DECOUVERTE DE LA JORDANIE 10 JOURS / 9 NUITS

Available Rooms

Tranquillement blottie au Moyen-Orient entre la mer Rouge et la mer Morte, la Jordanie attend les voyageurs avec la douceur d’un thé à la menthe. Tantôt rocheux ou désertiques, verdoyants ou ensablés, les paysages jordaniens se distinguent par leur diversité. Partir en Jordanie, c’est la garantie de faire un beau voyage entouré(e) de canyons, de falaises et d’arches naturelles, des panoramas du Wadi Mujib, le  » Grand Canyon de la Jordanie « , au fabuleux désert du Wadi Rum, en observant le coucher de soleil sur la colline de l’ancienne forteresse de Machéronte.

 


LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :


• Visiterez du Qasr Al-Kharaneh
• Visite de Qasr Amra
• Découverte du château d’Ajlun
• Visite du sanctuaire de Moïse au mont Nébo
• Panorama du désert de Wadi Rum
• Tour en pick-up 4×4 découvert dans le désert 
• Découverte de pétroglyphes

 

JOUR 1 : RÉUNION /PARIS
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : PARIS /AMMAN
Arrivée à Amman.
Présentation des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement sur votre vol, puis décollage à destination d’Amman. Arrivée à l’aéroport international d’Amman et accueil par notre correspondant local. Transfert à votre hôtel et installation dans votre chambre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : AMMAN / CHATEAUX DU DESERT / AMMAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en excursion vers les châteaux du désert. Vous visiterez le Qasr Al-Kharaneh, situé à 55 km de la capitale. Il s’agit probablement du seul château ayant une fonction militaire, comme le suggère son architecture. Cependant, pour certains chercheurs, l’importance des écuries laisse plutôt penser à un caravansérail. Visite de Qasr Amra, petit château de pierre blonde classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Construit au début du VIIIe siècle, ce château du désert, particulièrement bien conservé, était à la fois une forteresse abritant une garnison et une résidence des califes omeyyades. Doté en particulier d’une salle d’audience et d’un hammam aux riches peintures murales figuratives, ce petit château de plaisance reflète l’art profane de l’époque. Visite du magnifique Qasr Al Azraq, petite forteresse de basalte noir. Bâti par les Romains, le château fut ensuite occupé par les califes omeyyades, vers le VIIIe siècle, avant de devenir le QG de Lawrence d’Arabie, à la fin de la Première Guerre mondiale.
Déjeuner au restaurant en cours d’excursion. Retour à Amman et visite de la capitale du royaume hachémite. Entre le désert de l’est et la vallée du Jourdain, Amman abrite un bon million d’habitants. Entièrement bâtie dans un calcaire blanc beige, la ville est un agrégat de cubes couleur crème, doré par le soleil. Vous explorerez tout d’abord le cœur de l’ancienne Philadelphia, protégée à l’intérieur de ses remparts. Sur la colline où se trouve la citadelle, visite du Musée Archéologique qui dévoile une collection d’objets antiques provenant de tout le pays, des majestueuses ruines du temple d’Hercule élevé au IIe siècle sous Marc Aurèle, et des vestiges du Palais omeyyade, le monument le plus impressionnant de la ville haute. Le complexe palatial servait de résidence et de centre de commandement pour les émirs de la dynastie omeyyade. Non loin, vous verrez également une antique basilique byzantine transformée en mosquée, la plus ancienne de Jordanie. Vous descendrez ensuite dans la ville basse, qui a conservé un beau théâtre romain, principal monument antique du centre-ville d’Amman. Appuyé sur le flanc nord du djebel al-Taj, il fut achevé à la fin du IIe siècle et pouvait accueillir 6 000 spectateurs. Retour à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : AMMAN / JERASH / AJLUN / AMMAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Excursion à la découverte de la ville antique de Jérash, véritable « Rome hors de Rome », inscrite sur la liste indicative de l’UNESCO. Elle fut l’une des dix principales cités de l’empire, au sein de la Confédération de la Décapole. La cité a atteint son âge d’or sous le règne romain, période où elle était connue sous le nom de Gérasa. Aujourd’hui, ce site est considéré comme l’une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le monde. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d’être découverte et restaurée durant 70 ans, Jérash est ornée de rues pavées, de colonnades, d’immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles. Sous ses dehors gréco-romains, Jérash conserve un savoureux mélange d’Occident et d’Orient. Son architecture, sa religion et ses langues sont le fruit du mélange et de la coexistence de deux puissantes cultures, celle des Gréco-romains dans le bassin de la Méditerranée d’une part, et celle des Arabes de l’Orient d’autre part.
Déjeuner au restaurant.
Continuation à travers pinède et oliveraies vers Ajlun pour la visite de son impressionnante forteresse ayyubide. Le château d’Ajlun (Qal’at Ar-Rabad) fut construit par l’un des généraux de Saladin en l’an 1184 pour contrôler les mines de fer locales et empêcher les Francs d’envahir la ville. Il dominait les trois principales routes vers la vallée du Jourdain, ce qui permettait de surveiller les routes commerciales entre la Jordanie et la Syrie. Il devint un maillon important de la chaîne de défense contre les Croisés qui, pendant des décennies, tentèrent en vain de s’emparer du château et du village proche. Retour à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : AMMAN / IRAQ AL-AMIR / MER MORTE / AMMAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers l’ouest d’Amman pour rejoindre la vallée du Jourdain. Bâtie sur des collines, la ville d’Al-Amir est connue pour ses oliviers et ses forêts ainsi que pour ses nombreuses sources. Au sud de la ville se trouve le site historique Iraq AlAmir, construit par un prince perse au IIe siècle avant J.-C. Cette impressionnante forteresse se dresse dans un paysage époustouflant, au cœur d’un amphithéâtre naturel, au milieu d’un lac artificiel disparu depuis. Route vers la Mer Morte, véritable miracle de la nature. Le rift du Jourdain, sans doute le lieu le plus spectaculaire sur terre, offre un paysage de toute beauté dont certains points, la mer Morte notamment, se situent à plus de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer. Plusieurs fleuves y compris le Jourdain viennent se jeter dans cette vaste bande d’eau située sur le site le plus encaissé du globe. Lorsque ces eaux atteignent la mer Morte, elles se retrouvent prisonnières et s’évaporent en laissant un riche cocktail de sels et de minéraux utilisés par l’industrie, l’agriculture et la médecine pour créer des produits de grande qualité. La mer Morte est surplombée par des montagnes à l’est et les collines onduleuses de Jérusalem à l’ouest, ce qui lui confère une beauté presque irréelle. On pense que cette région si peu peuplée et paisible aujourd’hui aurait abrité cinq cités bibliques : Sodome, Gomorrhe, Adma, Tseboïm et Tsoar.
Déjeuner au restaurant.
Temps libre pour la baignade, une expérience extraordinaire et inoubliable. L’attraction principale de la mer Morte est son eau très salée, à la fois chaude et relaxante. Elle est dix fois plus salée que l’eau de mer et riche notamment en chlorure de magnésium, sodium, potassium, bromure. Depuis les temps anciens, ses eaux chaudes chargées de minéraux, sur lesquelles on flotte sans effort, attirent les visiteurs du monde entier. Elle compte d’illustres adeptes tels que le roi Hérode et la belle reine égyptienne Cléopâtre. Tous ont cédé aux délices d’une baignade dans la boue noire, riche et stimulante de la mer Morte. Tous ont goûté au plaisir de se laisser flotter sur le dos, tout en profitant des bienfaits des minéraux et de la douce chaleur du soleil jordanien. Retour à votre hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : AMMAN / MADABA MONT NEBO / KERAK / PETRA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par l’historique Route des Rois vieille de 5 000 ans, à travers les hautes terres du Centre, au cœur de la Jordanie antique et biblique. La région est riche de fascinants témoignages du passé : mégalithes émaillant des pâturages ondoyants, magnifiques mosaïques romaines, châteaux croisés bien conservés… Pour autant, elle n’est pas réservée aux seuls passionnés d’histoire et aux pèlerins. Fief de différentes communautés, dont la minorité chrétienne jordanienne, et pourvue de paysages aussi somptueux que variés, elle est un peu la quintessence du pays. Arrêt à Madaba, l’un des lieux les plus illustres de la Terre Sainte, aussi appelée « Ville des mosaïques », et visite de l’église Saint Georges qui abrite la merveilleuse carte de la Palestine. Connue pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades, Madaba abrite la fameuse carte en mosaïque de Jérusalem et de la Terre Sainte datant du VIe siècle. Avec ses deux millions de pièces taillées dans des pierres locales très colorées, cette carte représente les collines, vallées, villes et villages de la région jusqu’au delta du Nil. Cette carte recouvre le sol de l’église grecque orthodoxe de Saint Georges, bâtie en 1896 sur les ruines d’une église byzantine bien plus ancienne, datant du VIe siècle. Le panneau en mosaïque comprenant la carte mesurait à l’époque environ 15,6 x 6 m, couvrant une surface de 94 m², dont il ne reste aujourd’hui qu’un quart. Vous vous rendrez ensuite au Sanctuaire de Moïse sur le mont Nébo. Du haut du mont Nébo, tout proche de Madaba, vous engloberez d’un coup d’œil les hauteurs de Jérusalem, d’Amman, la mer Morte, Jéricho et les rives du Jourdain. C’est sur cette montagne de « l’ancien pays de Moab », évoqué par la Bible, que Moïse put contempler la Terre promise avant de mourir sans y pénétrer. Perpétuant sa tradition, des moines s’y installèrent du IVe au IXe siècles. Les vestiges de leur monastère et d’une basilique byzantine abritant de magnifiques mosaïques constituent aujourd’hui le Mémorial de Moïse.
Continuation vers Kerak pour le déjeuner au restaurant. Visite de l’imposante forteresse croisée de Kerak. Ancienne forteresse croisée encore entourée des fortifications de la vieille cité, le majestueux krak de Kerak domine la vallée depuis la moitié du XIIe siècle et s’élève à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Réputé imprenable, il est bâti sur deux niveaux, comprenant un grand nombre de salles et de passages voûtés qui forment un véritable labyrinthe. Lorsque sa construction fut achevée en 1161, il devint la résidence du seigneur de Transjordanie, le fief le plus important du royaume des Croisés, puis celle de Renaud de Châtillon, seigneur célèbre pour sa folie et sa barbarie. Il tomba ensuite aux mains de Saladin et devint plus tard la capitale de tout le royaume des Mamelouks. Sous le règne des Ayyubides et des premiers sultans mamelouks, le château fut entièrement rénové : il est très facile de distinguer la maçonnerie sombre et grossière des Croisés, des blocs de calcaire plus légers et soignés utilisés ultérieurement par les Arabes. Notes : Pensez à apporter une lampe de poche lorsque vous visiterez le château car il abrite de nombreux tunnels et passages en profondeur, dont la plupart ne sont pas éclairés. Continuation vers Petra par la Route du Désert. Vous atteindrez la terre des Bédouins, dont Lawrence d’Arabie vantait le courage dans le récit autobiographique de ses aventures, Les Sept Piliers de la Sagesse. Leur domaine est l’impitoyable désert du Sud, territoire de dunes de sable, d’oasis et d’escarpements sculptés par les éléments, de toute beauté au soleil couchant et d’une dureté impressionnante en été. Arrivée à Petra en fin de journée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : PETRA / WADI RUM
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de la merveilleuse Petra, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Les gigantesques falaises rouges et les vastes sanctuaires de la cité perdue n’ont rien en commun avec la civilisation moderne telle que nous la connaissons. Pétra est un véritable joyau, l’une des plus grandes merveilles jamais érigées par l’Homme et la Nature. Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, elle est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie. Située entre la mer Rouge et la mer Morte et habitée depuis la préhistoire, la capitale des Nabatéens taillée dans le roc est devenue durant les périodes hellénistique et romaine un grand centre caravanier du commerce de l’encens d’Arabie, des soieries de Chine et des épices de l’Inde, un carrefour entre l’Arabie, l’Égypte, la Syrie-Phénicie, la Grèce et Rome. Petra est à moitié construite, à moitié sculptée dans la paroi rocheuse, entourée de montagnes criblées de défilés et de gorges. C’est l’un des plus riches et vastes sites archéologiques au monde dans un paysage dominant de grès rouge. La fusion des façades architecturales hellénistiques avec des temple/tombeaux nabatéens traditionnels taillés dans le rocher représente une réalisation artistique unique et un ensemble architectural remarquable depuis les premiers siècles av. J.-C. jusqu’à notre ère. La diversité des vestiges archéologiques et des monuments architecturaux depuis la préhistoire jusqu’à l’époque médiévale apporte un témoignage exceptionnel sur des civilisations aujourd’hui disparues, qui se sont succédées sur le site. Vous cheminerez à travers le Siq, une gorge étroite de plus d’un kilomètre de long, au bout duquel apparaît soudain le monument le plus majestueux de Petra : Al-Khazneh, ou littéralement « le Trésor », entièrement sculpté dans la roche. Tombeau d’un roi nabatéen, elle a été taillée au début du Ier siècle et témoigne du génie de ce peuple ancien pour la construction.  Au-delà, vous découvrirez des centaines de bâtiments et temples sculptés, de hauts lieux religieux, des Tombeaux royaux et des chambres funéraires ouvragés, tous vides aujourd’hui, des maisons, des bains, des salles de fête, des escaliers monumentaux, des portes en forme d’arches, des obélisques, des autels sacrificiels, des rues à colonnades, des rues pavées … ainsi que le théâtre nabatéen de style romain contenant 3 000 places. Vous traverserez la rue principale, le Cardo Maximus, et visiterez le sanctuaire du Qasr Al-Bint, l’un des principaux temples de la cité de Pétra et l’une des rares structures construites encore relativement intacte.
Déjeuner au restaurant du site en cours d’excursion. L’après-midi, temps libre pour votre découverte personnelle du site ou pour une montée (facultative) jusqu’au majestueux monastère El-Deir auquel on accède par un escalier de 822 marches taillées dans la falaise. Les panoramas sur les alentours depuis cet incroyable bâtiment sont à couper le souffle ! Route vers le désert du Wadi Rum (2 heures de route). Ce site désolé fut l’un des hauts lieux de la Grande Révolte arabe contre les Ottomans lors de la Première Guerre mondiale, magnifié par le réalisateur David Lean dans l’une des scènes les plus impressionnantes de son film Lawrence d’Arabie. En fin de journée, installation au campement, en plein cœur du désert. Vous serez hébergés dans des tentes bédouines traditionnelles et profiterez d’une vue dégagée sur le paysage du désert de Wadi Rum. Le campement offre une expérience authentique du désert, avec des repas traditionnels, reflétant la vraie générosité bédouine et l’hospitalité locale.
Un dîner de spécialités typiques vous sera servi sous forme de buffet, sous les étoiles, autour d’un feu de camp. Nuit sous la tente.

JOUR 8 : WADI RUM / AMMAN / PARIS
Petit-déjeuner au campement. En compagnie des Bédouins locaux, vous ferez un tour en pick-up 4×4 découvert dans le désert (durée : 1h30). Vous découvrirez des paysages époustouflants et des gravures rupestres datant de plus de 4 000 ans. Inscrit comme site mixte naturel et culturel au Patrimoine mondial par l’UNESCO, la Zone protégée du Wadi Rum couvre 74 000 hectares, tout au sud de la Jordanie, près de la frontière avec l’Arabie Saoudite. Il s’agit d’un paysage désertique très spectaculaire, avec des canyons, des arches naturelles, des falaises, des rampes et des grottes. La présence de pétroglyphes, d’inscriptions gravées et de vestiges archéologiques témoigne de 12 000 ans d’occupation humaine. La combinaison de 25 000 pétroglyphes et de 20 000 inscriptions retrace l’évolution de la pensée humaine et les débuts de l’écriture alphabétique, et illustre l’évolution des activités pastorales, agricoles et urbaines dans la région.
Déjeuner dans un camp bédouin. Dans l’après-midi, retour par la route à Amman, le long du Wadi Araba.
Dîner.
En fin de soirée, transfert à l’aéroport international d’Amman et assistance aux formalités d’enregistrement sur votre vol retour. Décollage à destination de la Paris.
Nuit à bord.

JOUR 9 : PARIS / RÉUNION
Arrivée en Paris.
Correspondance à pour la Réunion
Nuit à bord de l’avion.

JOUR 10 : RÉUNION
Petit-déjeuner.
Arrivée à la Réunion.

Amenities of DECOUVERTE DE LA JORDANIE 10 JOURS / 9 NUITS

  • amenity-image
    Guide francophone
  • amenity-image
    Repas compris
  • amenity-image
    Vols et transferts

LE TARIF COMPREND :

• Le transport aérien aller et retour au départ de La Réunion
• Les taxes aéroport et surcharges carburant
• Les vols domestiques tels qu’indiqués dans le programme
• Transferts/transports terrestres
• Les services de chauffeurs/guides, guides locaux francophones durant tout le circuit ou en relais à chaque étape
• L’hébergement
• Les repas tels qu’indiqués dans le programme
• Les visites et excursions mentionnées au programme

LE TARIF NE COMPREND PAS :

• Les repas en dehors de ceux mentionnés dans le programme
• Les boissons supplémentaires non incluses dans le programme
• Les dépenses personnelles
• Les excursions et soirées facultatives
• Les taxes de sortie de territoire selon les destinations
• L’obtention et les frais de visa ou de carte de tourisme
• Les taxes hôtelières
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• Les assurances

Guest Reviews (0 reviews)

DECOUVERTE DE LA JORDANIE 10 JOURS / 9 NUITS Jordanie, AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT

Your overall Rating of this property

Booking Number

Pin Code

Title of your review

Your review

What sort of Trip was this?

  • Business
  • Couples
  • Family
  • Friends
  • Solo