L’EMPIRE AUSTRO-HONGROIS : 10 Jours / 9 Nuits

Available Rooms

Au fil de son histoire riche, mouvementée et souvent tragique, le cœur de l’Europe a su garder le meilleur de sa diversité: Prague, Vienne et Budapest, anciennes capitales de l’Empire austro-hongrois en témoignent avec brio.
Notre circuit, à dominante culturelle, vous donnera à voir l’essentiel de ces villes magiques.

LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :

Trois capitales en un seul voyage
PRAGUE, la capitale de la République Tchèque
• Visite de la bibliothèque du couvent de Strahov
• Visite du quartier juif Josesov
VIENNE, la capitale de l’Autriche
• Visite du château de Schönbrunn
Dîner dans un «Heuriger»
BUDAPEST, la capitale de la Hongrie
• Découverte de la courbe du Danube
• Visite du bastion des pêcheurs


JOUR 1 : REUNION / PARIS

Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : PARIS / PRAGUE
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris et votre correspondance pour Prague.
Accueil, transfert à votre hôtel.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Prague.

JOUR 3 : PRAGUE: HRADCANY & MALA STRANA
Petit déjeuner.
L’histoire de Prague commence avec celle de son château perché sur une de ses collines. Plus de mille ans ont façonné le panorama que les visiteurs ébahis découvrent en s’étonnant de la diversité de cet assemblage irréel de bâtiments de tous les styles et de toutes les époques. Siège des souverains de Bohême, qu’ils soient princes, rois ou même empereurs du Saint-Empire Germanique, puis de ses présidents, le Château de Prague est le symbole du pouvoir depuis des siècles.
Le matin, vous découvrirez Hradčany, le quartier monumental du château qui rappelle que Prague fut, au XVIe siècle, la résidence du roi de Bohême et de Hongrie, maître de l’Autriche et empereur romain germanique.
Visite de la bibliothèque du couvent de Strahov.
Avec ses collections de plus de 200 000 ouvrages, la bibliothèque du couvent de Prémontrés de Strahov est l’une des bibliothèques les plus précieuses et les mieux conservées d’Europe. La partie la plus ancienne de la bibliothèque actuelle, la Salle de théologie, est de style baroque et date des années 1671 – 1674. La salle principale, la Salle de philosophie, dont la voûte est de style néo-classique, fut édifiée en 1794 et dépasse en hauteur les deux premiers étages du bâtiment. Les plafonds des salles sont couverts de fresques de Siardo Nosecký et Anton Maulbertsch
Dans l’enceinte du château, visite de la cathédrale Saint-Guy.
La plus grande, la plus importante, la plus belle : on utilise souvent le superlatif pour parler de la cathédrale gothique Saint-Guy du Château de Prague. Mais c’est avant tout un symbole spirituel pour la nation tchèque et le lieu de repos des plus grands monarques de l’histoire tchèque. Vous découvrirez l’histoire de ce monument architectural fascinant qui fait partie des plus importants lieux de prière d’Europe. La construction complète de ce magnifique édifice a duré près de six siècles de 1344 à 1929.
Passage par la place Saint-Georges et sa basilique. Côté sud, les jardins réservent un beau panorama sur la ville.
Déjeuner.
Vous rejoindrez Malá Strana, le « petit côté » de Prague.
Malá Strana est la deuxième ville indépendante de Prague fondée après la Vieille Ville. Longtemps quartier de résidence privilégié de l’aristocratie, il a gardé de magnifiques palais entourés de jardins dans un cadre aéré situé entre le fleuve, le grand parc de Petřín et la colline du château. Ce caractère avant tout résidentiel a ainsi préservé les  » poumons verts  » de Prague et a influencé une densité de construction aérée, avec l’alternance de résidences aristocratiques, de maisons bourgeoises, de jardins et petites places, qui fait encore aujourd’hui le grand charme de ce quartier.
Admirablement préservé, ce quartier est l’un des plus charmants de la ville.
Passage devant l’église Saint-Nicolas et visite de Notre-Dame-de-la-Victoire, qui abrite l’Enfant Jésus de Prague.
Promenade jusqu’au palais de l’ambassade de France.
Temps libre pour flâner ou prendre un café sur les rives de la Vltava, aussi appelée Moldau.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Prague.

JOUR 4 : PRAGUE: STARE MESTO & JOSEFOV
Petit déjeuner.
La journée sera consacrée à la découverte de Staré Město, la vieille ville de Prague.
Staré Město, la Vieille Ville de Prague a certes connu de nombreux remaniements au cours des siècles, pourtant c’est un des quartiers de la capitale tchèque où l’amateur de Moyen-âge et d’atmosphères lointaines et merveilleuses trouvera de quoi étancher ses envies.
La visite débute par Josefov, le quartier juif
Le quartier de Josefov est une petite enclave historique à l’intérieur de la Vieille Ville, du nom de l’empereur qui, le premier, permit aux Juifs de s’affranchir des contraintes millénaires qui pesaient sur eux. Aujourd’hui il ne reste que quelques synagogues et bâtiments, car les velléités hygiénistes de la fin du XIXe siècle ont eu raison des baraquements jugés insalubres.
Puis, vous vous dirigerez vers la place de la vieille ville pour admirer les maisons à arcade, l’église Notre-Dame-de-Tyn et l’hôtel de ville, avec sa célèbre horloge astronomique datant du XVe siècle.
Visite de la magnifique église baroque Saint-Nicolas.
Cette église baroque, la plus célèbre de Prague, fait partie des plus précieux édifices baroques au Nord de Alpes. L’impressionnante coupole mesure 20 m de diamètre, et la hauteur intérieure, jusqu’à la lanterne, dépasse les 49 m, ce qui en fait le plus grand intérieur de la ville. Il s’agit également d’un magnifique échantillon d’ornementation baroque. Des cycles de concerts annuels qui mettent à profit le vieil orgue du XVIIIe siècle ont lieu dans l’église.
Déjeuner.
Promenade sur le célèbre pont Charles, orné de statues, puis dans les rues Celetná et Železná, où se trouve le Carolinum.
Le célèbre pont Charles enjambe la rivière Vltava à Prague. Cette connexion «semi-terre» fait de Prague une ville importante en tant que route commerciale entre l’Est et ouest de l’Europe. Le pont, à l’origine, était appelé le Pont de Pierre ou le pont de Prague, mais est devenu le “Pont Charles ” depuis 1870.
Continuation jusqu’à la Place de la République, où trônent la maison municipale et la tour poudrière, vestige des fortifications de la vieille ville.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Prague.

JOUR 5 : PRAGUE / VIENNE
Petit déjeuner.
Départ pour Vienne, ancienne capitale de l’empire austro-hongrois
Arrivée dans la capitale autrichienne vers midi.
Déjeuner à Vienne.
L’après-midi, vous ferez la visite guidée de la vielle ville :
Promenade dans les cours intérieures du palais de la Hofburg, l’ancienne résidence d’hiver des empereurs et aujourd’hui la résidence de la République d’Autriche, qui est situé au cœur de la ville dans le premier arrondissement.
La « Hofburg », palais où résida la famille impériale jusqu’en 1918, était à l’origine un château-fort du XIIIe siècle qui, avec l’accroissement du pouvoir des Habsbourg et l’extension de leurs territoires, fut transformé peu à peu en une somptueuse résidence. Le Palais impérial abrite aujourd’hui le siège de la Présidence de la République, un important Centre de Congrès et de nombreuses collections d’art.
Vous passerez devant la crypte impériale, aussi appelée crypte des Capucins, qui renferme les sépultures de la maison de Habsbourg. La Crypte impériale se trouve sous l’église des Capucins et est réservée aux membres de l’ancienne famille régnante en Autriche, les Habsbourg. Les membres de cette famille y sont enterrés depuis 1633. 149 Habsbourg, dont 12 empereurs et 19 impératrices et reines ont trouvé ici le repos éternel. Le magnifique tombeau double de Marie Thérèse et de son époux l’empereur François Ier du Saint Empire, est l’œuvre de Balthasar Ferdinand Moll. Aujourd’hui encore, des enterrements ont lieu dans la crypte impériale. En 1989, la dernière impératrice d’Autriche, Zita a été enterrée ici. Le 16 juillet 2011, c’est son fils ainé, l’ancien prince héritier et homme politique européen Otto Habsbourg qui a trouvé ici sa dernière demeure aux côtés de sa femme Régina.
Puis, vous visiterez la salle d’apparat de la bibliothèque nationale, cœur de la bibliothèque nationale de l’Autriche, une des plus belles du monde en style baroque.
L’ancienne bibliothèque de la Cour est un chef-d’œuvre de l’architecte baroque Johann Bernhard Fischer von Erlach et de son fils Johann Emanuel. Aile indépendante du Palais impérial construite dans la première moitié du XVIIIe siècle, c’était la plus grande bibliothèque d’Europe de l’époque baroque. Imposante avec ses quelque 80 m de longueur et 20 m de hauteur, la Salle d’apparat de la Bibliothèque est coiffée d’une coupole qu’ornent des peintures de Daniel Gran. Plus de 200 000 volumes sont conservés ici, notamment les 15 000 œuvres que contenait la bibliothèque du prince Eugène de Savoie ainsi qu’une des plus vastes collections d’écrits réformateurs de Martin Luther.
Temps libre pour profiter du centre-ville.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Vienne.

JOUR 6 : VIENNE: VISITE GUIDEE / SCHÖNBRUNN / VIENNE
Petit déjeuner.
Le matin, tour panoramique de la capitale de l’Autriche, Vienne.
Vienne est ancienne, Vienne est moderne, et tellement variée: des magnifiques bâtiments de style baroque à l’architecture contemporaine, en passant par « l’âge d’or » de l’Art nouveau.
En longeant le Ring, vous découvrirez les bâtisses majestueuses qui se succèdent, incarnant les fastes de l’Empire : l’opéra, le musée des Beaux-Arts, la Hofburg, le parlement, la bourse…
Temps libre dans la vielle ville.
Déjeuner.
L’après-midi, vous ferez la visite guidée du château de Schönbrunn, qui était à la fois la résidence d’été de la maison impériale et le centre culturel et politique des Habsbourg.
Vous passerez dans la grande galerie, la salle des cérémonies, le salon du million et les appartements de Marie-Thérèse et de François de Lorraine, où vécurent successivement Napoléon et son fils, l’Aiglon.
Vous ferez la visite du musée des carrosses qui abrite le carrosse du couronnement, les voitures de François-Joseph et de Sissi, mais aussi la berline dans laquelle Napoléon fut couronné roi d’Italie ainsi que le phaéton de l’Aiglon.
Dîner dans un « Heuriger », un restaurant typique des environs de Vienne. Le restaurant où l’on vient le déguster. Vous y prendrez un repas traditionnel, dans une atmosphère conviviale, accompagné d’une animation musicale (1/4l vin inclus)
Un lieu de détente et de bien-être où chacun est le bienvenu. La vraie taverne viennoise de heuriger, qui sert exclusivement le vin de Vienne, se reconnaît aux rameaux de pin suspendus à l’entrée et au panneau « Ausg’steckt » qui indiquent tous deux que la taverne est ouverte.
Retour à l’hôtel dans la région de Vienne pour le logement.

JOUR 7 : VIENNE / LA COURBE DU DANUBE / BUDAPEST
Petit déjeuner.
Vous quitterez l’Autriche pour la Hongrie.
Arrivée à Esztergom, l’ancienne capitale des souverains hongrois.
Vous ferez la visite de la basilique Saint-Adalbert, la plus grande du pays.
Esztergom est la capitale ecclésiastique de Hongrie, l’archevêque de la ville portant le titre de primat de Hongrie. La prise de la ville par les Turcs en 1543 interrompit les activités ecclésiastiques avec la fuite de l’archevêque. L’Église ne se rétablit à Esztergom qu’au début du XIXe siècle avec notamment l’édification de la grande basilique néo-classique dont le dôme central s’élève à une hauteur de près de 100 mètres. Le compositeur hongrois Franz Liszt composa une Missa solemnis qui fut jouée lors de son inauguration
Déjeuner.
Visite des vestiges partiellement restaurés d’un ancien Palais Royal d’Esztergom, fondé par le prince Géza, le père du Roi Saint-Etienne. La visite est un véritable voyage dans le temps à l’époque de la fondation de l’Etat hongrois et au début du Moyen-Âge.
A côté de la Basilique, les restes d’un palais royal médiéval ont été exhumés et partiellement restaurés. Il passe pour la plus ancienne forteresse de pierre du pays et la seule à avoir résisté au XIIIème siècle au siège des Mongols. A l’instar du château de Visegrád, il a été laissé à l’abandon et oublié pendant des siècles. Au nombre de ses beautés, mentionnons la chapelle royale aux admirables proportions, œuvre attribuée à des architectes et artistes français du XIIème siècle ; les fresques de la salle des Vertus (courage, justice, prudence, tempérance), dont la grande voûte est ornée des signes du zodiaque ; et la salle dans laquelle, selon la tradition, est né le roi Saint Étienne
L’après-midi, à Visegrád, vous emprunterez la route panoramique pour apprécier une vue splendide sur la ville et le fleuve.
Charles Robert de Hongrie déplace sa cour à Visegrád en 1323 et y construit un palais royal. En 1335, les rois de Pologne, de Bohême et de Hongrie y signent une alliance. Du haut du palais royal détruit partiellement par les Autrichiens et les Turcs, on a une vue époustouflante sur la boucle du Danube, entre les montagnes Pillis et Borzony. Le château de Visegrád a délimité pendant des centaines d’années la frontière de l’Empire Romain. Car la vue y est telle qu’on peut voir approcher l’ennemi de tous les côtés!
Continuation jusqu’à Szentendre, ville d’artistes pleine de charme avec ses églises et ses galeries d’art. Temps libre pour une promenade dans les ruelles pittoresques.
Szentendre est une petite ville pittoresque qui se trouve à 25 kilomètres de Budapest, au bord du Danube. Cette ville de 25’000 habitants a attiré (et attire encore) de nombreux artistes qui y vivent ou qui y possède une résidence secondaire. Szentendre est donc le centre d’une vie culturelle très active, on y trouve de nombreux musées et des expositions, festivals et concerts sont régulièrement organisés dans la ville. L’emplacement de Szentendre était déjà habité du temps des romains mais c’est seulement au XVIIème siècle que la ville a commencé à se développer avec l’arrivée de nombreuses familles serbes et croates. Au début du XIXème siècle, de nombreux artistes attirés par le calme de Szentendre ont commencé à s’installer dans la ville. Un quartier résidentiel pour les artistes, le művésztelep, a été construit en 1929. De nos jours, plus de 200 peintres, sculpteurs, compositeurs, musiciens, écrivains et acteurs vivent à Szentendre.
Arrivée à Budapest, la «perle du Danube », une des plus belles villes d’Europe, en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Budapest.

JOUR 8 : BUDAPEST : VISITE GUIDEE
Petit déjeuner.
Visite guidée de la capitale hongroise.
Budapest, surnommée la perle du Danube, est la capitale de la Hongrie. Cette capitale européenne est réputée pour sa beauté mais aussi pour ses sources thermales. Les bains les plus célèbres sont les bains Gellért, les bains Széchenyi et les bains Király. Cette ville possède un patrimoine culturel et architectural d’une grande richesse. Budapest est formée de Buda, Pest et Óbuda et au centre, coule le Danube qui sépare Buda, la ville historique (rive droite) de Pest, la ville moderne (rive gauche). Elle possède plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco: Les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’avenue Andrássy.
La matinée sera consacrée à la visite du quartier de PEST: le parlement, le plus grand d’Europe (vue extérieure), la basilique St-Étienne et l’opéra national. Remontée de l’élégante avenue Andrássy jusqu’à la gigantesque place des Héros, dominée par le monument du millénaire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans le parc du bois de la ville, découverte de la façade du château de Vajdahunyad, qui présente différents styles architecturaux hongrois.
Ce groupe de bâtiment de Château de Vajdahunyad présentant l’architecture hongroise millénaire, a été construit pour l’exposition millénaire de 1896 pour que les visiteurs puissent regarder les plus caractéristiques styles d’architecture de notre pays. Sa partie la plus connue a été modelée sur le château de Hunyad d’Erdély mais il a été complété par des autres éléments d’architecture. Il a été construit provisoirement à cause des détails courts et du déficit budgétaire. Après l’exposition millénaire il est devenu très populaire entre les habitants de Budapest, il a été reconstruit entre 1904 et 1908.
Déjeuner.
Continuation de la visite guidée en traversant le Danube pour rejoindre BUDA, la colline du palais.
Dans l’enceinte du château, qui est aussi inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, visite de l’église Mathias, au toit de tuiles vernissées et au riche décor intérieur.
Visite du bastion des Pêcheurs, de style néo-roman.
Le Bastion des pêcheurs est l’un des monuments emblématique de Budapest. Le bâtiment qui est souvent représenté sur les cartes postales offre l’une des plus belles vues de la capitale hongroise, c’est le Danube et ses ponts, le Parlement, la Basilique et toute Pest que vous pourrez embrasser de votre regard lorsque vous serez sur le Bastion des pêcheurs. Le monument se dresse à un endroit du quartier du château où s’élevait autrefois une portion du mur d’enceinte qui entourait la colline. Cette portion du mur était défendue par la guilde des pêcheurs, le Bastion des pêcheurs tire son nom de là.
En passant devant le palais royal, montée au sommet du mont Géllert, où un belvédère dévoile une vue panoramique sur le Danube et la ville.
Le Mont Gellért (Gellért-hegy en hongrois), majestueux, surplombe la ville de Budapest de ses 235 mètres de hauteur. Il offre l’une des meilleures vues sur Budapest, par beau temps vous pourrez embrasser la capitale hongroise et ses environs ainsi que le Danube qui coule lentement au milieu.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Budapest.

JOUR 9 : BUDAPEST / PARIS / REUNION
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Budapest en fonction des horaires d’avion.
Assistance aux formalités d’enregistrement puis vol retour.
Arrivée à Paris et votre correspondance pour la Réunion.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 10 : REUNION
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à la Réunion.

 

L’ordre du programme peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.

Amenities of L’EMPIRE AUSTRO-HONGROIS : 10 Jours / 9 Nuits

  • amenity-image
    Guide francophone
  • amenity-image
    Repas compris
  • amenity-image
    Vols et Taxes

LE TARIF COMPREND :

• Le transport aérien aller et retour au départ de La Réunion
• Les taxes aéroport et surcharges carburant
• Les vols domestiques tels qu’indiqués dans le programme
• Transferts/transports terrestres
• Les services de chauffeurs/guides, guides locaux francophones durant tout le circuit ou en relais à chaque étape
• L’hébergement
• Les repas tels qu’indiqués dans le programme
• Les visites et excursions mentionnées au programme

LE TARIF NE COMPREND PAS :

• Les repas en dehors de ceux mentionnés dans le programme
• Les boissons supplémentaires non incluses dans le programme
• Les dépenses personnelles
• Les excursions et soirées facultatives
• Les taxes de sortie de territoire selon les destinations
• L’obtention et les frais de visa ou de carte de tourisme
• Les taxes hôtelières
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• Les assurances

Guest Reviews (0 reviews)

L’EMPIRE AUSTRO-HONGROIS : 10 Jours / 9 Nuits Hongrie, Europe

Your overall Rating of this property

Booking Number

Pin Code

Title of your review

Your review

What sort of Trip was this?

  • Business
  • Couples
  • Family
  • Friends
  • Solo