit le peuple de Nazaré à la mer est particulièrement visible dans l'artisanat local, et notamment dans les filets, les bouées, les paniers et les poupées traditionnelles portant les costumes typiques des sept jupons, et dans la gastronomie, où prédominent les plats de poisson et de fruits de mer.
Déjeuner.
Temps libre pour une promenade dans le village de Nazaré aux maisons blanches inondées de soleil.
Puis, route vers Alcobaça. Découverte de cette petite ville qui vit autour de son fameux monastère classé à l’Unesco et déclaré en 2007 comme l’une des sept merveilles du Portugal. Le Monastère d’Alcobaça est l’un des témoignages les plus impressionnants et harmonieux de l’architecture cistercienne en Europe (découverte extérieure).
Classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1989, cet imposant monastère est l’un des témoignages les plus impressionnants de l’architecture cistercienne en Europe. Bien qu’il ait été construit il y a pratiquement 900 ans, il conserve intacts ses bâtiments abbatiaux du Moyen-âge et son église de style gothique primitif, érigée au Moyen-âge. En 1178, débute la construction du monastère, suivant le modèle de l’abbaye de Clairvaux, maison-mère de l’Ordre en France. Les moines en habit blanc accomplissent dans la région une œuvre de civilisation extraordinaire, qui rayonne en particulier grâce à la création de l’école publique, à partir de 1269. Les donations royales reçues sous différents règnes donnent naissance aux Parcs d’Alcobaça, vastes domaines que les moines ont peuplés, développés et où ils ont créé une école d’agriculture.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Fatima/Cantanhede.
JOUR 8 : FATIMA / OBIDOS / SINTRA / LISBONNE
Petit-déjeuner.
Route vers Obidos, une belle cité médiévale qui cache derrière ses remparts crénelés un amoncellement de maisons blanches qui tentent d’épouser le cours tortueux des ruelles et des escaliers. Visite guidée de cette jolie cité médiévale fortifiée, qui en cesse de charmer par ses ruelles pavées et ses maisons traditionnelles de couleur blanche, aux tuiles rouges.
Dégustation de « Ginja », liqueur de cerises griottes. Également connue sous le nom de « Ginjinha de Óbidos », la liqueur possède une forte saveur, intensément parfumée à la saveur aigre-douce des griottes. De couleur rouge foncé c’est un excellent digestif au goût délicieusement fruité qui flirte avec les 20°c d’alcool. Son origine remonterait au XVIIème siècle, de confection conventuelle, un moine aurait tiré parti des grandes quantités de fruits existantes dans la région, procédant au raffinement de cette liqueur bien connue. La formule fut peu à peu répandue, étant ensuite confectionnée de façon traditionnelle, fait maison, par les habitants d’Óbidos, fiers de faire connaitre aux illustres visiteurs la meilleure des Ginjas.
Déjeuner traditionnel à base de cochon de lait à Negrais.
Poursuite vers Sintra. Découverte de cette charmante ville pittoresque nichée au milieu des collines.
Dans un décor plein de magie et de mystère, la beauté du patrimoine de Sintra a mené l’UNESCO à classer la ville parmi les trésors du Patrimoine Culturel de l’Humanité depuis 1995. La ville de Sintra reflète, encore aujourd’hui, l’important héritage arabe au travers de l’architecture du château des Maures et du palais national. Lors de la Reconquista, Sintra fut repris aux mains des Maures en 1147. Les chrétiens vont, à leur tour, marquer le patrimoine de Sintra par la construction de couvents et monastères. Devenue également une destination estivale de prédilection des Rois, Sintra connaîtra au XVe siècle l’apparition de nombreuses villas d’aristocrates portugais. Sintra deviendra, par la suite, au XIXe siècle, le berceau de l’architecture romantique européenne.
Dégustation d'une « queijada », pâtisserie locale typique.
Temps libre pour la découverte personnelle de la ville de Sintra.
Continuation vers Lisbonne.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Lisbonne.
JOUR 9 : LISBONNE : VISITE GUIDEE
Petit-déjeuner.
La journée sera consacrée à la visite de la capitale du Portugal.
Campée sur la rive droite de l’estuaire du Tage, Lisbonne est avant tout un site d’une incomparable beauté, parfois déroutante, mais qui a su remarquablement traverser le temps. Les artisans des vieux quartiers de Lisbonne côtoient sereinement des boutiques à la mode ou de design, les restaurants où l’on décline la morue de dizaines de façons différentes s'alignent à côté des bars tendance.
En longeant l’estuaire du Tage et les docks, découverte du quartier de Belém, où se trouvent réunis un grand nombre de monuments prestigieux dont le monument des découvertes, la Tour de Belém (vues extérieures), ainsi que l’église du monastère de Jéronimos, véritable chef-d’œuvre de l’architecture manuéline (vue extérieure).
Visite du musée national des carrosses, qui abrite une importante collection de carrosses datant du 17ème au 19ème siècles, dont celui ayant appartenu à Philippe III d'Espagne. Le Musée National des Carrosses de Lisbonne (Museu Nacional dos Coches) abrite une importante collection de carrosses datant du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le musée a été inauguré par la reine Amélie d’Orléans le 23 mai 1905. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des musées les plus visités de Lisbonne. Hormis les carrosses, vous pourrez également découvrir dans ce musée quelques portraits et autres objets de l’époque.
Dégustation de pastéis de Belém. Le pastel de nata est une pâtisserie typiquement portugaise, une sorte de flan crémeux sur pâte feuilletée. Seule la fabrique de Belém confectionne encore la recette originale et dispose de l‘exclusivité de l‘appellation (1 tartelette par personne). La "recette secrète" originaire du couvent de Jéronimos, fut, depuis, transmise aux maîtres-pâtissiers successifs et exclusivement connue de ces derniers qui continuent aujourd’hui de les confectionner de façon artisanale à "l’Atelier du Secret".
Déjeuner.
Poursuite de la visite guidée de Lisbonne par la découverte de la Baixa, quartier centrale et emblématique, durement frappé par le tremblement de terre de 1755 et qui fut ensuite reconstruit par le marquis de Pombal. Le quartier de la Baixa se situe dans le cœur de Lisbonne, il est considéré comme le centre-ville de Lisbonne. On y trouve de magnifiques places, reliées entre elles par de longues avenues bordées de bâtiments du 18e siècle. Il s’articule autour de la place du Commerce et de la rua Augusta, son artère principale.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Lisbonne.
JOUR 10 : LISBONNE / FRANCE
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Lisbonne en fonction des horaires d’avion.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de la France.
JOUR 11 - 12 : FRANCE
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris.
Journée libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : REUNION
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à la Réunion. L’ordre du programme peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.
PORTUGAL
VACANCES JUILLET 2025 : L’ESSENTIEL DU PORTUGAL - 10 JOURS