LES PAYS BALTES AU COMPLET : 10 Jours / 9 Nuits

Available Rooms

Entre Riga, magnifique avec son architecture médiévale, Vilnius, fière de ses églises considérées – notamment par Napoléon – comme les plus belles du monde et Tallinn, superbe avec sa vieille ville pittoresque, ces trois capitales son de plus en plus prisées par les touristes. Avec une nature extrêmement bien conservée, Vous pourrez découvrir trois pays sublimes, en un seul voyage.

 

LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :

• Découvert de trois pays en un seul voyage : Lituanie, Lettonie, Estonie
• Visite panoramique de Vilnius
• Tour de l’Isthme de Courlande, classée par l’UNESCO
• Visite de la « Colline des Croix »
• Tour panoramique de Riga
Déjeuner dans une ferme lettone typique de la région
• Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky
Dîner d’adieu dans un restaurant médiéval


JOUR 1 : REUNION / PARIS

Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : PARIS / VILNIUS
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris et votre correspondance pour Vilnius.
Arrivée à l`aéroport de Vilnius.
Accueil, transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à Vilnius.

JOUR 3 : VILNIUS / TRAKAI / VILNIUS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite panoramique de Vilnius.
Vilnius est un vrai bijou baroque au milieu d’un trésor de différents styles architecturaux. La Vieille Ville de Vilnius est l’une des plus vastes d’Europe, avec plus de 1500 bâtiments historiques. Ses façades pastel, ses élégantes églises et ses ruelles pavées créent une atmosphère unique et romantique.
Nous visiterons en autocar le cimetière d’Antakalnis, puis l’église de Pierre et Paul qui est un véritable trésor baroque, souvent appelée la « Perle du Baroque ». Vous serez impressionné par son intérieur unique : décoré avec plus de 2000 statues et reliefs de personnages bibliques et des héros historiques, par des maîtres italiens. Nous marcherons le long de l’Avenue Gediminas, principale artère de la ville avec des nombreux bâtiments Art Nouveau. Dans son extrémité se situe l’imposante Cathédrale de Vilnius, en style néoclassique, que nous visiterons. Elle constituait une partie du vaste domaine du Château de Vilnius.
Découverte de la « République d’Uzupis » Le quartier d’Uzupis est situé à proximité de la vieille ville de Vilnius dont il est séparé par la rivière Vilnia. Son nom signifie « de l’autre côté du fleuve ». Il a été déclaré « République Indépendante » par ses habitants, dont beaucoup sont des artistes et leurs familles. Le quartier regorge de cafés, de galeries d’arts et de boutiques. Vue panoramique de Vilinius.
Visite du Centre d’Art de l’Ambre (petite exposition et boutique).
Les caves authentiques du Centre d’art de l’ambre de la Baltique sont Installées dans une belle rue de la vieille ville. Les expositions d’œuvres artistiques et les ouvrages en joaillerie uniques laissent les visiteurs charmés par l’or le plus précieux de la Lituanie : l’ambre.
Départ en car pour rejoindre Trakai. Situé à environ 15 km de Vilnius, Trakai a été classé Parc National non seulement en raison de la beauté naturelle de ses 200 lacs et de ses denses forets, mais également de par l’importance historique des lieux.
Déjeuner lithuanien typique près du lac.
Route vers Trakai, à votre arrivée, vous visiterez le château.
Orgueil de Trakai, et bien au-delà, de toute la Lituanie, le château de l’Île fut érigé en forteresse pour lutter contre les chevaliers teutoniques. Après la victoire, il redevint la simple résidence de Vytautas, fils du grand-duc Kestutis. Aujourd’hui, c’est une visite enchanteresse que ces murs de brique cachent.
Puis vous poursuivrez avec un tour panoramique de la ville.
Dans le village, en plus des charmantes maisonnettes en bois disséminées dans ces merveilleux paysages, nous pourrons apprécier certains bâtiments d’importance historique. Nous verrons des maisons karaïtes, juifs de Crimée, ainsi que la Kenesa (Knesset), l’église orthodoxe de la Nativité, l’ancienne maison de la Poste Impériale russe et le Manoir Usutrakis. Nous verrons aussi des temples catholiques, religion majoritaire des lituaniens, tels que la chapelle-colonne de St. Jean Nepomuk, l’ancien monastère dominicain et l’église de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie. Finalement nous admirerons le château de presqu’ile de Trakai, majoritairement en ruines, et nous visiterons le majestueux château de l’ile de Trakai.
Visite du Musée des Karaïtes (fermé le lundi et le mardi).
Il retrace l’histoire des Karaïtes et nous fait découvrir la culture, les coutumes et la vie quotidienne de ce peuple arrivé en Lituanie au XIVe siècle.
Dîner libre.
(EN OPTION : Dîner de bienvenue avec animation folklorique. Forfait Pack « TOUT COMPRIS ». Voir détail ci-dessous.)
Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : VILNIUS / KAUNAS / NIDA / KLAIPEDA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Kaunas. Cette ville d’une grande richesse historique, capitale de la Lituanie dans la période d’entre-deux-guerres, est située au confluent des plus grandes rivières lituaniennes, la Neris et la Nemunas, à côté du lac Kaunas.
Visite panoramique de Kaunas.
Nous pourrons admirer la Place du Gouvernement et quelques-unes des magnifiques églises de la ville, parmi lesquelles l’église néo-byzantine de St. Michel l’Archange, et l’église de la Résurrection avec ses merveilleuses vues sur la ville. Après un bref arrêt dans la Laisves Aleja (Allée de la Liberté), principale artère de Kaunas nous nous rendrons dans le centre historique. Ici se trouvent les principaux trésors architecturaux de Kaunas comme l’église de Vytautas, l’une des plus anciennes de la ville ; la Maison de Perkunas en style gothique, le bâtiment baroque de la Mairie, le Couvent de St. Georges, l’église de St. François-Xavier et la Cathédrale de Kaunas, le plus grand édifice gothique de la Lituanie.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour Neringa.
C’est la seule municipalité lituanienne qui ne doit pas son nom à une ville. Le nom Neringa a été choisi à l’époque soviétique et serait le nom d’une divinité associée à la légende de la création de l’isthme.
Tour de l’Isthme de Courlande (Presqu’Ile de Neringa). Ce Parc National a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Il consiste en une longue et étroite langue de terre d’environ 100 km de long, qui sépare la mer Baltique de la Lagune de Courlande. Il est partagé entre la Lituanie et l’enclave russe de Kaliningrad. L’Isthme de Courlande est couvert d’un épais tapis de pins noirs. Ici vous pouvez admirer les plus grandes dunes mouvantes d’Europe, qui culminent à 56 m dans la Dune d’Urbas. Empreint de magie, ce site a un « Kaup », un sanctuaire païen qui a été pendant des millénaires le lieu d’importantes cérémonies.
Traversée en ferry pour Smyltuné et route vers le petit village de Juodkrante.
Arrêt à la Colline des Sorcières « Raganu Kaunas ».
Depuis les temps anciens, le festival de St John était célébré à la Colline des Sorcières, appelée à l’origine la Colline de Jonas et Ieva. De nos jours, on peut se balader et observer cette exposition unique de plein air. 71 sculptures en chêne ont été taillées durant les étés de 1979 et 1981 par des artistes lituaniens.
Promenade à Nida principal village de l’île.
Transfert à l’hôtel et nuit à Klaïpeda.
Dîner libre.
(EN OPTION : Dîner à l’hôtel. Forfait Pack « TOUT COMPRIS ». Voir détail ci-dessous.)
Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : KLAIPEDA / SIAULIAI / RUNDALE / RIGA
Petit déjeuner.
Petit tour panoramique de Klaïpeda, 3e ville de Lituanie et port le plus important du pays. Nous découvrirons les vestiges du Fort de Klaïpeda dans l’Isthme de Courlande, ceux du Château de Klaïpeda dans la vieille ville et plusieurs bastions de ce château. Du haut du château nous pouvons profiter d’une belle vue sur la ville. Nous parcourrons ensuite la Vieille Ville ou nous pourrons admirer l’extérieur des bâtiments du Musée des Horloges et du Musée de Lituania Minor. Depuis la Place du Théâtre, principal site de la vieille ville, nous marcherons vers la Cour des Artisans, le bâtiment de l’Université de Klaïpeda, et le Bureau de Poste Central.
Départ pour Siauliai.
Visite de la « Colline des Croix ». Situé à environ 12 km de Siauliai, entouré de paysages naturels de grande beauté, cet endroit est un site de pèlerinage catholique. Ici les pèlerins déposent leurs croix et chapelets depuis le XIVe siècle, comme signe d’identité religieuse et nationale et ceci malgré la destruction du lieu à de nombreuses occasions par les occupants étrangers. Le nombre actuel de croix s’élève à plus de 100 000 : des crucifix minuscules aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l’indépendance nationale. Le lieu fut visité par le Pape Jean-Paul II en 1993.
Déjeuner dans un restaurant local
Visite intérieure du Palais de Rundale, merveilleuse demeure en style baroque d’inspiration italienne, avec des proportions harmonieuses, des riches ornements en stuc et des beaux jardins à la française. À ne pas manquer : le Salon Doré, le Salon Blanc et la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs, le tout en style rococo.
Départ pour la capitale : Riga.
Transfert à l’hôtel et logement
Dîner libre.
(EN OPTION : Dîner à l’hôtel. Forfait Pack « TOUT COMPRIS ». Voir détail ci-dessous.)
Nuit à l’hôtel.
(EN OPTION : Visite nocturne de Riga et « Magie Noire ».
Promenade guidée dans les ruelles de la vielle ville afin de découvrir cet autre visage de la capitale lettone, lorsque la lumière des réverbères se reflète sur les pavés et les vieilles façades gothiques. Nous plongerons ensuite dans le passé médiéval de Riga et ses riches traditions d’alchimie. Derrière la porte secrète du laboratoire d’Abraham Kunze, nous allons découvrir les merveilles de la chimie, de la lévitation et autres cérémonies magiques du Moyen Âge. La représentation de deux heures est entrecoupée de pauses agrémentées de rafraîchissements. L’atmosphère médiévale du lieu vous laissera croire que les miracles sont possibles ! Et vous pourrez déguster le mystérieux baume noir de Riga. Forfait Pack « TOUT COMPRIS ». Voir détail ci-dessous.)

JOUR 6 : RIGA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Tour panoramique de Riga.
Capitale de la Lettonie, est la plus grande et la plus cosmopolite des trois capitales baltes. Située au bord de la rivière Daugava ou Dvina, à 10km de la mer Baltique. En 1997 elle fut classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO et en 2014 déclarée Capitale Culturelle Européenne.
Nous commencerons notre parcours devant le Château de Riga, et nous continuerons par les vestiges de l’ancienne muraille médiévale, la Porte Suédoise et la Tour Poudrière. Nous poursuivrons par l’ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit, et admirerons certaines des plus anciennes constructions civiles comme la célèbre Maison des  » Trois Frères », les plus anciennes maisons d’habitation à Riga ; la Maison des  » Têtes Noires », siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ou les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, qui étaient les centres culturels des artisans et marchands de Riga. Visites extérieures des plus importants bâtiments religieux de Riga : la cathédrale catholique de St. Jacques, l’église luthérienne de St. Jean, l’église de St. Pierre et le Dôme ou cathédrale luthérienne de Riga. Nous finirons notre promenade dans l’ancienne Place du Marché, devant le bâtiment de l’Hôtel de Ville.
Visite du quartier des maisons en bois de Kalnciema et de son petit marché fermier (ouvert le samedi).
Visite intérieure du Marché Central de Riga : un festival pour les sens !
Vue extérieure de l’église Saint-Pierre et du Dom (cathédrale luthérienne de Riga).
Visite du quartier Art Nouveau de Riga Avec plus de 750 bâtiments, il s’agit de la plus grande collection d’édifices d’Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et ses riches ornementations.
Déjeuner libre.
Après-midi temps libre pour découvrir cette belle ville par vous-même (sans guide, ni autocar).
(EN OPTION : Excursion à Jumala avec déjeuner.
Déjeuner dans un restaurant local dans le centre historique.
Départ vers Jurmala. Visite de Jurmala. La plus grande station balnéaire des pays Baltes est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale. Les attractions principales sont sa magnifique plage de sable fin de 33 km et ses vastes étendues de forêts de pins entre la mer Baltique et la rivière Lielupe. On admirera plus de 3 500 maisons traditionnelles en bois qui donnent à la ville son caractère si particulier et où les élites de Riga venaient passer leurs vacances. Un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui classées Monument National.
Retour à Riga. Forfait Pack « TOUT COMPRIS ». Voir détail ci-dessous.)
Dîner à l’hôtel.

JOUR 7 : RIGA / SIGULDA / PARNU / TALLINN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Sigulda.
Ville très pittoresque au bord de la Gauja, dotée d’une forteresse médiévale qui a conservé de beaux vestiges (visite non incluse), Sigulda attire curistes en quête de repos et amateurs de sport et de nature : sentiers à parcourir aussi bien en été qu’à ski en hiver, piste de bobsleigh, parc aventure…
Visite du Parc National Vallée de la Gauja. La Vallée de la Gauja est l’un des plus beaux endroits de l’Europe du Nord, avec ses rivières, ses ruisseaux, ses petites collines, sa forêt épaisse et ses très belles grottes. L’endroit a été déclaré Parc National en raison de sa beauté naturelle ainsi que de son importance historique.
Tour panoramique de Sigulda. Cette charmante bourgade, située dans le centre de la Vallée de la Gauja, est le principal centre d’intérêt de la région. Nous admirerons le Nouveau Château de Sigulda, ou Manoir de Sigulda, ainsi que les ruines du Vieux Château de Sigulda, bâti en 1207 par l’Ordre Livonien. Sur la rive opposée de la Gauja se situe le village de Turaida.
Visite de la Grotte de Gutmanis. Nous aurons l’occasion d’y admirer les peintures murales et diverses inscriptions d’époque.
Visite de Turaida. De l’autre cote de la Gauja, face à Sigulda, se dresse le village de Turaida. Son église luthérienne en bois de 1750 est l’une des plus anciennes églises en bois de Lettonie. Nous visiterons aussi le Cimetière Livonien où se situe la Tombe de Maija, la légendaire « Rose de Turaida », et le jardin de sculptures. Mais sans aucun doute, l’attraction principale est le Château Médiéval de Turaida. Construit en 1214, ce majestueux bâtiment en briques rouges occupe une colline surplombant le village.
Visite d’une ferme lettone typique de la région.
Déjeuner dans la ferme à base de produits du terroir.
Brève visite panoramique de Parnu. Nous nous promènerons le long de la rue Ruutli, principale artère piétonne de Parnu, avec des charmants bâtiments colorés typiquement estoniens, en pierre et en bois. Nous pourrons admirer les Portes de Tallinn, également connues comme « Portes du Roi », et la Tour Rouge, du XVe siècle, le monument le plus ancien de Parnu.
Départ pour Tallinn.
Diner libre.
(EN OPTION : Dîner à l’hôtel. Forfait Pack « TOUT COMPRIS ». Voir détail ci-dessous.)
Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : TALLINN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Tour panoramique de Tallinn en autocar.
Tallinn est située sur la côte Nord de l’Estonie, le long des rives du Golfe de Finlande, face à Helsinki. Après l’indépendance de l’Estonie, regagnée en 1991, le centre historique a été soigneusement restauré et aujourd’hui Tallinn est l’une des plus belles capitales européennes. La ville fascine le visiteur avec ses façades anciennes, ses ruelles pavées en pente et ses clochers et flèches s’élevant vers le ciel. Tallinn est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle fut déclarée Capitale Européenne de la Culture en 2011.
L’autocar nous emmènera au quartier côtier de Pirita et le Mémorial Russalka sur le front de mer. Nous passerons aussi devant les ruines du Couvent de Sainte. Brigitte. Nous profiterons des vues du Parc de Kadriorg, où nous pourrons apprécier le contraste entre le bâtiment baroque du Palais de Kadriorg et le surprenant édifice du Musée d’Art Moderne Kumu.
Promenade guidée à pied dans le centre historique, Ville Haute.
Visite extérieure du château et du palais de Toompea.
Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky. Ce temple imposant et richement décoré est l’église orthodoxe la plus importante Tallinn. Elle fut érigée sur la colline de Toompea en 1900, lorsque l’Estonie faisait partie de l’Empire Russe. L’intérieur possède plusieurs icones et des belles mosaïques décoratives, ainsi qu’une grande coupole centrale.
Visite de la cathédrale luthérienne de Sainte. Marie La cathédrale est l’un des bâtiments les plus anciens de Tallinn. Elle fut construite peu de temps après l’arrivée des croises danois au début du XIIIe siècle. Elle possède un magnifique pupitre en bois taillé. La cathédrale est aussi célèbre pour son orgue, installé en 1914, et doté d’une belle sonorité.
Accès au belvédère pour admirer le magnifique panorama de Tallinn et de sa baie.
Après-midi temps libre pour découvrir cette belle ville par vous-même (sans guide, ni autocar).
(EN OPTION : Déjeuner, visite du Musée Ethnographique en plein air « Rocca-al-Mare ».
Déjeuner dans un restaurant historique au centre-ville.
Visite du Musée Ethnographique en plein air « Rocca-al-Mare ». Ce surprenant musée est une magnifique reproduction d’un village typique estonien, faite avec des bâtiments en bois authentiques, amenés ici des différentes régions d’Estonie. Il est situé à 4 km à l’Ouest de Tallinn, dans une forêt au bord de la Mer Baltique. Le musée en plein air expose 72 bâtiments dont des maisons d’habitation, des fermes, une chapelle, une école et plusieurs moulins à vent et moulins à eau caractéristiques. Il permet aux visiteurs de découvrir la vie rurale en Estonie entre le XVIIIe et XIXe siècles. Forfait Pack « TOUT COMPRIS ». Voir détail ci-dessous.)
Dîner d’adieu dans un restaurant médiéval.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : TALLINN / PARIS / REUNION
Petit déjeuner.
Selon horaires aériens, transfert à l`aéroport de Tallinn.
Envol à destination de la France.
Arrivée à Paris et votre correspondance pour la Réunion.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 10 : REUNION
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à la Réunion.

FORFAIT PACK « TOUT COMPRIS »
Le forfait « Tout Compris » inclus :
2 déjeuners (2 plats en restaurant)
3 dîners (hôtel)
1 dîner typique de bienvenue avec animation folklorique (restaurant)
1 visite nocturne de Riga, l’Excursion de Jurmala, l’excursion au Musée Ethnographique en plein air « Rocca-al-Mare »

219 € par personne / Forfait pack « TOUT COMPRIS » est à réserver impérativement avant le départ.

 

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l’organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais l’intégralité des visites sera respectée.

Amenities of LES PAYS BALTES AU COMPLET : 10 Jours / 9 Nuits

  • amenity-image
    Guide francophone
  • amenity-image
    Repas compris
  • amenity-image
    Vols et transferts

LE TARIF COMPREND :

• Le transport aérien aller et retour au départ de La Réunion
• Les taxes aéroport et surcharges carburant
• Les vols domestiques tels qu’indiqués dans le programme
• Transferts/transports terrestres
• Les services de chauffeurs/guides, guides locaux francophones durant tout le circuit ou en relais à chaque étape
• L’hébergement
• Les repas tels qu’indiqués dans le programme
• Les visites et excursions mentionnées au programme

LE TARIF NE COMPREND PAS :

• Les repas en dehors de ceux mentionnés dans le programme
• Les boissons supplémentaires non incluses dans le programme
• Les dépenses personnelles
• Les excursions et soirées facultatives
• Les taxes de sortie de territoire selon les destinations
• L’obtention et les frais de visa ou de carte de tourisme
• Les taxes hôtelières
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• Les assurances

Guest Reviews (0 reviews)

LES PAYS BALTES AU COMPLET : 10 Jours / 9 Nuits Lituanie, Europe

Your overall Rating of this property

Booking Number

Pin Code

Title of your review

Your review

What sort of Trip was this?

  • Business
  • Couples
  • Family
  • Friends
  • Solo