GRAND TOUR DE CORSE 10 Jours / 9 Nuits

Available Rooms

La Corse, aussi appelée « l’Île de la beauté », est à la fois une île montagneuse et un littoral donnant sur une mer azur. Émerveillez-vous en partant à la découverte du golfe de Porto, chef-d’œuvre de la nature corse, s’étendant de la réserve naturelle de Scandola aux Calanches de Piana inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ; ne manquez pas aussi Porto Vecchio, avec sa marine et la rade qui incitent à la détente. Les richesses naturelles abondent dans toute l’île, la Forêt d’Aïtone caractérisée par ses piscines naturelles et les Gorges la Spelunca, au spectacle vertigineux. Remontez un peu la côte au Sud-Ouest, Propriano se dévoile avec ses panoramas magnifiques. Et situé non loin, Sartène, un village plein de charme au cœur de la montagne, face à la mer…

LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :

• Visite de Corte et Bonifacio en petit train
• Promenade en bateau dans l’archipel des îles Lavezzi
• Passage par le col de Bavella et ses majestueuses aiguilles rocheuses
• Découverte de la région de l’Alta Rocca, des villages de Sainte-Lucie et de Levie
• Visite guidée d’Ajaccio
Dégustation des fameux vins Corses à Patrimonio
• Traversée du désert des Agriates


JOUR 1 : REUNION / PARIS

Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : PARIS / BASTIA
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris et votre correspondance pour Bastia.
Arrivée en Corse. Accueil à l’aéroport de Bastia. Transfert à l’hôtel dans la région de Bastia.
Installation dîner (1/4 vin inclus) et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : BASTIA / CORTE / ALERIA / SOLENZARA / PORTO VECHIO
Petit déjeuner.
Départ pour le Niolu, une terre de montagnards et de bergers, Calacuccia – vue du barrage sur le lac et les magnifiques sommets du Niolu, les gorges déchiquetées de la Scala di Santa Regina.
Arrivée à Corte, au cœur du parc régional naturel corse.
Visite de Corte en petit train.
Bâtie sur un piton escarpé, la ville haute ne manque pas de caractère avec ses vieilles demeures. Au coeur de l’île, à mi-distance entre Ajaccio et Bastia, Corte s’élève sur une colline de fond de vallée. Sur le versant est, les quartiers de la vieille ville s’échelonnent au pied des remparts de la citadelle qui, perchée au sommet d’un piton rocheux, domine le confluent de trois torrents, le Tavignagno, la Restonica et l’Orta. Possédant la seule forteresse militaire à l’intérieur des terres, Corte s’est affirmée au fil des siècles comme un carrefour stratégique commandant toute la Corse non maritime.
Déjeuner (1/4 vin inclus).
Route pour Aléria à travers un paysage de plages bordées de pinèdes.
Puis direction de Solenzara, le long de la côte des nacres, où la mer tyrrhénienne vient délicatement bercer un littoral composé de longues plages de sable fin, de petites criques abritées et de baies aux eaux d’émeraude.
La côte des Nacres est un territoire à dimension humaine issu d’échanges entre trois villages : Solaro au nord, Sari-Solenzara au centre et Conca au sud. La relation privilégiée entre mer et montagne apparaît comme élément fondateur du développement de cette région. Dans un cadre exceptionnellement préservé, le littoral alterne criques et longues plages de sable doré alors que les villages offrent un visage intime de la Corse.
Dîner (1/4 vin inclus) et nuit dans la région de Solenzara ou Porto Vecchio.

JOUR 4 : PORTO VECCHIO / BONIFACIO / ILES LAVEZZI / PORTO VECCHIO
Petit déjeuner.
Départ pour Bonifacio. La ville haute, perchée sur un promontoire étroit, domine la Méditerranée. Le site est exceptionnel, tout comme les hauts remparts, le cimetière marin, les fortifications ou encore le célèbre escalier du Roi d’Aragon taillé dans la falaise.
Embarquement pour une promenade en bateau dans l’archipel des îles Lavezzi classé réserve naturelle.
Paradis protégé depuis 1982, havre de paix des promeneurs, régal des plaisanciers, les Îles Lavezzi sont constituées d’une centaine d’îlots. Elles constituent l’une des deux réserves marines corses et en les découvrant, on comprend pourquoi ! En effet, ces îles baignent dans une mer turquoise et émeraude, dont la couleur varie en fonction du ciel. Une fois dans l’eau, la transparence est vraiment surprenante, probablement l’eau la plus claire de Corse.
Retour à terre. Débarquement. Déjeuner (1/4 vin inclus).
Visite de Bonifacio en petit train.
Tout au sud, perché au sommet d’impressionnantes falaises blanches battues par les vagues, voici Bonifacio, site exceptionnel, le plus visité de Corse. Fondée en 833 par Boniface, comte de Toscane, la ville haute a gardé de son passé tumultueux une atmosphère toute médiévale. Mais Bonifacio est aussi un port sûr, à l’accès facile, qui accueille la grande plaisance. Visitez la vieille ville avec le Bastion de l’Etendard, la Place d’Armes, le cimetière marin d’une poignante beauté, le spectaculaire escalier du roi d’Aragon taillé à pic dans la falaise et l’église Saint Dominique, un des rares édifices gothiques de l’île.
Retour à l’hôtel.
Dîner (1/4 vin inclus) et nuit dans la région de Solenzara ou Porto Vecchio.

JOUR 5 : PORTO VECCHIO / MASSIF DE L’OSPEDALE / COL DE BAVELLA / AJACCIO
Petit déjeuner.
Départ pour le massif de l’Ospédale.
Passage par le col de Bavella et ses majestueuses aiguilles rocheuses.
Les aiguilles de Bavella est un site incomparable et unique en Corse du Sud ! C’est un des endroits les plus photographiés de cette région de l’ile de beauté ! Le massif de Bavella fait la jonction entre la partie ouest de la Corse, la région de la Sartène, et la partie est. Il se situe en pleine région de l’Alta Rocca. D’ailleurs, la plus haute aiguille de Bavella culmine à 1899 mètres au-dessus de la mer. La plus haute en grandeur atteint 900m. C’est la Punta di u Furnellu. Depuis le col, il est possible d’admirer l’étendue du massif, formée par ces immenses roches d’un rouge éclatant qui peuvent aussi passer au gris très sombre, le tout parsemé de forêts de pins laricio, le plus souvent couchés par le vent ! Lorsque les jours sont totalement ensoleillés et qu’aucun nuage ne paraît à l’horizon, vous pourrez aussi admirer au loin la mer et l’Ile de Monté Cristo. Un panorama unique.
Déjeuner (1/4 vin inclus).
Poursuite en direction de la région de l’Alta Rocca, des villages de Sainte-Lucie et de Levie
Alta Rocca est l’un des onze secteurs opérationnels du Parc naturel régional de Corse (Parcu di Corsica), dans le « Delà-des-Monts », un territoire équivalant aujourd’hui au département de Corse-du-Sud. L’Alta Rocca est situé au cœur de la Corse-du-Sud. Son sol repose sur un socle de roches plutoniques (granite, diorite, …) et volcaniques (rhyolites, …).
Continuation pour Sartène, la « plus corse des villes corses » selon Prosper Mérimée, perchée en amphithéâtre au-dessus de la vallée du Rizzanese.
Route vers Propriano, au cœur du golfe du Valinco.
Le Valinco : un golfe qui abrite dans le fond, Propriano avec son port de plaisance et son port de commerce, Campomoro à l’extrême pointe de la rive sud et Olmeto-Plage, puis Serra-di-Ferro sur la rive nord : donc peu de village en bord de mer, mais de nombreuses plages de sable fin, des criques désertes et des rochers de granit noir, blanc et rose façonnés par le vent et les vagues, une nature préservée et de nombreux coins très sauvages. Deux rivières se jettent dans le golfe : le Rizzanese et le Taravo aux embouchures magnifiques : les lieux valent le détour.
Installation à l’hôtel dans la région d’Ajaccio.
Dîner (1/4 vin inclus).
Soirée chants et guitares (cette soirée pourra avoir lieu lors d’une autre étape du circuit selon disponibilité des musiciens).
Nuit à l’hôtel dans la région d’Ajaccio

JOUR 6 : AJACCIO / CALANCHES DE PIANA / PORTO
Petit déjeuner.
Départ pour la visite guidée d’Ajaccio. La ville natale de Napoléon Bonaparte possède un site unique ; elle se dessine au cœur d’un des plus beaux golfes du monde, dans un décor de montagnes enneigées jusqu’au printemps, face aux îles Sanguinaires.
Ajaccio, cité impériale, est aussi connue pour être la première ville française libérée durant la Seconde Guerre mondiale.
Dans l’admirable cirque de montagnes qui l’entoure, Ajaccio l’élégante, Ajaccio la lumineuse, accueille en plein soleil les visiteurs charmés. Du haut des remparts de sa citadelle, elle a su garder intacte la pureté de son rivage dont on dit qu’il est l’un des plus beaux du monde. A travers les ruelles de sa vieille vi lle vous saurez découvrir son parcours napoléonien, ses musées prestigieux, son marché quotidien aux multiples saveurs. Sur le chemin mystérieux de ses Iles Sanguinaires, vous renc ontrerez des plages voluptueuses, des criques préservées avant de vous laisser captiver par l’admirable couleur pourpre que ces sentinelles revêtent à la fin du jour.
Déjeuner (1/4 vin inclus).
Continuation pour Sagone et le col de Sévi. Traversée de la forêt d’Aïtone.
Poursuite vers l’arrière-pays du golfe de Porto en direction des gorges de la Spelunca qui offrent au regard un paysage vertigineux. Très connues sur l’Ile de Beauté, les Gorges de la Spelunca reliant les villages d’Evisa et d’Ota offrent des panoramas vertigineux. Il y a de quoi être impressionné par la profondeur des gorges que forment les montagnes abruptes disséminées dans le maquis. Surplombant le Golfe de Porto, les gorges sont à première vue inaccessibles tant elles sont profondes et accidentées. Le nom « Spelunca » qui signifie « antre » fait justement référence aux caractéristiques impressionnantes du lieu. C’est aux rivières Aïtone, Tavulella et Onca que l’on doit ce panorama montagneux longtemps creusé et sculpté par le passage de l’eau
Continuation pour les célèbres Calanches de Piana, un des plus beaux sites de Corse, véritables sculptures de granite rouge orangé.
Les Calanches sont une formation géologique de roches volcaniques faisant partie de l’ensemble appelé « Corse cristalline » à roches magmatiques, à l’ouest de la ligne partant de Calvi et rejoignant Solenzara. Elles sont composées de remarquables rochers de granite rose, percés de cavités, les taffoni, dues à l’action des variations de température et de l’humidité couplées aux embruns de la mer Méditerranée, aux vents forts et au ravinement des eaux de pluie.
(EN OPTION : CROISIERE DE PORTO AUX CALANCHES DE PIANA – environ 25 € par personne (à réserver et à payer sur place auprès de votre guide) – Durée 1H30
Situées au sud de la réserve de Scandola, les Calanches de Piana font partie d’un grand complexe volcanique. Ensemble de côtes rocheuses et de fonds marins remarquables dont l’intégrité est unique en Europe, les Calanches de Piana projettent leurs aiguilles à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la Mer. La hauteur des falaises, creusées et même perforées par de curieuses cavités, le contraste marqué des couleurs rouge des roches, bleu de la mer, vert du maquis rendent ce paysage plus original encore.)
Retour sur Porto et le golfe de Porto.
Berceau de sites naturels d’exception, le Golfe de Porto, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1983, est le lieu rêvé pour des vacances au cœur d’une nature préservée: Calanques de Piana, réserve de Scandola et golfe de Girolata côté mer, gorges de la Spelunca, forêt d’Aïtone, piscines naturelles et cascades côté montagne. La Corse est une montagne dans la mer… Mais c’est dans la région de Porto que cette expression prend toute son ampleur. A mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, la région vous éblouira grâce à sa palette de couleurs extraordinaires : l’orangé de ces roches, le bleu profond de la mer, le vert du maquis, le rouge incandescent de ses couchers de soleil…
Dîner (1/4 vin inclus) et nuit dans la région de Porto.

JOUR 7 : AJACCIO/CALVI/LA BALAGNE/CALVI/ILE ROUSSE

Petit-déjeuner.
Départ pour le col de la Croix qui domine le superbe golfe de Girolata avec ses falaises abruptes et ses coulées de lave figées, puis, le col de Marsulinu.

Visite guidée de Calvi : le marché couvert, la place Christophe Colomb, la tour de sel, la citadelle génoise, le port de plaisance.
Bienvenue à Calvi, Cité de Christophe Colomb. La pureté de ses eaux et la richesse de son patrimoine architectural, présentent Calvi comme un grain de beauté dans l’île de beauté, lové au nord-ouest de la Corse. Sa citadelle posée sur l’eau regarde au loin les massifs enneigés reflétant leur ombre sur la mer. Les bateaux s’amarrent au pied d’une marine colorée, prolongée par une plage de 5 km et d’une pinède de 32 hectares, formant l’un des plus beaux golfes de Corse. La Presqu’île de la Revellata, sur la côte ouest en direction de Porto, renferme sur 300 hectares l’essentiel de la faune et de la flore locale, à l’instar de ses fonds marins qui font le bonheur des amateurs de plongée. Situé au-dessus de la ville, le sanctuaire de Notre Dame de la Serra, patronne de la cité, offre le plus beau panorama de Calvi.
Déjeuner (1/4 vin inclus)
Continuation pour la Balagne, le « jardin de la Corse », peuplée de vieux villages en belvédères posés sur des pitons rocheux ou cachés au cœur d’étroites vallées : Lumio, Sant’Antonio, Aregno, Corbara et Île Rousse.
La Balagne se compose d’une partie côtière, située entre Calvi et le nord de L’Île-Rousse, et d’un arrière-pays aux collines surplombant la mer. Autrefois surnommée le « jardin de la Corse », la Balagne porte encore très bien son nom. En effet, cette région magnifique regorge de figuiers, d’oliveraies, de vergers et de palmiers. Elle est également parsemée de beaux villages perchés aux ruelles étroites et aux maisons typiques
Dîner (1/4 vin inclus) et nuit dans la région de Calvi/Ile Rousse

JOUR 8 : CALVI / ILE ROUSSE / CAP CORSE / CALVI / ILE ROUSSE
Petit-déjeuner.
Traversée du désert des Agriates.
Située entre la Balagne et le Cap Corse, sur la côte nord-ouest, le désert des Agriates est une microrégion qui n’a de désertique que le nom ! Planté d’une végétation méditerranéenne que l’on trouve traditionnellement dans le maquis, comme les chênes verts, les oliviers ou encore les bruyères et les myrtes, ce territoire se compose de 40 kilomètres de côtes partagés entre caps et plages de sable fin mais aussi collines dont le point culminant est le Monte Genova et de marais.
Continuation pour Saint-Florent, ce petit port de pêche est aujourd’hui une station balnéaire très cotée, avec son port
Saint Florent est la station balnéaire la plus populaire de l’île de beauté, tous les yachts les plus prestigieux y accostent quelques nuits pour profiter pleinement de tout ce que peut proposer la ville tant sur le plan culturel et artistique : de nombreux festivals musicaux y sont proposés chaque année et les activités nocturnes, animations et foires sont nombreuses avec son port de plaisance, ses terrasses de cafés et sa citadelle génoise.
Continuation pour le Cap Corse: c’est une étroite péninsule où se succèdent petites marines, anciennes cultures en terrasses, plages dorées et aplombs vertigineux, Nonza et ses maisons au toit de lauzes, perchées sur un rocher en à-pic, Pino, un village construit en balcon au-dessus de la mer, le col de Sainte-Lucie d’où la vue sur le golfe d’Aliso est superbe, Santa Severa.
Route vers Bastia via Erbalunga, un village de pêche pittoresque apprécié des peintres, Miomo avec sa tour génoise accrochée à des rochers de schiste au-dessus d’une plage de galets et Pietranera.
Déjeuner en cours de route (1/4 vin inclus).
Arrivée à Bastia. La cité génoise, accrochée à la montagne et tournée vers la côte toscane, est une ville animée empreinte du charme méditerranéen. Bastia se veut dynamique et moderne, elle garde néanmoins les traces de son passé génois et des nombreuses conquêtes qu’elle subit tout au long de son histoire, vous pourrez découvrir en flânant le long de ses ruelles étroites, ses monuments, ses musées, son palais du gouverneur ainsi que sa citadelle et ses remparts.
Visite de la ville à pied : les ruelles bordées de hautes maisons, les façades colorées, la place de l’Hôtel de Ville, la place St-Nicolas, la place du marché, le vieux port, les terrasses des cafés…
Balade retour par le bord de mer.
Départ et dégustation des fameux vins Corses à Patrimonio.
C’est la « capitale des vins Corses » et c’est donc grâce à son célèbre vignoble que Patrimonio doit son renom bien au-delà de l’île. Une Appellation d’Origine Contrôlée: Les vins de Patrimonio furent les premiers à obtenir la célèbre accréditation en 1968. Les propriétés viticoles sont plutôt petites (20 hectares) ce qui leur confère un charme tout particulier et surtout participent grandement à l’élaboration artisanale des vins de rouge, blanc et rosés du fait d’une production limitée. Les cépages utilisés sont authentiquement corses, et ne pâtissent pas de l’adjonction de produits chimiques du fait de méthodes d’encépagement et de vinification ancestrales. Les vins sont généreux accompagnant fort bien la charcuterie et le gibier, ils poussent sur un sol calcaire mêlé d’argile.
Dîner (1/4 vin inclus) et nuit dans la région de Calvi/Ile Rousse.

JOUR 9 : BASTIA / PARIS / REUNION
Petit déjeuner.
En fonction de vols horaires de vols, transfert à l’aéroport de Bastia.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement puis vol retour.
Arrivée à Paris et votre correspondance pour la Réunion.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 10 : REUNION
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à la Réunion.

 

L’ordre du programme peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.

Amenities of GRAND TOUR DE CORSE 10 Jours / 9 Nuits

  • amenity-image
    Guide francophone
  • amenity-image
    Repas compris
  • amenity-image
    Vols et Taxes

LE TARIF COMPREND :

• Le transport aérien aller et retour au départ de La Réunion
• Les taxes aéroport et surcharges carburant
• Les vols domestiques tels qu’indiqués dans le programme
• Transferts/transports terrestres
• Les services de chauffeurs/guides, guides locaux francophones durant tout le circuit ou en relais à chaque étape
• L’hébergement
• Les repas tels qu’indiqués dans le programme
• Les visites et excursions mentionnées au programme

LE TARIF NE COMPREND PAS :

• Les repas en dehors de ceux mentionnés dans le programme
• Les boissons supplémentaires non incluses dans le programme
• Les dépenses personnelles
• Les excursions et soirées facultatives
• Les taxes de sortie de territoire selon les destinations
• L’obtention et les frais de visa ou de carte de tourisme
• Les taxes hôtelières
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• Les assurances

Guest Reviews (0 reviews)

GRAND TOUR DE CORSE 10 Jours / 9 Nuits CORSE, Europe

Your overall Rating of this property

Booking Number

Pin Code

Title of your review

Your review

What sort of Trip was this?

  • Business
  • Couples
  • Family
  • Friends
  • Solo