fbpx

MAGIE HIVERNALE AU QUEBEC : 11 Jours / 10 Nuits

Available Rooms

L’hiver au Canada est une expérience unique et inoubliable ! Les paysages blancs à perte de vue, les lacs gelés et les kilomètres de sentiers enneigés des Laurentides offrent un cadre idéal pour les activités en plein air telles que le ski, les sorties en raquettes, le traîneau à chiens, la motoneige ou encore le fat bike. Le temps d’un après-midi, entrez dans la peau d’un trappeur et partez à la rencontre du bison des bois Athabascae. Après ce bol d’air vivifiant, filez à la découverte de la culture et de l’histoire de la Belle Province à Québec et à Montréal. Vous aurez l’occasion de vous sucrer le bec dans une authentique cabane à sucre et de goûter au Smoked Meat typiquement montréalais. Et même si les températures sont rudes, la chaleur et la gentillesse des Québécois sauront vous réchauffer.

 

LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :

• L’accompagnement d’un guide francophone durant tout le circuit
• 4 nuits à l’hôtel Mont-Gabriel Resort & Spa 4****
• Un programme complet d’activités incluses :
• fat bike ou sortie en raquettes ou ski de fond,
• Balade en traîneau à chiens (30 minutes),
• Après-midi en compagnie d’un trappeur et découverte unique du bison des bois « Athabascae »,
• Sortie nocturne en ski alpin
• Les visites de Montréal et de Québec avec un guide local
• La découverte des chutes de Montmorency
• Le déjeuner dans une authentique cabane à sucre dans la région de Trois-Rivières
• La séance de glisse sur la patinoire en plein air de Montréal (remplacée par la visite du Biodôme en mars)
• Le dîner Smoked Meat, une spécialité typiquement montréalaise
• Le déjeuner dans un restaurant du Vieux-Montréal
• L’hébergement dans le centre-ville à Montréal

 


JOUR 1 – REUNION / FRANCE

Rendez-vous à l’aéroport et envol pour la France.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 – FRANCE – MONTREAL – LAURENTIDES
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à Paris et votre correspondance pour Montreal.
Assistance aux formalités d’enregistrement, puis décollage à destination de Montréal (déjeuner et collation servis à bord).
Arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et accueil par votre guide-accompagnateur.
Transfert à votre hôtel situé dans la région des Laurentides (installation dans votre chambre en fonction de votre horaire d’arrivée. Check-in à partir de 16h00).
Présentation de votre séjour par votre guide-accompagnateur.
En fonction de l’horaire de votre vol et de votre arrivée à l’hôtel, un dîner sera servi à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Mont Gabriel Resort & Spa 4****.

JOUR 3 – FAT BIKE – RAQUETTES OU SKI DE FOND
Petit-déjeuner américain à l’hôtel.
Transfert à Sainte-Adèle pour vous équiper pour votre activité.
Sur place, vous aurez la possibilité de choisir entre le fat bike, les raquettes ou le ski de fond pour une sortie au grand air.
Les sentiers alentours sont idéals pour débuter un nouveau sport : le fat bike. Il s’agit en fait d’un vélo tout-terrain à pneus surdimensionnés qui permet de rouler dans la neige.
Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
Après-midi libre de détente pour profiter des installations de votre hôtel ou pour pratiquer une activité selon vos envies.
Nota Bene : Certaines prestations demandent un supplément à réserver et à payer sur place (ex. : massages et soins corporels au Spa Relaxia).
Vers 18h00, un vin chaud vous sera servi au bar de l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 – CENTRE D’ACTIVITÉS NATURE KANTHA-AKI ET SKI EN SOIREE
Petit-déjeuner américain à l’hôtel.
Transfert en autobus scolaire au centre d’activités nature Kanatha-Aki.
En matinée, initiation au traîneau à chiens (30 minutes). Profitez de l’expertise de nos mushers et baladez-vous sur les sentiers laurentiens.
Déjeuner pique-nique sur le site.
Vous passerez ensuite l’après-midi en compagnie d’un trappeur qui vous fera découvrir les secrets de la faune locale ainsi que les rudiments de son métier si particulier.
Pour finir, vous aurez le privilège unique de rencontrer le plus grand mammifère terrestre nord-américain : le bison des bois « Athabascae ». Il s’agit de la seule réserve de bisons des bois au Québec dont le but est de protéger l’espèce qui est actuellement menacée d’extinction. Pendant cette visite unique en son genre, vous pourrez découvrir les mœurs et le mode de vie des bisons dans leur immense territoire.
Retour à l’auberge en fin d’après-midi.
Vers 17h00, départ avec votre guide pour le village de Saint-Sauveur en carriole tirée par des chevaux.
Saint-Sauveur a conservé son charme rustique avec ses petites rues bordées de maisons pimpantes et ses avenues le long desquelles s’alignent de nombreux bars, restaurants, terrasses, galeries d’art et boutiques au cachet si particulier. C’est ici que les Montréalais aiment bien venir prendre un grand bol d’air pur. Niché dans cette magnifique région de montagnes, de lacs et de grands espaces qu’est la Vallée de Saint-Sauveur, le village est riche en activités de tous genres et ce, quelle que soit la période du calendrier.
Dîner au village.
En soirée, sortie en ski alpin. Au cours de la balade, vous profiterez de la vue sur le village tout illuminé.
Transfert retour à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 – JOURNEE LIBRE A L’HOTEL
Petit-déjeuner américain à l’hôtel.
Journée libre pour un moment de détente ou pour profiter des infrastructures de l’hôtel ou encore pour faire une activité dans les environs.
Déjeuner libre (à la charge des participants).
Dîner et nuit à l’hôtel.

ACTIVITES A L’HOTEL :
Réservation et supplément éventuel à régler sur place (tarifs indicatifs)
Accès à la piscine intérieure,
Jeux de société disponibles à la réception,
Glissades sur crazy carpet (tapis-luge) organisées sur le terrain de golf,
Billard (2 $ par partie)
Location de raquettes (15 $ la paire, taxes locales en sus)
Soins corporels au Spa Relaxia https://sparelaxia.ca/ (compter 15% de taxes locales à ajouter aux tarifs du site)

ACTIVITES A PROXIMITE :
Réservation et supplément éventuel à régler sur place, transport non-inclus (navettes payantes et service de taxi disponibles sur place)
Ski alpin au Mont Gabriel et autres stations
Glissades sur tube des Pays d’En Haut
Sortie en motoneige : initiation (1 heure), balade (2 heures), demi-journée (3-4 heures) ou journée complète (5-6 heures)
Shopping au village de Saint-Sauveur
Village du Père Noël
Ski de fond sur le P’tit Train du Nord ou le Parc Linéaire
Martin le Pêcheur
Parc d’amusement du Pays des Merveilles

JOUR 6 – LAURENTIDES – QUEBEC
Petit-déjeuner américain à l’hôtel.
Route vers Québec, le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, fondé en 1608 par l’explorateur Samuel de Champlain. Autrefois capitale de la Nouvelle-France et aujourd’hui capitale de la province du même nom, la ville de Québec est l’un des joyaux du Patrimoine mondial de l’UNESCO où se côtoient les influences amérindienne, française et britannique.
Déjeuner au restaurant.
Visite guidée de Québec, un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée en Amérique, encore bien préservée et unique au nord du Mexique ! En effet, Québec demeure la seule ville d’Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec.
Vous distinguerez la Haute-Ville, située sur le promontoire du cap Diamant, dominant le fleuve et protégée par un rempart bastionné, une citadelle et divers autres ouvrages défensifs ; et la Basse-Ville, développée autour de Place-Royale et des installations portuaires. L’Histoire est omniprésente dans chacun de ses monuments, de ses rues, de ses sites et de ses bâtiments, et c’est en s’y promenant à pied que l’on peut le mieux admirer la richesse de son patrimoine architectural et de son héritage historique.
Vous découvrirez tout d’abord les plaines d’Abraham, véritable oasis de verdure au cœur de la ville, puis passerez devant le majestueux hôtel Fairmont Le Château Frontenac, mondialement connu, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Puis, vous rejoindrez la Place d’Armes qui portait le nom de Grande Place sous le Régime français. Elle était le lieu par excellence des parades militaires et des harangues publiques.
Vous descendrez ensuite vers la Place-Royale, l’un des plus quartiers du continent nord-américain où ses rue étroites et l’architecture racontent quatre siècles d’histoire. Au pied du cap Diamant, ce fut ici le premier établissement permanent en Nouvelle-France, lorsque Samuel de Champlain entreprit la construction de son « Abitation » fortifiée qui servait à la fois de fort, de magasin, de poste de traite et de résidence. L’architecture d’influences française et britannique des habitations qui l’entourent, ainsi que Notre-Dame-des-Victoires (vue extérieure), la plus vieille église en pierres d’Amérique du Nord, lui confèrent un charme unique.
Vous terminerez la visite dans le pittoresque quartier Petit-Champlain, autrefois petit village portuaire, maintenant entièrement restauré. Ses venelles pavées piétonnières sont bordées de maisons logeant des bistrots, des boutiques d’artisans locaux et des galeries d’art. La rue du Petit-Champlain est l’une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord et compte certaines des habitations des premiers colons.
Splendide en été, le Petit-Champlain prend un nouveau visage l’hiver venu. La neige recouvrant les bâtiments patrimoniaux du XVIIIe siècle, les décorations festives et les arbres illuminés tout le long de la rue lui confèrent une allure féérique de la fin novembre à la mi-février. Partez à la recherche d’un article unique créé par un artisan du coin, réchauffez-vous auprès des foyers extérieurs, admirez les illuminations le soir venu, succombez au plaisir du fudge ou de la tire d’érable sur neige, rencontrez des artistes aux talents admirables… vous ne repartirez pas sans emporter un souvenir inoubliable de Québec.
Dîner libre dans le quartier du Vieux-Québec ou du Petit-Champlain (à la charge des participants).
Attablez-vous dans l’un des restaurants étoilés, des bistrots ou des auberges, où vous pourrez savourer les produits locaux et le savoir-faire des artisans-restaurateurs. Au menu : cuisine française, régionale ou du monde. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Nuit à l’hôtel dans la région de Québec.

JOUR 7 – VENDREDI : QUEBEC TROIS-RIVIERES MONTREAL
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, découverte de la chute de Montmorency, la plus haute de la province du Québec avec ses 83 mètres de hauteur (soit 30 mètres de plus que celles du Niagara) et du « pain de sucre » qui se forme à ses pieds, en hiver. Entre les falaises et le fleuve, c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région. Départ vers Trois-Rivières en empruntant le Chemin du Roy, la première toute carrossable construite pour relier les villes de Québec à Montréal. Cette route débute donc au cœur du Vieux-Québec et traverse de pittoresques villages parmi les plus beaux des régions touristiques de la Capitale-Nationale (dont la Côte-de-Beaupré), de Mauricie et de Lanaudière. Elle longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, jusqu’à Montréal, en passant par Trois-Rivières.
A mi-chemin entre Québec et Montréal, Trois-Rivières est la deuxième plus ancienne ville francophone du Québec et désignée capitale culturelle du Canada en 2009. C’est au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice que s’élève le premier poste de traite des fourrures fondé en 1634 par Laviolette. D’abord comptoir de commerce, puis cité industrielle, elle est aujourd’hui la capitale mondiale du papier journal avec une production journalière de 2 500 tonnes.
Déjeuner dans une cabane à sucre avec dégustation de spécialités québécoises délicieusement accompagnées du sirop d’érable produit sur place.
Apparues au XIXe siècle, les cabanes à sucre sont une véritable activité artisanale et une tradition populaire encore bien ancrée dans la culture canadienne. C’est dans ces cabanes que sont fabriqués le sucre naturel et autres produits de l’érable, dont le fameux sirop d’érable.
L’après-midi, continuation vers Montréal et installation à l’hôtel situé en centre-ville.
Première incursion dans le quartier du Vieux-Port de Montréal pour y faire du patin à glace. Quoi de mieux que de glisser sur une patinoire extérieure pour goûter aux véritables plaisirs de l’hiver !
Une magnifique patinoire extérieure y est installée tous les hivers, face au Marché Bonsecours, entre les quais Jacques-Cartier et de l’Horloge. Située entre les bâtiments historiques du Vieux-Montréal et le fleuve Saint-Laurent, les lieux attirent les as du patin comme les novices. Et c’est en soirée qu’elle atteint toute sa splendeur et devient absolument féérique, avec le panorama du centre-ville illuminé en toile de fond …
NOTA BENE : La patinoire ferme ses portes au mois de mars. Cette activité sera remplacée par la visite du Biodôme de Montréal, une véritable expérience immersive et ludique ! Consacré aux sciences et à la nature au Canada, ce complexe muséal est une combinaison unique de zoo, d’aquarium et de jardin botanique qui vous invite à découvrir des plantes et des animaux de cinq écosystèmes des Amériques : la forêt tropicale humide, luxuriante et chaude même en plein hiver montréalais ; le golfe du Saint-Laurent, qui fait la part belle au monde marin ; l’érablière des Laurentides, qui évolue au fil des saisons ; ainsi que les côtes du Labrador et les îles subantarctiques.
Dîner de Smoked Meat, une spécialité de charcuterie typiquement montréalais, traditionnellement servie sous la forme d’un sandwich chaud composé de pain de seigle, de moutarde sucrée, de cornichons et d’une généreuse portion de tranches de bœuf fumé.
Nuit à l’hôtel en centre-ville.

JOUR 8 – SAMEDI : MONTREAL FRANCE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée consacrée à la visite guidée de la ville.
Deuxième ville du Canada après Toronto, la vibrante Montréal est la quatrième ville francophone du monde. Elle seule a su mêler le charme du Vieux Continent et l’effervescence du Nouveau Monde. A la fois intimiste et cosmopolite, romantique et hypermoderne, c’est une ville aux mille visages et au cachet si particulier. Cette visite vous fera découvrir la richesse historique et culturelle de la ville ainsi que son vaste patrimoine, ses gens de même que ses quartiers et lieux emblématiques. Aujourd’hui, avec plus de 4 millions d’habitants et pas moins de 120 nationalités différentes, elle est demeurée un creuset de cultures.
Créativité et innovation sont l’âme de cette très belle ville, où la modernité et l’avant-gardisme côtoient près de 400 ans d’histoire. Montréal, c’est une métropole culturelle, ouverte et qui célèbre la diversité, une capitale gastronomique et une ville technologique, chef de file mondial dans bien des secteurs. C’est ainsi qu’elle est désignée Ville UNESCO de design et rejoint en 2006 le Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

JOUR 9 – SAMEDI (suite) : MONTREAL FRANCE
Vous vous rendrez tout d’abord dans le Vieux-Montréal. Quartier de contrastes, il oppose le charme néo-gothique de l’imposante basilique Notre-Dame (vue extérieure) et le dôme majestueux du marché Bonsecours à ses boutiques modernes et restaurants avant-gardistes. Ses rues pavées bordées d’édifices historiques abritent également galeries d’art, musées et ateliers d’artisans, cafés et clubs animés. Sur la Place Royale, la plus ancienne de la ville, vous pourrez admirer, sur la Pointe-à-Callière, l’immeuble contemporain du Musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal, relié à l’Ancienne Maison de la Douane par un souterrain, ce qui explique la forme surélevée d’une partie de la place.
Vous descendrez ensuite vers le Vieux-Port et le célèbre marché Bonsecours, situés sur la berge nord du fleuve. De là, vous profiterez de points de vue uniques sur la ville et le Saint-Laurent. Le magnifique bâtiment du marché Bonsecours a été inauguré en 1847 et reconnu comme l’un des dix plus beaux édifices patrimoniaux du Canada. Symbole d’un Montréal en plein essor, il fut pendant plus d’un siècle le principal lieu de rencontre des citadins et de producteurs agricoles. Il accueillit même le Théâtre Royal où se produisit Charles Dickens, puis le Parlement canadien, et aussi l’Hôtel de Ville de Montréal pendant plus de vingt-cinq ans. Vous traverserez le Quartier des Spectacles, où l’on retrouve plusieurs institutions culturelles importantes ainsi qu’une trentaine de salles de spectacles. La Place des Arts représente le cœur battant du quartier. Récemment rénovée, elle est le plus vaste complexe culturel et artistique au Canada. Continuation par Chinatown, le quartier chinois, animé et coloré, qui a vu le jour dans les années 1890 (c’est l’une des plus anciennes communautés asiatiques d’Amérique du Nord). À ses quatre coins ont été érigées des paifang, des arches traditionnelles ouvragées qui marquent son périmètre. Vous passerez également devant le gigantesque immeuble Dominion Square, véritable joyau architectural aux ornements de style gréco-romain, construit dans les années 1920.
Enfin, vous vous rendrez à la colline Mont-Royal pour profiter d’une surprenante vue panoramique sur le Saint-Laurent et les montagnes environnantes.
Oasis de verdure au cœur de la cité, le Mont-Royal a été baptisé ainsi par Jacques Cartier en 1535 et donnera plus tard son nom à la ville et à l’île sur laquelle elle était sise : Montréal. C’est ici le lieu de rendez-vous par excellence de tous les amoureux de la nature, des ornithologues amateurs et des sportifs de tous âges. Sillonné de sentiers et chapeauté de belvédères qui offrent des vues imprenables sur toute la région, le Mont-Royal abrite également sur ses versants les campus de deux universités, deux immenses cimetières ainsi que l’Oratoire Saint-Joseph, l’un de lieu de pèlerinage les plus fréquentés au monde.
Déjeuner dans un restaurant du Vieux-Montréal.
Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport international de Montréal.
Assistance aux formalités d’enregistrement par notre correspondant local.
Envol à destination de la France.
Nuit à bord.

JOUR 10 : FRANCE / REUNION
Petit déjeuner à bord.
Arrivée en France et votre correspondance pour la Réunion.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 11 : REUNION
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à la Réunion.

 

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l’organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais l’ensemble des visites initialement prévues sera néanmoins respecté.

Amenities of MAGIE HIVERNALE AU QUEBEC : 11 Jours / 10 Nuits

  • amenity-image
    Guide francophone
  • amenity-image
    Repas compris
  • amenity-image
    Vols et Taxes

LE TARIF COMPREND :

• Le transport aérien aller et retour au départ de La Réunion
• Les taxes aéroport et surcharges carburant
• Les vols domestiques tels qu’indiqués dans le programme
• Transferts/transports terrestres
• Les services de chauffeurs/guides, guides locaux francophones durant tout le circuit ou en relais à chaque étape
• L’hébergement
• Les repas tels qu’indiqués dans le programme
• Les visites et excursions mentionnées au programme

LE TARIF NE COMPREND PAS :

• Les repas en dehors de ceux mentionnés dans le programme
• Les boissons supplémentaires non incluses dans le programme
• Les dépenses personnelles
• Les excursions et soirées facultatives
• Les taxes de sortie de territoire selon les destinations
• L’obtention et les frais de visa ou de carte de tourisme
• Les taxes hôtelières
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• Les assurances

Guest Reviews (0 reviews)

MAGIE HIVERNALE AU QUEBEC : 11 Jours / 10 Nuits Canada, AMERIQUES

Your overall Rating of this property

Booking Number

Pin Code

Title of your review

Your review

What sort of Trip was this?

  • Business
  • Couples
  • Family
  • Friends
  • Solo