fbpx

OUZBEKISTAN, SUR LA ROUTE DE LA SOIE : 14 Jours / 13 Nuits

Available Rooms

Ce voyage sur l’une des Routes de la Soie est un itinéraire parmi les plus fabuleux que l’on puisse imaginer, des coupoles bleu azur des médersas et des mausolées, aux minarets finement sculptés des mosquées. Il vous permettra de revivre l’aventure des caravaniers et la foi des pèlerins d’antan, dans des paysages d’une spectaculaire beauté. De Khiva à Samarcande, en passant par Boukhara, vous marcherez dans les pas de Marco Polo, à la découverte des monuments parmi les plus prestigieux du monde musulman et d’un peuple fort de ses nombreuses traditions et d’un sens profond de l’hospitalité cultivé avec art.

LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :

• Visite de Khiva
• Découverte de Boukhara
• Promenade dans un bazar oriental
Dîner accompagné de musique à la madrassa Modari-Khan
• Visite du complexe Bogooutdine, lieu de pèlerinage
• Une nuit sous yourte
• Vue sur le lac Aydarkul
• Visite de Chakrisabz, vieux centre de broderie d’art et de céramique
• Découverte de la mosquée Bibi-Khanym
• Visite de la mausolée à coupole bleue d’Al Bouhari
Dîner d’adieu avec le plov chez l’habitant


JOUR 1 : REUNION / PARIS

Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : PARIS / URGENTCH
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris et votre correspondance pour d’Urgentch.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 3 : URGENTCH / KHIVA
Petit déjeuner servi à bord.
Arrivée à l’aéroport d’Urgentch et accueil par votre guide local francophone.
Court transfert en autocar vers Khiva.
Journée consacrée à la découverte de Khiva, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au sud de l’Amou Daria, enserrée dans ses murailles couleur sable, Khiva est l’une des étapes sur la Route de la Soie la mieux préservée et la plus intacte, semblant tout droit sortie d’un conte des Mille et Une nuits. Vous serez soudain projeté hors du temps, à l’époque des caravaniers qui s’y arrêtaient pour s’approvisionner en eau au puits de Khivak, après avoir traversé le désert du Karakoum pour continuer en direction de la Perse. Ses coupoles et minarets turquoise, ses monuments historiques, ses caravansérails et ses marchés sont uniques, formant un ensemble architectural parfait brillamment exécuté par les maîtres bâtisseurs du Khârezm, sans équivalent dans toute l’Asie centrale !
Visite de l’impressionnante médersa Mohammed Amin Khan, l’une des plus grandes médersas d’Asie centrale, construite en 1851 et décorée de majolique bleue. D’école coranique à prison sous l’ère soviétique, elle est aujourd’hui un hôtel haut de gamme. A l’extérieur, vous verrez le superbe minaret tronqué Kalta Minor entièrement recouvert de faïence bleue et verte, qui devait être le minaret le plus élevé du monde musulman … hauteur qui ne fut jamais atteinte suite à la mort du khan de Khiva et à la fuite de l’architecte, craignant pour sa vie !
Visite de la forteresse Kukhna Ark, résidence fortifiée des sultans de Khiva, de la mosquée Juma avec sa forêt de 218 colonnes en bois qui supportent le toit de l’édifice, de la médersa Mohammed Rakhim Khan remarquable pour ses soixante-seize cellules d’étudiants en sciences coraniques.
Visite du palais de pierre Tach Khaouli, joyau de la cité avec son architecture unique alliant le bois, la pierre, le marbre et la céramique. A travers un labyrinthe de plus de 150 pièces et cours magnifiquement ornées de majoliques colorées, vous découvrirez son harem où le travail du bois et la décoration sont incomparables.
Découverte du caravansérail et de la médersa Alla Kouli Khan, dont la façade est décorée dans les tons de bleu, noir et blanc, ainsi que de la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes.
Déjeuner dans une ancienne médersa au cœur de la ville.
Continuation des visites avec le mausolée de Pakhlavan Mahmoud, saint patron de Khiva, artisan, philosophe et poète populaire ; la médersa Islam Khodja et son minaret le plus haut de la ville (ascension avec supplément, à régler sur place) ; le mausolée du cheikh soufi Sayid Allaouddine, l’un des plus anciens monuments se trouvant dans la ville intérieure Itchan-Qala ;la médersa Shirgazi Khan qui abrite le Musée de la Médecine dédié à Avicenne et al-Khorezmi.
Dîner dans une tchaykhana typique.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : KHIVA / FORTERESSES DU KHOREZM / URGENTCH / BOUKHARA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à travers les barkhanes rouges du désert du Kyzyl-Koum et les steppes arides parcourues par les troupeaux de moutons astrakans, pour la découverte des forteresses du désert de l’ancien Khorezm, classées sur la liste indicative du Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Vous visiterez les vestiges de la citadelle royale de Toprak-Kala, datant du IIe siècle, qui atteint son apogée vers le IIIe siècle pour finir en ville fantôme au VIe siècle, après les attaques turques. Vous pourrez également voir les quartiers privés de la famille royale, dont les peintures murales sont aujourd’hui conservées au Musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg.
Visite de la forteresse Ayaz-Kala, construite sur une colline rocheuse, sous la dynastie indo-européenne des Kouchans. C’est sans doute l’un des sites les plus impressionnants du désert. Ici, se trouvait jadis une oasis arrosée par la partie sud de la rivière Akcha Darya. La citadelle faisait partie d’un ensemble de forteresses défendant les principaux établissements agricoles des possibles attaques des nomades.
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, retour à Khiva.
Dîner au restaurant, puis transfert à l’aéroport d’Urgentch et envol vers Boukhara.
Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : BOUKHARA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte de Boukhara, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Découverte de la vieille ville de la plus secrète des cités caravanières de la Route de la Soie, surnommée la « Perle de l’Islam », à travers son lacis de ruelles étroites, parées de palais, de mosquées, de minarets, de médersas, de mausolées, de caravansérails et de bâtiments de briques couleur ocre.
Visite de l’ensemble Poy Kalon qui regroupe la médersa Mir Arab surmontée de deux coupoles bleu azur, face à la grande mosquée Kalan et à l’élégant minaret Kalon.
Vous passerez ensuite par les marchés Tok-i Sarrafon, la coupole des changeurs, et Tok-i Tilpak Furushan, la coupole des chapeliers. Arrêt au Tok-i Zargaron, la couple des joaillers.
Vous arriverez devant la sobre médersa Ulugh Beg, héritage survivant des Timourides, la plus ancienne des trois médersas bâties par le prince astronome et mathématicien, petit-fils de Tamerlan. Tout à côté, la médersa Abdul Aziz Khan qui date du XVIIe siècle, s’habille d’une ornementation plus audacieuse.
Arrêt au marché couvert Tim Abdulla Khan où vous trouverez les plus belles pièces de soie ikat tissées à la main et visite de la mosquée Magok-i Attari construite sur l’emplacement d’un ancien temple zoroastrien dédié à la lune. A l’intérieur, un petit musée abrite une intéressante collection de tapis qui vous permettra d’admirer les différents motifs des tribus nomades de la région.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Visite de l’ensemble Liab-i Khaouz particulièrement harmonieux et agréable. Sous ses mûriers pluricentenaires, la place est un lieu de convivialité, plus particulièrement en soirée, à l’heure où les locaux se rassemblent pour se détendre, boire du thé dans une tchaykhana et écouter des conteurs ou jouer aux dominos. Autour du bassin Khaour Bazur se dressent la médersa Koukeldash, la khanakha et la médersa Nadir Devanbeg.
Visite de la citadelle Ark, ancienne forteresse des seigneurs de Boukhara, entourée de puissantes murailles crénelées, qui domine la place du Reghistan, immense place et ancien cœur de la ville.
Visite de la délicate mosquée Bolo Khaouz dont l’iwan repose sur vingt piliers de bois ; de la célèbre tombe d’Ismail Samanai, impressionnante dans sa sobre élégance et plus bel exemple restant de l’architecture du Xe siècle dans tout le monde musulman ; et du mazar Chachma Ayoub, une chapelle commémorant la source que le prophète Job aurait fait surgir à cet endroit.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : BOUKHARA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Complètement de l’autre côté de la ville, visite d’un véritable petit bijou situé à l’écart : la mosquée de Tchor Minor, dont les quatre minarets sont surmontés de coupoles turquoise.
Visite de la nécropole de Bakhaouddin Nakhchbandi, l’un des sanctuaires les plus vénérés du soufisme, et du palais d’été Sitоrаi Mоhi Хоssа Saroyi, de style européen avec des touches d’architecture persane, ancienne résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara.
Déjeuner au restaurant.
Retour à Boukhara et après-midi libre pour votre découverte personnelle de la ville.
Dîner traditionnel au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : BOUKHARA / NOURATA / YANGUI GAZGAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Nourata, ville frontalière habitée en grande partie par les Kazakhs. Arrêt en cours de route pour découvrir les vestiges de l’ancien caravansérail de Rabat-i Malik et le réservoir d’eau Sardoba.
Déjeuner chez l’habitant à Nourata.
Dans l’après-midi, visite de Nourata avec l’ensemble Tchachma : une source sacrée encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les musulmans, la mosquée Tchil Ustun avec ses 40 piliers, la khanaka Abdulla Khan et le mazar du saint fondateur de la ville Nour Ata.
Visite des ruines de l’antique citadelle d’Alexandre le Grand, d’où s’ouvre un magnifique panorama sur toute l’oasis.
Transfert par la route à Yangui Gazgan pour rejoindre le campement de yourtes. Changement de véhicule pour parcourir les 8 derniers kilomètres.
A votre arrivée, petite pause détente avec thé et fruits secs. Installation sous les yourtes.
Au coucher du soleil, balade à dos de chameau de Bactriane sur les dunes de sable.
Autour d’un feu de camp, dîner festif en plein air (vodka et vin local inclus), accompagné de chants traditionnels d’un Akyn, troubadour kazakh.
Nuit sous la yourte.
Notes :
Votre campement est composé d’une quinzaine de yourtes (tentes de feutre kazakh). Il n’existe pas de yourte individuelle. Chaque unité peut loger 4 à 6 personnes. Le couchage est fourni (matelas, draps, couvertures).
Munissez-vous d’un sac de voyage léger pour la nuit contenant vos vêtements ainsi que vos affaires de toilette et pour la journée. Les bagages resteront dans l’autocar fermé, stationné dans le village.
Sanitaires : le campement dispose de 4 douches, 2 WC européens et 4 WC dits « à la turque ».
Les repas sont composés à base de nourriture locale, généralement de la viande de bœuf ou de mouton, accompagnée de riz, pâtes et légumes.
Les écarts de températures peuvent être très importants en journée, de 40°C au soleil à 10°C en cas d’orage. Les nuits sont parfois très fraîches. Il est important de prévoir vos tenues en conséquence.

JOUR 8 : YANGUI GAZGAN / MITAN / SAMARCANDE
Petit déjeuner au campement de yourtes.
Dans la matinée, court transfert à Yangui Gazgan et départ par la route vers le village de Mitan pour « vivre à l’heure ouzbèke ».
Peu de gens connaissent le village de Mitan, à l’écart des grands axes touristiques. Au cœur des grandes steppes, ce village est un projet responsable et solidaire, primé par le prestigieux label « TO DO ! International Contest Socially Responsible Tourism ». Il permet au visiteur une véritable immersion dans le quotidien de la population locale, à travers diverses activités, et aux habitants de partager leur culture et leurs traditions, tout en se rémunérant décemment.
Arrivée à Mitan.
Accueil par les villageois avec une cérémonie du thé local.
Vous vous initierez ensuite à la préparation des bitchaks carrés et croquants, farcis de potirons ou de fines herbes (selon la saison) et cuits dans un grand four en argile. Vous assisterez également à la préparation du riz pilaf traditionnel et apprendrez les secrets d’un vrai plov ouzbek…
La tradition du plov est inscrite depuis 2016 sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Les ingrédients de ce plat sont le riz, la viande, les épices et les légumes. En plus d’être régulièrement consommé, il représente aussi un geste d’hospitalité, servi lors d’occasions spéciales telles que les mariages ou les fêtes.
Déjeuner dans une famille ouzbèke, moment convivial de partage et d’échanges autour de plats typiques.
Dans l’après-midi, vous rencontrerez des familles pour découvrir leur mode de vie traditionnel et la culture du coton, « or blanc » de l’Ouzbékistan (en septembre/octobre), ou l’élevage des vers à soie (début mai).
Départ par la route vers la mythique Samarcande et installation à l’hôtel.
Louée par Marco Polo, chantée par Amin Maalouf, pleurée par le poète Omar Kayyam, aucune cité mythique n’évoque mieux la splendeur des grandes civilisations traversées par la Route de la Soie …
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : SAMARCANDE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Première découverte de Samarcande, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
La ville historique de Samarcande, située dans une grande oasis de la vallée du Zeravchan, sur la Route de la Soie, est considérée comme le carrefour des cultures du monde, avec une histoire qui remonte à plus de deux millénaires et demi. Cœur commercial essentiel, la cité se trouvait au croisement des routes caravanières venant de Chine, de Sibérie, d’Inde, de Perse, de Byzance et d’Occident. Fondée au VIIe siècle avant l’ère chrétienne sous le nom d’Afrosiab, elle fut capitale de la Sogdiane avant d’être conquise par Alexandre le Grand puis détruite par Gengis Khan. Rebâtie et embellie par Tamerlan, elle connut son apogée du XIVe au XVe siècle, lorsqu’elle fut la capitale du puissant Etat timouride.
Dans l’imaginaire de tout voyageur, la précieuse Samarcande représente tout ce que l’on peut rêver de l’Asie centrale. Surnommée la « perle du monde », elle conserve des chefs-d’œuvre de la créativité culturelle islamique. Elle illustre par son art et son architecture les phases les plus importantes de l’histoire culturelle et politique de l’Asie centrale du XIIIe siècle à ce jour.
Départ sur la majestueuse place du Reghistan, certainement la plus belle d’Asie centrale, qui marque le centre-ville. C’est un ensemble unique de trois édifices en briques, décorées de délicats carreaux de faïence émaillée : la mosquée Tilla Kari surnommée la « mosquée d’or », la médersa Chir Dor avec ses deux coupoles en bulbe cannelé, en miroir avec la médersa Ulugh Beg reconnaissable à son minaret légèrement incliné. A sa construction en 1417, elle fut la plus grande université d’Asie centrale, enseignant le Coran, l’astronomie, les mathématiques, la philosophie et la littérature.
Visite du Gour Emir, mausolée de Tamerlan, à l’intérieur somptueusement paré d’onyx, de lazurite, de néphrite et d’or.
Déjeuner traditionnel au restaurant.
Visite des vestiges de l’observatoire d’Ulugh Beg dont l’immense sextant permettait de contempler les étoiles et du musée Afrosiab.
Visite d’un atelier de fabrication artisanale de papier de soie. Vous aurez l’occasion de vous initier à la technique pour produire votre papier de soie à partir d’écorce de mûrier ou du papier marbré.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : SAMARCANDE / SHAKHRISABZ / SAMARCANDE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée d’excursion à Shakhrisabz, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Située sur la Route de la Soie, la cité de Shakhrisabz est âgée de plus de 2 000 ans. Elle a été le centre culturel et politique de la région du Kesh, aux XIVe et XVe siècles. A l’intérieur des remparts médiévaux, son centre historique compte des édifices monumentaux exceptionnels et des quartiers anciens témoignant du développement séculaire de la ville, et tout particulièrement de son apogée, sous le règne des Timourides, du XVe au XVIe siècle. Les constructions se sont poursuivies à travers différentes époques, donnant à la ville un caractère unique du fait de la succession de différents styles architecturaux.
Visite des vestiges de l’ancien palais Ak-Sarai d’où vous aurez une splendide vue sur la ville, de l’ensemble architectural Dorus Tiliavat et de sa mosquée Kok Goumbaz construite par Ulugh Beg, dont les murs et la coupole bleue sont entièrement couverts de motifs géométriques polychromes.
Visite du complexe architectural Dorus Siadat et du mausolée de Jahangir surmonté par une coupole en forme de cône.
Déjeuner chez l’habitant.
Retour à Samarcande dans l’après-midi et temps libre pour flâner en ville.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : SAMARCANDE / TASHKENT
Petit déjeuner à l’hôtel.
Continuation de la découverte de Samarcande avec les tombeaux de la nécropole Chakhri Zinda, haut lieu de pèlerinage et monument historique le plus ancien de la ville, et la visite de la mosquée Bibi Khanum du nom de la fille de l’empereur de Chine et épouse préférée de Tamerlan. Les meilleurs architectes et artisans d’Asie travaillèrent à la construction de ce qui devait être la plus grande mosquée d’Orient.
Balade sur le pittoresque bazar Siab.
Déjeuner au restaurant.
Dans l’après-midi, transfert à la gare pour embarquer à bord du train express Afrosiyob à destination de Tashkent.
Arrivée à Tashkent et transfert à l’hôtel.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : TASHKENT
Petit déjeuner à l’hôtel.
Première découverte de la capitale ouzbèke sur la place Khast-Imam, au cœur de la vieille ville, considéré comme le centre religieux de l’Ouzbékistan, entourée par quelques fleurons de l’art musulman.
L’ensemble architectural regroupe la magnifique médersa Barak Khan, séminaire musulman où sont formés des futurs imams et siège du Grand Mufti d’Asie centrale ; la mosquée Tellia Cheikh dont la bibliothèque conserve le Coran du calife Othman, un manuscrit connu comme étant la plus ancienne version écrite du Coran, trésor inestimable rapporté par Tamerlan ; et la médersa Koukeldach dont les motifs de la façade rappellent ceux de la médersa d’Ulugh Beg à Samarcande.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel ouzbek.
Continuation de la visite de Tashkent avec le Musée des Traditions et des Arts appliqués, le plus intéressant de la capitale, logé dans l’ancienne résidence d’Alexandre Pölovtsev, diplomate et collectionneur russe, qui fit appel aux meilleurs artisans locaux pour décorer sa demeure.
Dîner d’adieu dans une ambiance typiquement ouzbèke (boissons incluses).
Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : TASHKENT / PARIS / REUNION
Petit déjeuner à l’hôtel.
Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de Tashkent.
Assistance aux formalités d’enregistrement par notre correspondant local.
Envol à destination de la France.
Arrivée à Paris et votre correspondance pour la Réunion.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 14 : REUNION
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à la Réunion.

 

L’ordre du programme peut être inversé, les étapes et les visites peuvent être réaménagées sur place en fonction des aléas et impératifs locaux. Dans tous les cas, le contenu des visites sera respecté ou remplacé par une visite équivalente.

Amenities of OUZBEKISTAN, SUR LA ROUTE DE LA SOIE : 14 Jours / 13 Nuits

  • amenity-image
    Guide francophone
  • amenity-image
    Repas compris
  • amenity-image
    Vols et Taxes

LE TARIF COMPREND :

• Le transport aérien aller et retour au départ de La Réunion
• Les taxes aéroport et surcharges carburant
• Les vols domestiques tels qu’indiqués dans le programme
• Transferts/transports terrestres
• Les services de chauffeurs/guides, guides locaux francophones durant tout le circuit ou en relais à chaque étape
• L’hébergement
• Les repas tels qu’indiqués dans le programme
• Les visites et excursions mentionnées au programme

LE TARIF NE COMPREND PAS :

• Les repas en dehors de ceux mentionnés dans le programme
• Les boissons supplémentaires non incluses dans le programme
• Les dépenses personnelles
• Les excursions et soirées facultatives
• Les taxes de sortie de territoire selon les destinations
• L’obtention et les frais de visa ou de carte de tourisme
• Les taxes hôtelières
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• Les assurances

Guest Reviews (0 reviews)

OUZBEKISTAN, SUR LA ROUTE DE LA SOIE : 14 Jours / 13 Nuits Ouzbékistan, Asie

Your overall Rating of this property

Booking Number

Pin Code

Title of your review

Your review

What sort of Trip was this?

  • Business
  • Couples
  • Family
  • Friends
  • Solo