L’ESSENTIEL DU PORTUGAL : 10 Jours / 09 Nuits

Available Rooms

Découvrez le meilleur du Portugal dans ses plus beaux monuments et villes et dans les sublimes paysages que les portugais ont créés. À la fin de votre voyage vous serez surpris par la découverte d’une culture beaucoup plus profonde et riche que vous ne l’imaginiez.

 

 

JOUR 1 – REUNION / PARIS

 

Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris

Repas et nuit à bord.

 

 

JOUR 2 – PARIS / PORTO

 

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris et correspondance pour Porto.

Formalités d’enregistrement et d’embarquement puis décollage à destination de Porto.
Accueil à l’aéroport puis transfert à votre hôtel. En fonction des horaires d’arrivée, le transfert à l’hôtel pourra être précédé d’un tour d’orientation de la ville.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Porto.

 

 

JOUR 3 – PORTO : VISITE GUIDEE / CROISIERE SUR LE DOURO / GAIA (20 Km)

 

Petit-déjeuner.
Matinée consacrée à la visite guidée de la ville de Porto, seconde ville du Portugal, magnifiquement située à l’embouchure du rio Douro. La « Ville de granite » étale ses rues étroites entre les collines et les méandres du fleuve. Avec son vieux quartier de Ribeira classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ses églises baroques, ses élégants ponts métalliques et ses caves, elle a su garder intactes les richesses de son passé commercial.
Visite de l´Eglise Sao Francisco, du Palais de la Bourse avec son salon « arabe », bâtiment de style néoclassique construit en 1834 par l’association commerciale de Porto.
Puis, promenade dans le pittoresque quartier de Ribeira : c’est le cœur historique de Porto classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Ce quartier qui concentre une grande partie des monuments est aussi la partie la plus vivante de la ville peuplée de nombreux bars et restaurants.
Déjeuner.
L’après-midi, vous effectuerez une agréable croisière d’environ une heure sur le Douro.
Ensuite vous rejoindrez Gaia pour y visiter une des caves et déguster le fameux vin de Porto.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Porto.

 

 

JOUR 4 – PORTO / GUIMARES / BRAGA / BARCELOS / PORTO (165 Km)

 

Petit-déjeuner.
La journée sera consacrée à la découverte de la vallée du Minho, région fertile située tout au nord du Portugal. Les collines sont couvertes de vignes, cédant la place çà et là à des forêts de châtaigniers ou des vallées verdoyantes.
Vous débuterez par la cité de Guimarães, le berceau d’Afonso Henriques qui fut premier roi du Portugal, cette ville offre une ambiance médiévale grâce à ses entrelacements de ruelles et ses jolies places. Visite libre de la vieille ville et du Palais gothique des Ducs de Bragance.
Associé à la formation et à l’identité du Portugal, le centre historique de Guimarães situé dans l’enceinte des murailles a été classé patrimoine mondial par l’Unesco, sur la base des valeurs d’originalité et d’authenticité qui ont guidé sa rénovation. La ville possède encore aujourd’hui tout un patrimoine harmonieux et préservé, qui s’exprime par le biais de jolis balcons en fer forgé, des vérandas et des auvents en granit, des demeures patriciennes, des arcs qui relient des ruelles, des pavages lissés par le temps, ainsi que des tours et des cloîtres. Pour quelques instants, vous pouvez vous croire dans un décor médiéval, où la noblesse construisit peu à peu ses villas comme la maison Mota Prego, le Palais de Vila Flor, de Toural et bien d’autres, qui confèrent à Guimarães une atmosphère unique.
Continuation jusqu’à Braga, capitale historique, économique, universitaire et religieuse du Minho. La cité, jeune et dynamique, est cernée par les collines. Vous y verrez la cathédrale (vue extérieure), puis flânerez dans la vielle ville avant de découvrir l’imposant sanctuaire du Bom Jésus, monument véritablement étonnant.
Le projet de Carlos Amarante (1748) privilégia le style néoclassique d’inspiration italienne, qui intègre l’imposant Sanctuaire du Bon Jésus en harmonie avec le paysage du nord du Portugal.
Le grand escalier qui mène au sommet se compose de 17 paliers décorés de fontaines symboliques, de statues allégoriques et autres décorations baroques consacrées à plusieurs thématiques : la Voie Sacrée, les Cinq Sens, les Vertus, le Parvis de Moïse et, au sommet, les huit figures bibliques qui participèrent à la Condamnation de Jésus.
Déjeuner.
Puis visite libre de Barcelos, ville réputée pour son artisanat, ses nombreuses églises décorées d’azulejos et sa place de la République. Construite sur une colline à l’Ouest de Braga, sur la rive droite du Cávado, cette petite ville bénéficie d’une atmosphère charmante et dispose d’un quartier ancien situé autour d’un pont médiéval.
Retour à Porto.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Porto.

 

 

JOUR 5 – PORTO / AVEIRO / COIMBRA / FATIMA (225 Km)

 

Petit-déjeuner.
Départ vers Aveiro surnommée la «Venise du Portugal» car elle est construite sur une lagune et poissés de nombreux petits canaux enjambés de petits ponts. Visite libre du centre-ville.
Des maisons aux couleurs vives et de style art nouveau bordent les canaux qui sillonnent la ville. Capitale de la Ria, vaste bassin lagunaire où les eaux douces du fleuve Vouga se mélangent aux eaux de la mer, Aveiro, coupée par des rues aquatiques où glissent les bateaux colorés servant à recueillir le limon et les plantes aquatiques, est l’une des villes les plus intéressantes du littoral portugais.
Continuation vers Coimbra, cité accrochée à une colline surplombant le rio Mondego: découverte de la ville, cité des arts et des lettres, et siège de la première université que vous visiterez avec sa bibliothèque comptant pas moins de 30 000 livres et 5 000 manuscrits classés par matière, sa salle des armes et Capelos, sa chapelle Saint-Michel construite au début du 16ème siècle et largement remaniée durant le XVIIème où elle fut recouverte d’azulejos, les célèbres faïences émaillées portugaises, la prison et sa salle d’exécution, chef-d’œuvre du baroque portugais.
Déjeuner en cours route.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Fatima.

 

 

JOUR 6 – FATIMA / BATALHA / NAZARE / OBIDOS / LISBONNE (180 Km)

 

Petit-déjeuner.
Départ vers Batalha à environ 20 km d’Alcobaça pour la visite du monastère de Santa Maria da Vitoria, chef-d’œuvre de l’architecture gothique et manuéline. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il a été construit par le roi du Portugal vers le 15ème siècle. Ce monastère dévoile de nombreux trésors avec sa superbe nef, son cloitre royal et sa salle capitulaire.
Continuation vers Nazaré, pittoresque village de pêcheurs qui épouse la courbe d’une baie désormais célèbre.
Typique village de pêcheurs, Nazaré est aujourd’hui un lieu de vacances très couru qui a su maintenir les traditions liées à la mer. Le Sítio, sur le point le plus haut de la ville (auquel on accède par un ascenseur), est sans aucun doute son meilleur mirador. Il est lié au culte de Notre Dame de Nazaré. Le lien qui unit le peuple de Nazaré à la mer est particulièrement visible dans l’artisanat local, et notamment dans les filets, les bouées, les paniers et les poupées traditionnelles portant les costumes typiques des sept jupons, et dans la gastronomie, où prédominent les plats de poisson et de fruits de mer.
Déjeuner à Nazaré
Temps libre pour une promenade dans la ville basse aux maisons blanches inondée de soleil que surplombe le vieux bourg de Pederneira et pour vous détendre sur le front de mer.
Route vers Obidos, une belle cité médiévale qui cache derrière ses remparts crénelés un amoncellement de maisons blanches qui tentent d’épouser le cours tortueux des ruelles et des escaliers.
Dégustation de « Ginja », liqueur de cerises griottes.
La ginja ou ginjinha c’est une liqueur de griotte dont l’origine reste inconnue. Elle était confectionnée par les Cisterciens et consommée pour ses vertus médicinales au Moyen-Age. De couleur rubis, c’est un excellent digestif au goût délicieusement fruité qui flirte avec les 20° d’alcool. Elle se boit au comptoir et se commande « com elas » avec elles (avec griottes) ou « sem elas » sans elles (sans griottes) dans ton verre.
Continuation vers Lisbonne.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Lisbonne.

 

 

JOUR 7 – LISBONNE : VISITE GUIDEE (20 Km)

 

Petit-déjeuner.
La journée sera consacrée à la visite de la capitale du Portugal : vous partirez à la découverte du vieux quartier de l’Alfama, l’un des lieux les plus attachants de Lisbonne, avec ses venelles tortueuses, ses impasses, ses impasses, ses maisons colorées et ses escaliers interminables.
Découverte de la Baixa, quartier durement frappé par le tremblement de terre de 1755 et qui fut alors reconstruit par le marquis de Pombal.
Déjeuner.
En longeant l’estuaire du Tage et les docks, découverte du quartier de Belém, où se trouvent réunis un grand nombre de monuments prestigieux dont le monument des découvertes, la Tour de Bèlèm, ainsi que l’église du monastère de Jéronimos, véritable chef-d’œuvre de l’architecture manuéline (vues extérieures) et le Musée des Carrosses que vous visiterez.
En fin d’après-midi, pour clôturer la journée dans la capitale dégustation de pastéis de Belém.
Le pastel de nata est une pâtisserie typiquement portugaise, une sorte de flan crémeux sur pâte feuilletée. Seule la fabrique de Belém confectionne encore la recette originale et dispose de l‘exclusivité de l‘appellation (1 gâteau par personne). La « recette secrète » originaire du couvent de Jéronimos, fut, depuis, transmise aux maîtres-pâtissiers successifs et exclusivement connue de ces derniers qui continuent aujourd’hui de les confectionner de façon artisanale à « l’Atelier du Secret ».
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Lisbonne.

 

 

JOUR 8 – LISBONNE / EVORA / PALMELA / LISBONNE (275 Km)

 

Petit-déjeuner.
Départ pour la capitale de l’Alentejo, Évora, construite sur une hauteur qui domine la plaine. Elle fut une importante cité romaine avant de subir l’invasion wisigothique, puis la domination des musulmans. La ville a été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco. Des murailles datant de l’époque romaine l’enserre encore. À la reconquête chrétienne, Évora amorce son développement qui aboutira à son âge d’or au XVIème siècle. Considérée comme l’une des plus b elles villes du Portugal, Evora possède de nombreux monuments et témoignages de son passé riche et mouvementé. Visite guidée: les murailles, les vestiges bordés de jardin, les maisons blanches et basses, les décors de fer forgé et d’azulejos, les nombreux palais de stylé médiéval ou renaissance, les couvents… Entrée à la Cathédrale et à la Chapelle des Os. La cathédrale basilique Notre-Dame-de-l’Assomption d’Évora est une église catholique romaine de granit qui fut commencée en 1186, consacrée en 1204 et achevée en 1250 en Évora. Il s’agit de la plus grande cathédrale du Portugal.
Déjeuner.
Sur la route du retour, arrêt sur le site du château de Palmela, un ancien bastion maure érigé sur un éperon rocheux de la Serra da Arrabida. Reconstruit après la reconquête du XIIème siècle. C’est un bel exemple de l’architecture militaire de l’époque. Un monastère fut également ajouté pour héberger les fidèles de l’ordre de Santiago. Palmela est aussi une importante région vitivinicole, où l’on produit des vins de table d’excellente qualité, ainsi qu’un vin généreux connu comme Moscatel de Setúbal. C’est cette activité qui a donné origine aux plus importantes festivités de la ville, les fêtes des Vendanges qui ont lieu début Septembre et qui proposent leur programme des cortèges, des spectacles et des lâchés de taureaux.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Lisbonne.

 

 

JOUR 9 – LISBONNE / FRANCE

 

Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Lisbonne en fonction des horaires d’avion.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de la France.
Arrivée en France.

Arrivée en France et correspondance pour la Réunion.

Dîner et nuit à bord.

 

 

JOUR 10 – RÉUNION

 

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à La Réunion.

Amenities of L’ESSENTIEL DU PORTUGAL : 10 Jours / 09 Nuits

  • amenity-image
    Guide francophone
  • amenity-image
    Repas compris
  • amenity-image
    Vols et Taxes

TARIF COMPREND :

• Le transport aérien aller et retour au départ de La Réunion
• Les vols domestiques tels qu’indiqués dans le programme avec ou sans escale
• Les nuits en train telles qu’indiquées dans le programme
• Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
• Les services de chauffeurs/guides, guides locaux francophones durant tout le circuit ou en relais à chaque étape,selon les destinations
• L’hébergement dans les hôtels de la catégorie indiquée en Normes Locales (NL)
• Les repas tels qu’indiqués dans le programme
• Les visites et excursions mentionnées au programme
• Les taxes aéroport et surcharges carburant
• 1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos…)

TARIF NE COMPREND PAS :

• Les repas en dehors de ceux mentionnés dans le programme
• Les boissons supplémentaires non incluses dans le programme et les dépenses
personnelles
• Les excursions et soirées facultatives, telles qu’indiquées « en option »
• Les taxes de sortie de territoire selon les destinations
• Les taxes de séjour hôtelières
• L’obtention et les frais de visa ou de carte de tourisme
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• Les assurances

Guest Reviews (0 reviews)

L’ESSENTIEL DU PORTUGAL : 10 Jours / 09 Nuits Portugal, Europe

Your overall Rating of this property

Booking Number

Pin Code

Title of your review

Your review

What sort of Trip was this?

  • Business
  • Couples
  • Family
  • Friends
  • Solo