fbpx

Italie : Sicile les îles Eoliennes

Available Rooms

Les Iles Eoliennes sont appelées aussi Iles Lipari. C’est un archipel d’origine volcanique situé en mer tyrrhénienne et au nord de la côte sicilienne. Il comprend deux volcans actifs, à savoir, Stromboli et Vulcano. Les Iles Eoliennes font partie administrativement de la province de Messine. Ces îles sont au nombre de 7: Alicudi, Filicudi, Lipari, Panarea, Salina, Stromboli et Vulcano.
Depuis plus de deux siècles et encore actuellement, les îles représentent un site idéal pour l’étude de la volcanologie et la géologie. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco en 2000. C’est une destination touristique appréciée qui attire plus de 200 000 visiteurs chaque année.

 

JOUR 1 – RÉUNION
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris. Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 – PARIS / PALERME
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à Paris.
Rendez-vous des participants à l’aéroport.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement et décollage pour Palerme.
Arrivée du vol charter à l’aéroport de Palerme. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Palerme

JOUR 3 – PALERME
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de la ville de Palerme, la capitale de l’ile.
Nous visiterons la Piazza Pretoria avec le siège de la Mairie, la Fontaine Pretoria avec les statues allégoriques, les balustrades et les escaliers que Francesco Camilliani a réalisés au XVIème siècle. Vous découvrirez aussi l’église de Santa Maria dell’Ammiraglio, également nommée « la Martorana », où l’on peut admirer des splendides mosaïques byzantines et des précieuses fresques baroques (vue extérieure) et l’église de San Cataldo (découvertes extérieures). Visite de l’église Sainte-Catherine d’Alessandrie et de son cloître annexe, superbe exemple de l’art baroque. A l’intérieur du monastère vivaient des sœurs et des familles nobles siciliennes. A la fin de la visite vous dégusterez de petits gâteaux typiques confectionnés par les sœurs. Nous continuerons vers l’église de Saint-Jean des Ermites avec ses coupoles arabes (découverte extérieure) et la magnifique cathédrale avec son style arabo-normand. Puis continuation de notre visite par l’imposant Palais des Normands de style arabo-normand, siège du Parlement Sicilien. Ce palais a été bâti par le roi normand Ruggero II. Nous visiterons la merveilleuse Chapelle Palatine avec ses mosaïques en style byzantin. La matinée se terminera par un tour d’orientation de la ville moderne.
Déjeuner à l’hôtel Après-midi LIBRE
En option : Visite FACULTATIVE A PAYER SUR PLACE AUPRES DU GUIDE – (environ 40€/personne (Entrée au cloître et casque audio-guide inclus)
Visite de la Cathédrale arabo-normande de Monreale avec le Christ Pantocrator et les milliers de mosaïques en or. Nous visiterons également le cloître des bénédictins. Puis descente vers Palerme pour la visite extérieure du Théâtre Massimo et du Théâtre Politeama Garibaldi. Visite du cloître annexé à la Cathédrale, entouré par des arcs, des chapiteaux et des colonnettes décorées d’une riche ornementation polychrome. Temps libre pour le shopping. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 – PALERME / MILAZZO / LIPARI
Petit déjeuner.
Départ pour Milazzo. Milazzo est une ville située à la base d’une étroite langue de terre qui s’avance dans la mer. A son extrémité se trouve le Capo Milazzo. Avec son port, Milazzo est le point de départ le plus proche pour les Iles Eoliennes. Embarquement sur un bateau et départ pour Lipari Lipari, l’antique Meligunis, est la principale île de l’archipel, autrefois centre commercial de l’obsidienne et renommée aujourd’hui comme le principal fournisseur de pierre ponce. Lipari représente l’île la plus complexe au point de vue géologique et volcanologique. La partie la plus antique est constituée de vestiges de volcans-strates qui se trouvaient à l’ouest de l’île et qui forment les Timponi, Monterosa, etc. Après cette première période d’intenses éruptions, suivit une longue période de stase de l’activité volcanique. Pendant la seconde période, se forma le volcan-strate de Mont S. Angelo. Les volcans de la troisième période ont craché de la pierre ponce et formé une série de coupoles dont celle du Mont Giardina. Après une longue pause, l’activité reprit dans la partie nord-orientale, donnant naissance aux courants laviques d’obsidienne.

JOUR 5 (SUITE) – PALERME / MILAZZO / LIPARI
Petit déjeuner.
Visite du musée Archéologique : Le musée retrace l’histoire des îles Éoliennes en exposant le résultat des fouilles effectuées depuis 1949. Après une section sur la préhistoire à Lipari et une reconstitution très intéressante des nécropoles de l’âge du bronze, une série de beaux cratères à figures rouges (statues en terre cuite) et de fabuleuses amphores (archéologie marine) vous attendent, avant de découvrir une collection unique au monde de masques de théâtre, le clou d’une visite passionnante ! Déjeuner. Dans l’après-midi, départ en autocar pour un tour panoramique de l’île de Lipari Lipari est aujourd’hui le centre de l’archipel des iles éoliennes et l’île la plus étendue, avec cinq centres urbains où vivent près de 9000 habitants (Acquacalda, Canneto, Pianoconte, Quattropiani et la ville de Lipari), reliés par une route côtière panoramique, parfois en surplomb de falaises. Lipari compte un beau patrimoine naturel et architectural, avec des infrastructures touristiques et aussi une vie nocturne active. Temps libre pour flâner dans les typiques ruelles et pour faire du shopping.
Dîner et nuit à l’hôte

JOUR 6 – LIPARI / VULCANO / LIPARI
Petit déjeuner.
Départ en bateau pour Vulcano
Vulcano, l’antique Hierà (sacrée), Thermessa ou Terasia; c’est une île très intéressante en raison de ses phénomènes volcaniques et post-volcaniques variés. La caractéristique particulière de Vulcano est un plateau, le plus vaste des Iles Eoliennes, formé de laves, de bancs de tufs, de dépôts quaternaires et sillonné de vallons profonds. Il est entouré par une enceinte de collines nues et ondulées qui dévalent vers la mer. Sur les hautes pentes de l’île, le panorama se présente sauvage et pittoresque: des dykes s’alternent avec des zones étendues de tufs et de sable. La circumnavigation de Vulcano offre une succession de visions fantastiques célèbres par la variété et la beauté des points de vue.
Débarquement. Temps libre pour se baigner dans les eaux thermales sulfureuses ou bien dans la boue ou encore pour se détendre sur les sables noirs volcaniques de cette merveilleuse île.
L’île est caractérisée par des manifestations pérennes d’origine volcanique, très populaires auprès des touristes qui viennent ici aussi pour profiter de la boue chaude et fumerolles pour les cures et utiles principalement pour le traitement des rhumatismes et des maladies de la peau. Maillot de bain et vêtements de rechange à prévoir. Déjeuner dans un restaurant sur l’île de Vulcano. Dans l’après-midi promenade en bateau pour découvrir les beautés de l’île et admirer les fameux «Faraglioni de Lipari » Deux rochers, Pietra Lunga et Pietra Menalda, émergent de la mer au sud de l’île de Lipari en Sicile. Retour à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel

JOUR 7 – LIPARI / STROMBOLI
Petit déjeuner.
Départ en hydroglisseur pour l’île de Stromboli. Des abysses de la mer Tyrrhénienne, se dresse, dans une symphonie de couleurs, la silhouette du mont Stromboli aux pentes élancées, qui se dessine vigoureusement dans un ciel de saphir. Sur le versant oriental, couvert d’un manteau de vert, ressortent, nettes et coquettes, les typiques maisonnettes blanches qui, vues du haut, donnent la vague sensation d’un essaim de papillons couleur de neige posés sur une vaste prairie d’émeraude. Certaines, disposées le long des plages noires comme l’ébène ou près des écueils laviques, offrent d’étranges contrastes de teintes. D’autres sont perchées autour des églises ou se cachent dans les oliveraies centenaires. D’autres enfin grimpent sur les parois escarpées du mont; la plupart sont en ruines et donnèrent autrefois asile aux Stromboliens qui s’y réfugiaient pour fuir les incursions nocturnes des pirates sarrasins. Arrivée dans la matinée et installation à l’hôtel
Déjeuner.
Dans l’après-midi, promenade au village de Stromboli avec ses caractéristiques maisons blanches. Au large des côtes nord-est de la Sicile, c’est la plus septentrionale des îles de l’archipel et la perle des Eoliennes. Stromboli est l’île volcanique par excellence, son cône semble sortir tout droit des eaux. Et dans les faits, même si cela a pris du temps, c’est bel et bien le cas. Le volcan est d’ailleurs toujours très actif.

JOUR 8 (SUITE) – LIPARI / STROMBOLI
En fin d’après-midi, balade en bateau jusqu’à la Sciara Del Fuoco pour admirer les éruptions du volcan.
L’appareil volcanique de Stromboli se trouve à l’intersection de deux failles, l’une en direction SO-NE, passant par Lipari et Panarea, et l’autre en direction EO, qui traverse des reliefs sous-marins à moins de 1.000 mètres de profondeur à l’ouest de Stromboli. Dans la terrasse du cratère, on observe des bouches éruptives dont le nombre varie constamment. Leur activité consiste à lancer des brandons de lave et de scories incandescentes, accompagnées d’explosions d’émissions de vapeurs et d’effluves laviques. Souvent, les diverses bouches sont simultanément en action, sous des formes variées, mais la manifestation typique du volcan consiste en l’activité modérée de lancement de scories qui, la nuit, offrent un spectacle inoubliable. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 9 – STROMBOLI / MILAZZO / CATANE
Petit déjeuner.
Matinée Libre pour se détendre à la plage de sable noir ou pour se baigner dans les eaux cristallines de l’île.
Déjeuner.
Dans l’après-midi, départ en hydroglisseur pour Milazzo. Débarquement et continuation vers la région de Catane.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Catane

JOUR 10 – CATANE ETNA / TAORMINE / PALERME
Petit déjeuner.
Départ pour l’excursion à l’ETNA. Visite des cratères éteints des Monts Silvestri où sont visibles les traces de coulées de lave récentes. L’éruption du 1892 donna lieu aux Monts Silvestri, situés à 1900 m de hauteur environ, près du refuge Sapienza sur le versant sud de l’Etna. L’Etna est situé sur la côte orientale de la Sicile, il est le plus grand volcan d’Europe en activité. Actuellement il culmine à 3350 mètres, et il couvre une superficie de 1250 kilomètres carrés. Il s’étend environ sur 50 kilomètres du Nord au Sud et sur 40 kilomètres d’Est en Ouest. C’est une structure très complexe, formée par plusieurs volcans successifs juxtaposés: Le Nord Est, Le Sud Est, La Voragine et La Bocca Nuova. Les flancs de la partie supérieure offrent un paysage de cendres et de coulées de lave. Déjeuner. Continuation vers Taormine : visite de son Théâtre Gréco-romain. Dans un site exceptionnel, Taormine est devenu une station balnéaire chic mais garde assez de charme pour rester très agréable à visiter. Son monument le plus célèbre, le théâtre, est un édifice entrepris par les Grecs au IIIe siècle av. J.C., puis remanié par les Romains. Il accueille en été les spectacles d’un festival prestigieux. Les vestiges de l’odéon jadis consacré à la musique se voient derrière l’église Santa Caterina dont la façade domine la piazza Vittorio Emanuele à côté du Palazzo Corvaia bâti au XIVe siècle avec les pierres d’un temple antique. Fondé au XIIIe siècle, le Duomo a été restauré en 1636. Temps libre pour flâner dans les pittoresques ruelles et pour faire du shopping. Continuation vers la région de Palerme. Diner et nuit à l’hôtel dans la région de Palerme

JOUR 11 – PALERME / PARIS
Petit déjeuner.
Déjeuner à l’hôtel si les horaires de vol de permettent
Transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol. Embarquement sur notre vol charter.
Arrivée à Paris. Envol pour La Réunion,
Dîner nuit à bord.

JOUR 12 – RÉUNION
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à la Réunion.

 

Amenities of Italie : Sicile les îles Eoliennes

  • amenity-image
    Hébergement
  • amenity-image
    Repas compris
  • amenity-image
    Vols et Taxes

Pour ce voyage, comptez un budget entre 1 450€ et 2 400€ selon la gamme et les options choisies. Nous proposons un choix d’hôtels variants de 3 à 5 étoiles et deux packages d’excursions optionnels.
Demandez-nous votre séjour 100% personnalisé : vos envies, la durée, les excursions... Nous répondrons à toutes vos attentes.

LE TARIF COMPREND :
Le vol international aller-retour pour Malte
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Les transferts privés mentionnés au programme
Les 4 nuits à Malte, en chambre double, avec petit-déjeuner
Les 2 nuits à Gozo, en chambre double, avec petit-déjeuner
Package découverte inclus :
Visite de l'île de Gozo en bus à arrêts multiples
Comino : lagon bleu, lagon de cristal et grottes marines

En souscrivant au package essentiel :
La Valette : Visite à pied de 03h00
Gozo: visite d'exploration en Segway

En souscrivant au package premium :
Malte, Gozo et Comino : excursion 3 îles

LE TARIF NE COMPREND PAS :
Les assurances
Les dépenses personnelles

Guest Reviews (0 reviews)

Italie : Sicile les îles Eoliennes Italie, Europe

Your overall Rating of this property

Booking Number

Pin Code

Title of your review

Your review

What sort of Trip was this?

  • Business
  • Couples
  • Family
  • Friends
  • Solo