DECOUVERTE AFRIQUE DU SUD 12 Jours / 11 Nuits

Available Rooms

Approchez de plus près le pays d’où est originaire Nelson Mandela. Partez à la visite du Cap, de Durban… Partez en safari dans le Kruger Park et finissez votre circuit par une dernière nuit à Johannesburg.

LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :

• Découverte de l’île aux phoques
• Tour de ville du Cap
• Visite du jardin botanique de Kirstenbosch
• Spectacle de danses Zouloues


JOUR 1 : REUNION / CAPE TOWN

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Décollage à destination de Cap.
Collation à bord. Arrivée au Cap, formalités de police et de douane.
Transfert à l’hôtel. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : CAPE TOWN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée et déjeuner libre.
En début d’après-midi visite de la « Colline du Signal » d’où vous avez une vue spectaculaire sur la ville de Cape Town, le port de Table Bay et l’île de Robben. Un coup de canon est tiré chaque jour à midi (sauf les dimanches) depuis cette colline haute de 350 mètres. Traditionnellement, cet événement avait pour objet de permettre aux citoyens de régler leur montre !
Ascension de la montagne de la Table en téléphérique (ou de « Signal Hill », si les conditions météorologiques ne permettent pas le téléphérique), d’où s’offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table. Depuis 2011 la montagne de la Table est au palmarès des « 7 nouvelles merveilles de la nature ». En seulement 5 minutes, le téléphérique vous permet de gagner le sommet de cette icône du Cap. Créé en 1929, le téléphérique emmène les visiteurs dans une cabine rotative disposant d’immenses fenêtres permettant de bénéficier au maximum de la vue spectaculaire. Les téléphériques partent toutes les 10 à 15 minutes à partir du Table Mountain Aerial Cableway et fonctionnent seulement quand le temps le permet. (en option à confirmer et régler sur place)
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : CAPE TOWN
Petit déjeuner.
Tour en bateau d’environ une heure à destination de l’île de Duiker au départ du port de Hout Bay, si les conditions météorologiques le permettent.Affectueusement appelé par ses résidents la « République de Hout Bay » du fait de son accès limité : seules trois routes le desservent. Hout Bay, situé à quelque 20 minutes du centre de la ville du Cap, a réussi, malgré le développement urbain, à conserver l’atmosphère unique et typique d’un petit village de pêche. Sa plage, longue et sablonneuse, fait face à une magnifique baie encadrée par la « Sentinelle » d’un côté et la spectaculaire route de « Chapman’s Peak » de l’autre.L’île est un sanctuaire pour des milliers de phoques à fourrure du Cap (en réalité des otaries venues d’Antarctique), ainsi que pour une multitude d’oiseaux marins tels que fous du Cap, cormorans et mouettes. Il est interdit de se promener sur l’île, mais le bateau s’en approche de très près. Se sachant le centre d’attraction, les otaries mettent en scène un spectacle fantastique, en plongeant et virevoltant avec agilité et une vitesse stupéfiante.
Taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922, la route panoramique de « Chapman’s Peak » relie les villages de Hout Bay et Noordhoek, le long d’une des routes côtières les plus spectaculaires du monde. Ré-ouverte au public en 2003, cette route de 9 kilomètres grimpe progressivement à partir du port de Hout Bay et serpente sur 114 virages le long des contours rocheux de la côte du littoral atlantique. Entre les falaises de grés escarpées d’un côté et l’Atlantique de l’autre, le panorama imprenable vous coupera le souffle.
Visite de la réserve naturelle du cap de Bonne Esperance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore font de cette réserve un endroit unique au monde. Les légendaires « Cape Point » et « cap de Bonne Espérance » ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule « Cap des Tempêtes ». Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel. Le cap de Bonne Espérance est une merveille scénique où s’alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l’océan Atlantique et celles plus chaudes de l’océan Indien crée un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productives du monde.
Pour que votre visite à Cape Point vive toujours dans votre esprit, un diplôme attestant de votre passage vous sera remis.
Déjeuner
Arrêt à « Boulders Beach » pour apercevoir une colonie de manchots du Cap sur la plage de « Boulders ». Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux, et l’un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l’intervention humaine. Vous serez à même de les voir de très près, sans endommager leur milieu naturel.
Visite de « Jewel Africa » (Joyaux d’Afrique) qui vous propose une expérience interactive et personnalisée. C’est un lieu d’information et de rencontre avec les professionnels du métier. Le personnel, hautement qualifié et expérimenté, vous fera partager ses connaissances sur tous les aspects de l’extraction, la fabrication et l’achat du diamant. Tout en sirotant un verre de mousseux sud -africain, vous pourrez voir les tailleurs de diamant à l’œuvre. Ils vous donneront une explication sur leur travail et le processus de fabrication des bijoux.
Découverte du « Victoria and Alfred Waterfront ». Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent les meilleures possibilités de shopping du pays.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : CAPE TOWN
Petit déjeuner.
Journée libre.
En option (à valider et régler lors de votre réservation) : Journée découverte du vignoble avec tour d’orientation de Stellenbosch, dégustation de vin et tour d’orientation de Franschhoek
Tour d’orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l’université a longtemps présidé au destin de l’Afrique du Sud. La place de l’église, les ruelles étroites… tout contribue à accentuer l’atmosphère européenne qui se dégage du village.
Le domaine viticole « Rickety Bridge Winery » est situé sur les flancs des montagnes de Franschhoek. La propriété surplombe le vignoble et la majestueuse chaîne de montagnes Wemmershoek. Le domaine a célébré son 200ème anniversaire en 1997 et son histoire remonte au 17ème siècle, lorsque les terres furent accordées à la veuve Paulina De Villiers.Lors de la dégustation, 5 des vins du domaine vous seront proposés. Vous les dégusterez tout en apprenant leurs célèbres méthodes de vinification traditionnelles.
Déjeuner.
Tour d’orientation du « coin français » de la région du Cap. Franschhoek (littéralement « coin français ») se situe dans l’une des plus belles vallées viticoles du monde, à seulement 45 minutes du Cap et une demi-heure de la Route des Vins menant à Stellenbosch, Paarl, Wellington et Somerset West. À l’origine, connue sous le nom de « Vallée des Huguenots », le gouvernement néerlandais du Cap accorda un territoire à cette communauté de huguenots français ayant fui leur pays à la suite de l’interdiction du protestantisme en France, en 1685. Aujourd’hui, de nombreuses fermes viticoles portent des noms d’origine française, et la plupart de ces fermes offrent de beaux exemples de l’architecture néerlandaise typique du Cap.
Dîner: Gold Restaurant
Une expérience panafricaine vibrante et éclectique. Une nuit de divertissement dans un cadre africain. Tandis que vous savourerez les plats variés, spécialités Malaises du Cap et Africaines, vous serez captivé par l’extravagance des chants et des danses autour de vous.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : CAPE TOWN / DURBAN
Petit déjeuner.
Visite du jardin botanique de Kirstenbosch. Considéré par les spécialistes comme l’un des plus riches du monde, 6 000 espèces de « fynbos » (sorte de maquis caractéristique du Sud du pays), dont de nombreuses variétés de protéas, y sont cultivées. Peu de jardins botaniques peuvent prétendre aux dimensions de ce jardin de 36 hectares situé au cœur d’un domaine lui-même de 528 hectares sur les contreforts orientaux de la montagne de la Table. Kirstenbosch a été créé en 1913 pour promouvoir, préserver et exposer la flore extrêmement riche et variée de l’Afrique australe, et fut le premier jardin botanique au monde à être consacré à la flore indigène d’un pays. La grande variété de cette flore unique est exposée à l’intérieur et à l’extérieur du Conservatoire Botanique.
Déjeuner libre.
Le «Victoria and Alfred Food Market» est l’endroit incontournable de la gastronomie sud-africaine et des rencontres. Avec sa superbe vue sur le Waterfornt, nous vous invitons à y goûter plats, fromages et spécialités du pays mais aussi du monde entier. Ici, produits frais, locaux, bio et faits-maison sont au rendez-vous.
Visite de la ville du Cap : aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Son patrimoine culturel unique provient de l’amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l’ambiance islamique du quartier malais ajoutent à l’atmosphère cosmopolite. Durant le tour, vous verrez : le château de Bonne-Espérance. Ce fort, à la forme d’un pentagone, est le plus ancien édifice du pays ; « The Company Gardens » (les Jardins de la Compagnie), un parc public maintenant. Il a ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage. La visite de cette belle ville vous fera découvrir un passé riche en culture et en histoire.
Vol CapeTown – Durban.
Accueil et assistance à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Installation, dîner et nuit.

JOUR 6 : DURBAN / HLUHLUWE
Petit déjeuner.
Découverte du « Golden Mile », sans doute l’un des endroits les plus animés du pays. Ses nombreuses attractions et marchands à la sauvette vous permettront de goûter l’atmosphère créée par les superbes constructions « art-déco » dominant l’océan.
Route pour Eshowe.
Visite du musée culturel de « Vukani Zulu ». Entre musée ethnologique et musée d’art, il retrace les origines de l’artisanat zoulou et sa transition jusqu’à devenir de magnifiques objets d’art profondément ancrés dans la culture zouloue. Outre les visites guidées, le musée participe à l’enrichissement de l’éducation en ouvrant ses portes aux populations locales et en montant des expositions dans les villages alentours.
Route pour St. Lucia.
Déjeuner.
Promenade d’environ deux heures en bateau sur l’estuaire de Sainte Lucia . Le parc dans lequel l’estuaire se trouve est un patrimoine naturel mondial. La croisière est un régal pour les ornithologues amateurs avec plus de 500 espèces d’oiseaux à observer au milieu des forêts dunaires et des marais. Avec plus de 800 hippopotames et 1 500 crocodiles présents dans l’écosystème de St Lucia, vous êtes également sûr de vous retrouver face à face avec l’une de ces créatures au cours de votre croisière.
Spectacle de danses zouloues.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : HLUHLUWE / SWAZILAND
Petit déjeuner.
Trois heures de safari en 4×4 dans la réserve de Hluhluwe. Plus ancienne réserve animalière d’Afrique, ses 96 000 hectares abritent une faune variée dont le fameux « Big Five » (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle), ainsi que le lycaon, malheureusement en voie de disparition. Votre safari explorera sa partie Nord, une région pittoresque et vallonnée recouverte d’une épaisse brousse. La réserve est réputée pour sa politique de sauvegarde et de protection des rhinocéros. Elle dénombre actuellement environ 1 500 rhinocéros blancs et 360 rhinocéros noirs. La région est également riche en variété d’antilopes, notamment le koudou, l’impala, le cob à croissant, l’oréotrague et le nyala. Cette charmante réserve possède d’excellents points d’observation surplombant les points d’eau et offrant aux visiteurs l’occasion d’observer la faune de près.
Découverte de Lavumisa. Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l’immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique.
Route pour Swaziland.
Déjeuner.
Visitez l’atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d’art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs. En semaine, vous pourrez y voir les artistes au travail.
Découverte du marché local de Manzini. Typiquement africain, ce marché vous offrira ses étals multicolores proposant fruits, légumes, nourriture en tout genre, mais aussi des vêtements. Toute la richesse de l’artisanat swazi y est également représentée, sans oublier les médecines traditionnelles (appelées « muti »), un étrange mélange de tradition et de modernité. Vous êtes ici au cœur de la vie africaine, le marché étant le lieu d’échanges par excellence sur tout le continent africain. C’est un lieu de rencontres vraies, où vous pourrez échanger avec la population swazie, toujours amicale et heureuse de pouvoir répondre à l’intérêt montré par le visiteur. A noter que le marché est fermé les dimanches et jours fériés.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : SWAZILAND / KRUGER
Petit déjeuner.
Visite de la verrerie de Ngwenya. En dehors des souvenirs originaux que vous pourrez en rapporter, cette entreprise exerce une fonction sociale importante. Des entrepreneurs, dont l’âge varie de celui d’un écolier à celui d’un retraité, se chargent de collecter du verre et l’apportent à la verrerie moyennant rétribution. Une manière intéressante de combiner protection de l’environnement, ascension sociale et développement touristique !
Découverte des magnifiques paysages montagneux du Swaziland. Dans la région de Piggs Peak, vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l’Afrique ».
Déjeuner traditionnel.
Visite du village culturel de Matsamo. Situé à la frontière sud-africaine Jeppes Reef, non loin du parc national Kruger, ce village éducatif propose aux visiteurs une introduction très intéressante sur le peuple swazi, sa culture, ses traditions. Ouvert en 2000 afin de présenter le mode de vie des Swazis, il permet également au peuple swazi de célébrer sa culture en rappelant aux jeunes générations son riche patrimoine. Cette expérience éducative souligne les différences entre les modes de vie swazi et occidental, révélant pourquoi ces différences existent. Votre visite combine spectacle de danse traditionnelle, chansons folkloriques séculaires, musique avec des instruments africains authentiques, ainsi qu’une approche de la cuisine traditionnelle swazie. Lors de cette exploration du village de Matsamo, vous aurez l’occasion d’interagir avec les villageois dans le cadre de leurs activités quotidiennes, notamment le travail des champs ou encore l’artisanat.
Route pour Kruger.
Situé à 40 minutes de route du parc national Kruger, le musée des voitures anciennes de White River est un lieu unique entouré de jardins paisibles et soignés. Cette section automobile du plus général musée de l’Histoire locale de White River, permet une incursion dans le passé coloré de la ville. Ce musée propose divers événements et festivals tout au long de l’année, mettant en scène plus de 60 véhicules dont certains au design élégant d’une époque révolue. Parmi les véhicules les plus anciens figurent ceux construits en 1911, peu de temps après l’introduction de l’automobile : Jeep Willys Overland, la fameuse Ford T, plusieurs modèles de 1924 à quatre cylindres et une vielle Packhard Phaeton de sept places avec un énorme moteur huit cylindres, achetée neuve par Lord Delamere et découverte sur son domaine au Kenya dans les années 1970… pour ne citer que quelques-unes des « vieilles dames » résidant ici. Si vous êtes amateur de voitures restaurées, ce musée est pour vous !
Route pour Kruger
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : KRUGER
Petit déjeuner.
Journée complète de safari à bord de votre véhicule, dans le parc Kruger. En 1898, à la requête du président Paul Kruger et afin, non seulement, de contrôler la chasse mais aussi d’enrayer le déclin de la faune animale de l’Est du Transvaal, la « Sabie Game Reserve » est créée. Le parc tel que nous le connaissons aujourd’hui est formé en 1926 quand plusieurs réserves sont regroupées en un seul parc national, le premier d’Afrique du Sud. Il reçoit le nom de « Paul Kruger » et ouvre au public la même année. Le parc national Kruger est une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Sa superficie est comparable à celle d’Israël ou du Pays de Galles. Le parc couvre plus de 20 000 km², et s’étend sur 350 km du Nord au Sud et sur 60 km d’Est en Ouest. Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable « Big Five » lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle s’y trouvent en abondance. On y dénombre 147 espèces de mammifères et plus de 517 espèces d’oiseaux, dont 253 sont résidents. Apercevoir un animal dans le parc Kruger se mérite et il faut de la chance. Ceci dit, le safari n’en est que plus exaltant ! Le safari en autocar a l’avantage de vous mettre en position de surplomber la végétation dense du parc et, qui sait, d’apercevoir l’un de 1 000 léopards de cette immense réserve.
En option (à valider et régler lors de votre réservation) : Safari en 4×4
Journée complète de safari en 4×4 dans le parc national Kruger. Votre safari débute à Hazyview, dès l’aube, lorsque vous embarquez à bord d’un véhicule 4×4 ouvert pour un court trajet jusqu’à l’une des portes d’entrée du fameux parc national Kruger. Etant l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, le parc couvre une superficie de 18 989 km² s’étendant sur les provinces du Limpopo et du Mpumalanga. Avec plus de 12 000 éléphants, 27 000 buffles et 1 000 léopards, le fameux « Big Five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) y est bien représenté. Les rhinocéros blancs sont fréquemment observés, mais il peut être nécessaire de faire preuve de patience et d’un peu de chance pour repérer un rhinocéros noir. Les Lions sont nombreux, plus de 2 000 d’entre eux arpentent les plaines du parc. Le Kruger abrite 147 espèces de mammifères en liberté, 517 espèces d’oiseaux dont 253 sont résidentes et six écosystèmes différents. Le véhicule 4×4 permet de vous approcher de la végétation pendant que votre ranger expérimenté piste les traces fraiches. En fin de matinée, un stop dans l’un des rest camps du parc vous permet de vous dégourdir les jambes, vous rafraîchir. Partez pour une seconde salve de découvertes! Votre safari s’achève en fin d’après-midi, avant de retourner à Hazyview. (Tarifs en option: Kruger 4×4 Game Drive Full Day)
Déjeuner en brousse.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : KRUGER / JOHANNESBURG
Petit déjeuner.
Découverte de la route panoramique et des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, il s’étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Si vous avez de la chance, vous apercevrez certains animaux du bush qui se baladent au pied du canyon (Impala, Kudo…) en plus des nombreux oiseaux.
Route pour Dullstroom.
Arrêt et visite de Dullstoom. Ce petit village historique très typique est l’un des plus anciens de la région. Il est très connu pour sa pêche à la truite et ses magasins d’antiquités..
Déjeuner buffet.
Route pour Johannesburg.
Diner boma: Indaba Hotel Fourways Johannesburg.
Surplombant le jardin de l’hôtel, le Chief’s Boma est l’endroit idéal pour déguster la cuisine sud-africaine traditionnelle. Au son des marimba vous profiterez d’un buffet qui inclu une variété de viande de gibiers et un soupçon de cuisine Afrikaaner.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : JOHANNESBURG / PRETORIA
Petit déjeuner.
Visite du musée de l’apartheid inauguré en 2001. De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place progressive de la ségrégation raciale avant 1948. Il retrace le durcissement des politiques de séparation et l’impact sur les diverses populations sous l’apartheid (même dans l’alimentation) ainsi que les différentes phases de contestation et degrés de soulèvement, jusqu’à l’abolition de l’apartheid et l’organisation des premières élections libres. Jouant aussi bien sur le registre des photos et petites séquences de films, témoignages provenant de multiples personnalités-clés (Nelson Mandela, Desmond Tutu, Steve Biko, Chris Hani, P.W Botha ou Hendrik Verwoerd pour ne nommer que quelques-uns), et présentant les principaux faits historiques, la visite de ce musée ne vous laissera pas indifférent.
Visite de Soweto. Enfant maudit de l’apartheid, le « SOuth-WEst-Township » de Johannesburg comprend aujourd’hui près de 4 millions d’habitants. Les émeutes de 1976 qui s’y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation.
Déjeuner.
Tour d’orientation de Pretoria, la capitale d’Afrique du Sud. Fondée en 1855, elle est devenue la capitale de l’état Boer, « Zuid Afrikaanse Republiek », en 1860. Beaucoup de rappels de l’histoire des Boers peuvent être vus en visitant la ville : Church Square avec son imposante statue de l’Oncle Paul Kruger (ancien président du ZAR) et le plus aimé des leaders Boers ; le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au Sud de Pretoria. Il constitue la pièce du puzzle indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. Les Bâtiments de l’Union (Union Buildings) qui dominent la partie Ouest de la ville.
Transport à votre hôtel, dîner liber et nuit.

JOUR 12 : JOHANNESBURG / REUNION
Petit déjeuner à l’hôtel.
Navette pour l’aéroport, formalité d’enregistrement et envol pour la Réunion.
Collation à bord.
Arrivée à La Réunion.

Amenities of DECOUVERTE AFRIQUE DU SUD 12 Jours / 11 Nuits

  • amenity-image
    Guide francophone
  • amenity-image
    Transferts compris
  • amenity-image
    Vols et Taxes

LE TARIF COMPREND :

• Le transport aérien aller et retour au départ de La Réunion
• Les taxes aéroport et surcharges carburant
• Les vols domestiques tels qu’indiqués dans le programme
• Transferts/transports terrestres
• Les services de chauffeurs/guides, guides locaux francophones durant tout le circuit ou en relais à chaque étape
• L’hébergement
• Les repas tels qu’indiqués dans le programme
• Les visites et excursions mentionnées au programme

LE TARIF NE COMPREND PAS :

• Les repas en dehors de ceux mentionnés dans le programme
• Les boissons supplémentaires non incluses dans le programme
• Les dépenses personnelles
• Les excursions et soirées facultatives
• Les taxes de sortie de territoire selon les destinations
• L’obtention et les frais de visa ou de carte de tourisme
• Les taxes hôtelières
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• Les assurances

Guest Reviews (0 reviews)

DECOUVERTE AFRIQUE DU SUD 12 Jours / 11 Nuits Afrique Du Sud, AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT

Your overall Rating of this property

Booking Number

Pin Code

Title of your review

Your review

What sort of Trip was this?

  • Business
  • Couples
  • Family
  • Friends
  • Solo